Conception d’une comptabilité analytique : direct costing evoluée

Conception d’une comptabilité analytique : direct costing evoluée

16.00 / 20
Publié le 15 avr. 2011 - Donne ton avis

Préambule Le Maroc doit faire face aujourd’hui à une augmentation de la quantité de ses déchets qui ne cesse de s’accentuer. Cette situation a pour origine non seulement la croissance régulière du nombre d’habitant, mais également l’amélioration du niveau de vie, et concerne des déchets de nature très variée tels que les déchets des ménages, des unités industrielles, des commerces, des activités de soins, du bâtiment, des services de nettoiement, des espaces verts, de l’agriculture, etc. A cette croissance est venu se rajouter un deuxième phénomène lié au comportement des populations et des acteurs socio-économiques. La concentration urbaine sans cesse croissante s’est réalisée à une vitesse telle qu’elle a souvent dépassé la capacité des communes à assumer cette situation ; et le développement socio-économique du pays ne s’est pas accompagné de mesure de protection de l’environnement, notamment en ce qui concerne le secteur de gestion des déchets solides. Devant la complexité générale de cette problématique, longtemps considérée comme secondaire devant des secteurs comme celui de l’eau (construction de barrages, mise en place de structures adéquates de gestion : ONEP et régies ;réalisation de stations de traitement des eaux usées…), l’heure est aujourd’hui à la gestion des déchets et à l’assainissement solide.
Photo de profil de zdanovichi
Fiche rédigée par
zdanovichi
37 téléchargements

Ce document est-il utile ?

16 / 20

Contenu de ce document de Gestion > Comptabilité

Plan :

Remerciement…………………………………………………………………………………………2 Préambule………………………………………………………………………………………………3 Introduction…………………………………………………………………………………………...4 Problématique…………………………………………………………………………………………6 Partie 1 : Présentation de la société et de son environnement 1. Présentation de la société……………………………………………………………………8 1.1. Présentation du groupe………………………………………………………………….8 1.2. Présentation de Sita El Beida…………………………………………………………11 2. Présentation de l’environnement de Sita El Beida………………………………….17 2.1. La gestion déléguée : concept et formes………………………………………..18 2.2. La gestion déléguée au Maroc……………………………………………………….20 2.3. La gestion déléguée des déchets à Casablanca……………………………….22 Partie 2 : Conception d’une comptabilité analytique : Direct Costing Evoluée 1. Système d’information et de gestion de Sita El Beida…………………………….24 1.1. Le système d’information : définition, finalités et qualité………………….24 1.2. Prise de connaissance du système d’information et de gestion de Sita El Beida …………………………………………………………………………………………25 1.3. Les limites du système gestion actuel de Sita El Beida ……..…………….28 2. Objectifs et choix de la méthode de comptabilité analytique………………….29 2.1. Qu’est ce que la comptabilité analytique ?………………………………………29 2.2. Quels objectifs pour la comptabilité analytique de Sita El Beida ?……..29 2.3. Quelle méthode de comptabilité analytique choisir ?……………………….30 2.4. Apport théorique de la méthode du Direct Costing Evoluée……………..31 3. Conception de la comptabilité analytique de Sita El Beida……………………..32 3.1. Découpage analytique………………………………………………………………….32 3.2. Ventilation des recettes et des dépenses…………………………………….….37 3.3. Compte d’exploitation différentiel…………………………………………………..45 3.4. Analyse des frais généraux……………………………………………………………48 Conclusion…………………………………………………………………………………………….51 Bibliographie………………………………………………………………………………………….53 Annexes

1 commentaire


colver
colver
Posté le 7 déc. 2012

très bon mémoire de fin d'étude! il pourra m'inspirer pour mon mémoire et il m'a aussi permis de découvrir la méthode du direct costing évoluée.
N.B: est ce qu'il y'a quelqu'un qui a un cours sur cette méthode? et c'est quoi ses avantages par rapport à la méthode des coûts complets?

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte