La méthode du sujet d'invention

La méthode du sujet d'invention

17.00 / 20
Publié le 7 févr. 2012 - Donne ton avis

Le sujet d’invention nous parait souvent plus plaisant qu’une dissertation ou qu’un commentaire de texte. Mais il est loin d’être facile.


Il faut avoir une bonne méthode pour le mettre en pratique afin de ne pas faire de hors sujet. Pour faire un bon devoir de sujet d’invention, il faut avoir un style d’écriture, du vocabulaire, et surtout de bonnes idées.


Il s’agit d’écrire comme si vous étiez un écrivain. Ce n’est donc pas une tâche facile.


Pas de panique, on vous livre les clés pour qui voudra se lancer dans un tel exercice de créativité avec un exemple pour que vous puissiez mieux comprendre comment cela fonctionne.


Un sujet d'invention est une option au baccalauréat si si le sujet ne vous inspire pas pour faire une dissertation, néanmoins il faut savoir que c'est un risque et que vous vous lancer sans filet.

Photo de profil de RPMedia
Fiche rédigée par
RPMedia
59 téléchargements

Ce document est-il utile ?

17 / 20

Contenu de ce document de Français > Sujet d'invention

Sujet d'invention : Conseils pour le réussir


Les étapes du sujet d'invention :


  • Bien lire le corpus : en effet bien lire le texte, peut déjà vous apporter des idées essentielles que vous pourrez ré utiliser dans votre sujet d'invention, l'idée n'est pas de faire du copier coller, mais uniquement de s'inspirer, n'hésitez pas à le relire plusieurs fois.

  • Lire le sujet : lisez bien le sujet pour éviter de faire un hors sujet, le hors sujet est beaucoup plus fréquent lors des sujets d'invention, afin d'éviter cet accident, il est conseiller de lire plusieurs fois le sujet, et les consignes qu'il vous ait demandées de respecter.

  • Rechercher des idées : rechercher des idées, dans votre culture générale, les sujets vu en cours, les sujets d'actualité, ainsi vous pourrez faire des rapprochement avec le sujet d'invention.

  • Faire un brouillon : l'étape du brouillon est primordial; afin d'organiser vos idées, et de ne pas faire de hors sujet, il va vous permettre de vous relire et de corriger où rajouter des éléments si nécessaire.

Des exemples de formes du sujet d'invention


  • Un dialogue
  • Une lettre
  • Un apologue
  • Une réécriture

11 commentaires


samuela75
samuela75
Posté le 21 mai 2016

merci! très utile!

NielsHarden
NielsHarden
Posté le 12 févr. 2016

ce dossier est bien détaillé et clair. ça va bien m'aider ( moi qui pensais que le sujet d'invention était facile ...)

minibruce
minibruce
Posté le 20 sept. 2015

Document important et bien détailler

dizzy dros
dizzy dros
Posté le 16 sept. 2015

ce document est bien explique

 

dacruz
dacruz
Posté le 22 janv. 2015

EXCELLENT  JE SUIS PARFAITEMENT D ACCORD AVEC NOTRE COMMENTAIRE

hanna4438
hanna4438
Posté le 18 avr. 2013

une tres bonne synthése qui va pouvoir m aider par la suite.Je vais donc devoir m habituer a lire pour pouvoir avoir une bonne culture generale. grace a cette synthèse j ai pu apprendre les choses essentiels pour ameliorer mon style d ecriture dnc une bonne methode va au moins pouvoir m aider a redigez un petit bout d un sujet d invention...Merci ;)

juju7664
juju7664
Posté le 16 févr. 2012

Très bonne synthèse de la méthode du sujet d'invention. j'adorais ce sujet au collège, ça fait marcher l'imagination des enfants et c'est tres bien. il faut c'est sur s'entrainer à écrire et à s'habituer au fonctionnement du sujet d'invention car il y a beaucoup de méthodes à connaitre

marcvideo
marcvideo
Posté le 9 févr. 2012

Bonne synthèse de l'exercice du sujet d'invention. Il est simple et clair. Je pense que cela suffit largement pour avoir une méthode concrète. Le sujet d'invention est un exercice tres difficile, on doit s'entrainer souvent pour adopter des mécanismes et améliorer son écriture

jéremyb-919635
jéremyb-919635
Posté le 7 févr. 2012

Fiche simpliste qui manque quelques détails et le travail du sujet d'invention est différent selon les études notamment au collège et au lycée dont le sujet d'invention aura évolué. Il n'y a pas que la culture générale mais aussi des connaissances de cours et de technicité.

sandrine8586
sandrine8586
Posté le 7 févr. 2012

tres bonne méthode qui relate les différents points et les différents types de sujets d'invention possible. Bien sûr que ce n'est pas le même travail au collège qu'au lycée mais la méthode est la même donc ce document résume assez bien le travail qu'on attend d'un sujet d'invention

sabined
sabined
Posté le 7 févr. 2012

C'est déjà un bon début mais je pense qu'il manque encore quelques points, il aurait peut être fallu évoquer le sujet d'invention au collège et ce que l'on attend qu'un lycéen en seconde. Toutefois, des exemples permettent de donner une idée de sujet.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte