Rédaction sur le bonheur

Rédaction sur le bonheur

19.00 / 20
Publié le 6 avr. 2011 - Donne ton avis

Le bonheur ? qu'est ce que le bonheur selon vous ? Voilà une question typique qui peut vous êtes posée lors de votre examen de français comme le baccalauréat. Le bonheur revient souvent dans les sujets, c'est un thème très courant et le corps professoral aime vous mettre au défis de réaliser une dissertation un commentaire où un sujet d'invention sur le bonheur..


Je vous livre donc mon sujet d'invention sur le bonheur, que j'ai réalisé sous forme de conversation avec un ami, et j'expose ainsi mes propos sur le bonheur opposé au propos inverse de mon amis, ainsi se forme une discussion à la fois légère et profonde.


Ceci est un exemple de sujet d'invention, vous pouvez bien sûr faire autre chose, le principe d'un sujet d'invention c'est que vous êtes libre de faire ce que bon vous semble, du moment que certaines règles sont respectées.

Photo de profil de ninine444
Fiche rédigée par
ninine444
116 téléchargements

Ce document est-il utile ?

19 / 20

Contenu de ce document de Français > Sujet d'invention

Conseils : sujet d'invention


Avant de commencer votre sujet d'invention sur le bonheur, certaines règles sont à respecter. Vous êtes bien sûr libre dans votre rédaction mais afin que celui ci soit lisible, je vous conseil, de suivre ces conseils.


Pour réussir votre sujet d'invention, vous devez bien analyser le texte, la question, il faut que vous traitiez tous les aspects de votre sujet d'invention, sans tomber dans une dissertation.Le format lettre ou dialogue fonctionne souvent très bien mais après vous pouvez raconter une histoire, une fable afin de faire passer votre message.


Analysez bien le registre du texte, le vocabulaire employé, cela peut vous apporter des informations supplémentaires et ainsi vous ne vous éloignerez pas de votre sujet.


Analysez les consignes, parfois on vous indique le sujet que vous devez faire, est ce une lettre ? une pièce de théâtre ? un article ? La précipitation et le stress nous fait parfois oublier certaines choses, donc prenez vos précautions, et relisez plusieurs fois les consignes.


Faite un plan structuré, organisé et propre, et faut que l'on voit un minimum l'étendu de votre progression dans la réflexion, donc il est conseillé de faire un brouillon avant de rédiger définitivement votre copie.


Pour finir, évitez absolument, que ce soit pour une dissertation, un commentaire ou votre sujet d'invention, les fautes sont à proscrire, elles peuvent vous coûter des points.


6 commentaires


abdou620
abdou620
Posté le 19 déc. 2015

Merci

sandy16200
sandy16200
Posté le 21 nov. 2015

merci

 

yassmin tata
yassmin tata
Posté le 1 juil. 2015

merci

yassmin tata
yassmin tata
Posté le 1 juil. 2015

excellente document merci

Chachae
Chachae
Posté le 10 mai 2015

Merci

lalou73
lalou73
Posté le 26 oct. 2014

Excellent ! merci

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte