Previsions des ventes

Previsions des ventes

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Publié le 13 oct. 2011 - Donne ton avis

Il y a plusieurs méthodes de prévision. Ces méthodes font souvent appel à des méthodes statistiques (régression linéaire, méthode des points extrêmes, ajustement linéaire...etc.). Si on peut combiner entre deux méthodes de prévision des ventes très courantes : à partir de l’estimation d’une part de marché attendue par l’extrapolation du marché global d’une part et, à partir des estimations de vente réalisées secteur par secteur sur le terrain, d’autre part; Les calculs commerciaux et statistiques des ventes sont des outils nécessaires à ce niveau. Gérer c’est prévoir. Un responsable marketing et/ou commercial doit maîtriser les techniques de prévisions, entre autres, quelques outils statistiques. Plusieurs méthodes d’analyses des ventes permettent donc de prévoir d’agir et de réagir.
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abb065
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Plan :

1. L’équation d’une droite 2. Ajustement par la méthode des points extrêmes 3. Ajustement par la méthode des points moyens ou double moyenne (dite aussi méthode Mayer) 4. Moyennes et totaux mobiles 5. La méthode des moindres carrés (régression linéaire) 6. La corrélation linéaire

5 commentaires


BACHYACIM
BACHYACIM
Posté le 12 janv. 2016

Ce document me permettra de me remettra a niveau

 

BACHYACIM
BACHYACIM
Posté le 8 janv. 2016

ce document détail bien les différentes methodes de calcul sur les prévision des ventes

 

mbefi
mbefi
Posté le 2 avr. 2015

Enfin un document relatif à l'analyse des ventes. Il est plus courant d'en trouver sur "la prévision des ventes". Merci

krismores
krismores
Posté le 3 avr. 2014

document clair et concis. Récommandé pour une révision rapide sur les outils de prévisions des ventes

Maxime-P
Maxime-P
Posté le 14 oct. 2011

Comme le montre l'image ci-dessus (exemple d'une page), ce document est très technique.

Il est vrai que la prévision des ventes est un élément important pour une entreprise. Elle lui permet d'avoir une vision à moyen/long terme pour ainsi anticiper et prévoir des changements !

Merci de ce doc !

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