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L'entreprise et ses frontières

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L'entreprise et ses frontières

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Ce cours de gestion d'entreprise intitulé "L'entreprise et ses frontières" a pour ambition de présenter tous les aspects d'une entreprise, de la définition d'une entreprise jusqu'à la relation client en passant par l'administration de l'entreprise.

 

I. L'entreprise : généralités et fonctionnement

1.1 Définition d'une entreprise

L’entreprise est une organisation économique combinant des moyens financiers et humains en vue de produire des biens et des services, tout cela dans le but de maximiser ses profits. L’entreprise est un groupe humain structuré, organisé et hiérarchisé, qui produit pour vendre sur le marché.

 

1.2 Classification des entreprises

Classification par secteur et activité

• Les entreprises agricoles : Entreprises dont l’activité est en lien directe avec l’exploitation de la nature et est soumise aux aléas climatiques.

 

• Les entreprises industrielles : Entreprises transformant les matières premières en produits finis ou semi-finis (barres de fers, fil acier…).

 

• Les entreprises commerciales : Acheter pour vendre sans véritable activité de transformation.

 

• Les entreprises de services : Caractère immatériel de leur production mais peuvent avoir activité de transformation ou présentation physique de produits (films, pub, transport…).

 

Classification par la taille (dimension)

Les TPE (Très Petites Entreprises ou Micro entreprises) sont des entreprises qui ont entre 0 et 9 employés. Viennent ensuite les petites entreprises (10 à 49 salariés) et les moyennes entreprises (50 à 499 salariés). Enfin, les grandes entreprises sont celles qui comptent plus de 500 salariés.

 

Classification selon la forme juridique

• L'entreprise individuelle (EI) est la forme la plus répandue puisqu'elle représente 60% des entreprises. L'entrepreneur est le seul dirigeant et il n'y a pas de capital social. La responsabilité est illimitée sur les biens de l'entrepreneur, ce qui peut avoir de graves conséquences en cas de faillite.

 

• La SARL (Société Anonyme à Responsabilité Limitée) : elles représentent 2/3 des sociétés commerciales et doivent compter entre 2 et 100 associés. Ici, la responsabilité des associés est limitée à leur apport.

 

• La SAS (Société par Actions Simplifiée) : ce type d'entreprise existe depuis 1994 et le capital social doit être d'au moins 37 000€. Elle doit comporter au moins 2 associés et là encore, leur responsabilité est limitée à leur apport.

 

• La SNC (Société en Nom Collectif) : dans le cas d'une SNC, il n'y a pas de minimum pour le capital social et le nombre d'associés doit être d'au moins 2. Leur responsabilité est indéfinie et solidaire.

 

• La SA (Société Anonyme) : cette forme d'entreprise existe depuis 1867 et le capital social doit être d'au moins 37 000€. Comme pour une SAS, le nombre d'associés doit être supérieur ou égal à 2 et leur responsabilité est limitée à leur apport.

 

1.3 Vie d'une entreprise

La création d'une entreprise requiert plusieurs compétences : des compétences métiers, des compétences commerciales et des compétences de gestion. Voici les étapes de la création d'entreprise :

  • 1. L'idée
  • 2. Le projet personnel
  • 3. L'étude de marché
  • 4. Les prévisions financières
  • 5. Trouver des financements
  • 6. Les aides
  • 7. Choisir un statut juridique
  • 8. Les formalités de création
  • 9. Installer l'entreprise et démarrage

 

1.4 Les fonctions dans l'entreprise

La direction générale : Composée d’une équipe de cadres dirigeants (C. A.) ou de l’unique dirigeant manager, son rôle est d'établir des relations avec l'ensemble des acteurs internes et externes à l'entreprise, de collecter des informations, de prendre des décisions stratégiques, de s'assurer de la mise en oeuvre de ses recommandations et de rendre des comptes aux actionnaires par rapport aux objectifs fixés.

 

Les fonctions liées à la production : elles sont au nombre de 3 :

  • • La production : Elle représente le processus de fabrication en mobilisant les moyens techniques et humains.
  • • La logistique : Ensemble des moyens et procédures que l’on va mettre en place pour acheminer les produits nécessaires à la production (amont) et les produits fabriqués vers les clients.
  • • Le marketing : Ensemble des outils et des techniques que l’on va utiliser ou mettre en place pour vendre au consommateur.

 

Les fonctions de support : On peut les regrouper autour de 5 grandes fonctions qui participent à soutenir les fonctions précédentes :

  • • La fonction Financière : Regroupe la comptabilité, les finances et le contrôle de gestion. Elle assure les financements de l'entreprise et veille à sa santé financière pour assurer sa pérennité.
  • • La fonction Gestion des Ressources Humaines : Elle détermine les besoins de l'entreprise en personnes et en compétences et gère le salarié depuis son embauche jusqu'à son départ de l'entreprise.
  • • La fonction Recherche et Développement : Contribution de la technologie et du progrès à la création de nouveaux procédés de production, nouveaux produits (nouveaux besoins).
  • • La fonction Achats ou Approvisionnements : Son rôle est d'acquérir les ressources nécessaires au fonctionnement de l'entreprise.
  • • La fonction Organisation : Elle s'occupe de piloter les projets transversaux, de rationaliser les méthodes de travail et fournit une assistance technique ou organisationnelle à tout projet d'entreprise.

 

1.5 Gestion financière d'entreprise

La tenue d’une comptabilité est obligatoire dans les sociétés. Chaque entreprise doit à la fin de chaque exercice clôturer ses comptes.

 

Le bilan est une « photographie » de l'entreprise permettant l’évaluation du patrimoine de l'entreprise : sa valeur et sa solvabilité.

 

Le compte de résultat est un document comptable synthétisant l'ensemble des charges et des produits d'une entreprise ayant une activité marchande, pour une période donnée appelée exercice comptable.

 

II. L'entreprise et son environnement

2.1 L'entreprise et les marchés

Aujourd'hui, le marché est orienté vers le consommateur. On se trouve dans un environnement économique avec une multitude de marchés pour une offre quasi illimitée où les produits sont cesse renouvelés pour répondre à des besoins nouveaux.

 

Les différents interlocuteurs de l'entreprise sont : les salariés, les clients, les banques, les fournisseurs et les actionnaires.

 

2.2 La relation client

Avec le ralentissement économique et la stagnation sur certains marchés, les perspectives de croissances se font à travers l'innovation et la différenciation, mais surtout par la personnalisation de l'offre au consommateur.

 

La GRC fait désormais partie intégrante de la stratégie de l'entreprise et se diffuse progressivement dans l’organisation. Gérer la relation client, c’est pouvoir cibler, attirer et conserver les bons clients.

 

2.3 La relation fournisseur

Aujourd'hui, la relation fournisseur se vit comme une relation que l'on souhaite privilégiée. On cherche à instaurer une relation de confiance, de partenariat. La SRM (Supplier Relationship Management) est un outil permettant d'améliorer la communication avec ses différents fournisseurs, de partager une méthodologie, des termes métiers et des informations.

 

2.4 Relations avec les actionnaires

Dans l’entreprise, la relation Actionnaires-Dirigeants est la principale relation d’agence. Actionnaire est le principal et le dirigeant est l’agent. La relation est basée sur la théorie en raison du caractère confidentiel mais beaucoup d’études permettent de qualifier les relations et stratégies entre les deux parties.

 

Les actionnaires exercent un contrôle interne via la sanction du CA en cas de non atteinte des objectifs fixés, la surveillance mutuelle des salariés, la motivation des administrateurs pour qu'ils fassent vraiment leur travail de contrôle, ... Les actionnaires exercent également un contrôle externe, à travers une sanction du marché d'une entreprise peu performante, un marché du travail qui sanctionne les performances faibles des dirigeants, ...

 

2.5 Relations avec les banques et assurances

Le rôle de l'assureur est de couvrir les risques pesant sur l'activité, alors que la banque est nécessaire à la création et au développement de l’entreprise.

 

On distingue trois types de crédit : les crédit à court terme (maximum 2 ans), les crédits à moyen terme (de 2 à 7 ans) et les crédits à long terme (plus de 7 ans).

 

2.6 Relations avec l'Etat et les administrations

Même dans une économie de marché, l’Etat influence le marché par la mise en place d’un cadre réglementaire économique.

 

Plan du document

 

  • I. L'ENTREPRISE : GENERALITES ET FONCTIONNEMENT
  • 1.1 Définition
  • 1.2 Classification
  • 1.3 Vie d'une entreprise
  • 1.4 Fonctions dans l'entreprise
  • 1.5 Gestion financière d'entreprise
  • II. L'ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT
  • 2.1 L'entreprise et les marchés
  • 2.2 La relation client et CRM
  • 2.3 La relation fournisseur et SRM
  • 2.4 Relations avec les actionnaires
  • 2.5 Relations avec les banques et assurances
  • 2.6 Administration fiscale et sociale

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Les avis sur ce document

Baga55

Document très fourni et équilibré. Les exemples concrets permettent une compréhension facile des paragraphes.

par - le 11/10/2016
Elea25

Chouette cours sur la gestion d'entreprise, merci beaucoup

par - le 11/04/2014

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