Economie de l'entreprise

Economie de l'entreprise

Publié le 14 mars 2016 - Donne ton avis

On constate alors que l’entreprise d’un point de vue générique se distingue par :

- Son but : qui est l’essence même de son existence et qui est souvent confondu avec la nature du bien ou service qu’elle produit

- Les moyens qu’elle met en oeuvre pour atteindre ce but : les objectifs de l’entreprise détermine les moyens humains, matériels, immatériels et financier qu’elle va engager pour produire

- La recherche du profit : une entreprise ne peut exister que si elle crée de la valeur ajoutée du fait même de sa fonction de transformation Mais limiter l’entreprise en tant que telle à sa simple expression économique, c’est faire l’impasse sur un certain nombre d’aspect qui rendent d’autant plus complexe la définition même de l’entreprise. Car celle-ci est aussi :

- Une entité autonome : lors de sa création, l’entreprise acquiert une personnalité qui dépasse sa simple expression juridique. On attribue alors à l’entreprise une terminologie qui lui confère souvent des caractéristiques d’être vivant : une entreprise naît, grandit, meure, agit avec morale (entreprise citoyenne…) -

- Une entité qui modifie son environnement : par son action, une entreprise agit et réagit à son environnement via notamment les externalités qu’elle produit (pollution…). Elle change donc constamment pour s’adapter aux évolutions de la sphère économique, sociale, juridique… dans laquelle elle évolue.

- Une organisation sociale : qui est le reflet des individus qui la compose et qui poursuivent euxmêmes des objectifs parfois différents de l’entreprise elle-même. L’entreprise est alors au coeur des conflits sociaux, le lieu de cristallisation des problèmes plus généraux de la société.

- Un système complexe car ouvert : l’entreprise est constamment en relation avec un nombre important de partenaires vers lesquels (et à partir desquels) elle échange des biens, des services, des hommes, des informations...

Au delà de sa fonction première et essentielle qui est de produire un bien ou un service, l’entreprise doit être vue comme une organisation complexe, crée et animée par des hommes, ouverte sur son environnement et qui est en interaction perpétuelle avec lui. Sans aller jusqu’à lui donner un caractère humain, l’entreprise en tant qu’entité autonome doit alors s’analyser dans toute sa diversité

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jodian
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PARTIE 1 - LE CONCEPT D’ENTREPRISE

A – critère de l’ACTIVITE

B – Critère de la TAILLE

C – Critère du STATUT JURIDIQUE

D- Approfondissement du critère juridique

E – Approches théoriques de l’entreprise

F – Approche systémique de l’entreprise

PARTIE 2 – L’ENTREPRISE CENTRE DE DECISION

A – L’environnement de l’entreprise

B – Importance de la collecte de l’information

C – La prise de décision dans l’entreprise

PARTIE 3 – L’ORGANISATION INTERNE DE L’ENTREPRISE

1 – Définition et caractéristiques d’une structure

2 - L’approche de MINTZBERG

3 – Détermination de la structure d’une entreprise

PARTIE 4 – DEFINITION DE LA STRATEGIE

1 – Analyse du potentiel de l’entreprise

2 – La planification stratégique de l’entreprise

3 – Les modèles d’analyse stratégique

PARTIE 5 – LA FONCTION DE PRODUCTION

A – La notion de fonction de production

B – L’organisation scientifique du travail

C – Les nouvelles formes d’organisation du travail

PARTIE 6 – LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

A – La fonction des RH

B – La politique d’ajustement interne

PARTIE 7 – LA MERCATIQUE

A – La démarche mercatique

1 – Les variables du plan de marchéage

2 – La politique produit

3 – La politique prix

4 – La politique de distribution

5 – La politique de communication


1 commentaire


ribati
ribati
Posté le 21 mars 2016

Très intéressant!! Merci

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