Raport pratiques organisationelles

La compétitivité des entreprises constitue, en période de crise économique, une exigence fondamentale pour leur sur¬vie. Cette recherche de la compétitivité passe nécessairement par une prise en compte de l'efficacité propre des structures organisationnelles, c'est-à-dire en première approche, l'ensemble des modalités de « différenciation et d'intégration» Leur impor¬tance est admise tant par les universitaires que par les prati¬ciens. Le concept d'efficacité de l'entreprise est riche et très discuté. En dépit de difficultés qui feront l'objet de développements ulté¬rieurs, il est loisible de considérer que l'entreprise efficace est celle qui atteint ses objectifs.
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Plan :

Chapitre I- Structure organisationnelle Section 1 : Eléments de définition I- Système entreprise et structure organisationnelle 1. Le système Von Bertalanffy (1956) : « Les systèmes sont des entités complexes composées d’éléments qui entrent en interaction ». Hall et Fagen (1956) : « Un système est un ensemble d’objets réunis par des relations entre les objets et leurs attributs » . Angyal s’opposait à cette vue restreinte proposée par les trois auteurs, qui réduisait le système à la simple somme d’objets, de relations, d’attributs. Angyal : « Un système est une distribution de composantes dont les valeurs sont fonction de la position qu’ils occupent dans un espace à plusieurs dimensions ». Thompson (1967) : « Un système est un ensemble de composants interdépendants qui forment un ensemble, parce que chacun lui apporte et en reçoit quelque chose à son tour, en ayant une relation de dépendance mutuelle avec un environnement plus vaste ».
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