La chine premier émetteur mondial des gaz à effet de serre

La chine premier émetteur mondial des gaz à effet de serre

7.00 / 20
Publié le 7 avr. 2011 - Donne ton avis

L’émergence de la Chine comme une puissance économique sur le marché mondial a commencé au début du 21ème siècle. En 2006 elle a été classée quatrième économie du monde et en 2009 elle a dépassé le Japon pour devenir 2ème économie mondiale après les États-Unis.
Des réformes ont été mises en place depuis l’année 1978, pour promouvoir la croissance économique, ainsi la Chine réalise chaque année un taux de croissance qui atteint 9% par année. La modernisation de l’économie était la première priorité du pays.
Pour libéraliser son économie, la Chine lui a fallut donc reconstruire ses infrastructures, adopter les nouvelles technologies de gestion, et surtout gérer l’exode rural vers les grandes villes industrialisées. La Chine a considéré son capital humain (population de l’ordre de 1 324 655 000 - 2008, source : Banque mondiale, indicateurs de développement dans le monde) comme un facteur de croissance qui lui a permis d’attirer d’intenses investisseurs étrangers cherchant une main d’œuvre bon marché. Ainsi les multinationales ont délocalisé leurs usines sur le sol chinois et la Chine est devenue l’usine du monde.
Cette production industrielle de masse qui provient de la chine, a fait baisser les prix (au niveau mondial) de bons nombres de produits de grande consommation. À l’inverse, ses besoins accrus en matières premières et en énergie, ont poussé les prix de ces derniers à la hausse.
Des changements radicaux ont affecté la société chinoise à l’aube de son évolution économique, l’exode rurale a transformé le visage de la Chine en une civilisation urbaine et a augmenté le rendement du travail. Le niveau de vie des citoyens s’est nettement amélioré et leurs besoins aussi. Ainsi le gouvernement chinois s’est mobilisé pour répartir la richesse à travers les provinces.

Photo de profil de limaa
Fiche rédigée par
limaa
8 téléchargements

Ce document est-il utile ?

7 / 20

Contenu de ce document de Gestion > Comptabilité

Plan :

1-Introduction : le nouveau visage de la Chine
2-Une modernisation de l’économie qui a coûté chère sur le plan énergétique
3-Passage d’une croissance rapide à une croissance durable
4-Constat et statistiques sur la situation et ses causes possibles
5-Les solutions à envisager, présentes ou absentes du discours politique chinois
6-Conclusion
7-Références
8-Annexes


Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte