Les registres littéraires 17.00 / 20

Tableau des registres littéraires LES REGISTRES LITTÉRAIRES OU TONALITÉS Registre littéraire d’un texte = effet produit par ce texte sur le lecteur, nature particulière de l’émotion que le texte vise à communiquer indépendamment du genre dans lequel il s’inscrit Registre littéraire ≠ registre de langue (=niveaux de langage : familier, courant, soutenu…) REGISTRE LITTÉRAIRE DÉFINITION + BUT PROCÉDÉS COMIQUE Définition : Décalage entre la situation proposée et la situation attendue. -L’humour : traiter un sujet de manière plaisante -divertir le lecteur -mise à distance. -L’ironie : se moquer indirectement en disant le contraire de ce que l’on pense -elle provoque le rire mais dans un but critique. -La parodie : imiter un texte ou un personnage pour s’en moquer. -Le burlesque : contraste entre le style et le sujet traité (traiter un sujet sérieux en style vulgaire) - faire rire. -La caricature : exagération + déformation -insister sur des défauts ou sur des caractéristiques défavorables -dénigrement. -Le grotesque -L’absurde : décalage entre l’événement et son interprétation -défi à la raison -contraire à la logique. But : faire rire, divertir, critiquer. Jeux de mots- maniement du double sens- incongruité du vocabulaire et des expressions- décalage entre l’apparence ou le langage et le caractère, la situation- redondance de mots ou de situations- sous_entendus- ironie- parodie- autodérision- quiproquos.
391 téléchargements

Noter ce document

17 / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche revision Bac

Plan :

I-Registre comique II-Registre tragique III-Registre lyrique IV-Registre pathétique V-Registre épique VI-Registre fantastique VII-Registre Didactique VIII-Registre argumentatif IX-Registre satirique
391 téléchargements

14 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 13 mars 2017

Doc bien construit, tout y est pour travailler. Merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 27 janv. 2016

tb

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 déc. 2015

Ce document est tres bien construit il est tres clair . Les registres sont une des nombreuses choses a connaitre pour un commentaire compose reussie.

Anonyme
Anonyme
Posté le 11 déc. 2015

Bonjour

Ce document sur les registres est un très bon document mais peut-être que à la page de début quand on tape les registres il faudrait mettre en premier les documents concernant les registres qui ont eu le plus de notes.

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 sept. 2015

On y trouve tous ce qu'il faut, organisé et pratique, super! Merci

 

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 24 avr. 2015

Tres bien fait!

Anonyme
Anonyme
Posté le 24 avr. 2015

Super Fiche! 

Anonyme
Anonyme
Posté le 11 janv. 2015

Super fiche  sur les registres! Tout est dit, elle est donc vraiment pratique. Merci !! 

Anonyme
Anonyme
Posté le 27 févr. 2013

super fiche!!!!!!! très pratique !!!car les registres sont très importants dans les analyses et donc bien vus dans les commentaires de texte. Le document est très complet . Cette fiche va m'aider à réviser pour mon bac :)Félicitations à celui qui a fait cette fiche qui comporte des informations sures!!! :)

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 oct. 2012

rès utile ce document merci beaucoup! Très bien présenté cette fiche aide aussi beaucoup a la mémorisation!Pas mal du tout,fiche complète et précis visant l'essentiel. M'aide beaucoup pour réviser ! :)
Il manque cependant les registres picaresque et précieux..

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 juin 2012

Merci ton document est très complet et clair, il est vraiment bien présenté !! Il va à l’essentiel et récapitule bien les informations importantes !!

tu en as peut être oublier un peu mais je complète avec mon cours ...

il me reste juste à l'apprendre maintenant ! ;)

Anonyme
Anonyme
Posté le 9 mai 2012

très utile ce document merci beaucoup! Très bien présenté ! Mes félicitations a l'auteur de cette fiche ! cette fiche aide aussi beaucoup a la mémorisation!Pas mal du tout,fiche complète et précis visant l'essentiel. M'aide beaucoup pour réviser ! :)
Il manque cependant les registres picaresque et précieux..

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 avr. 2012

Pas mal du tout,fiche complète et précis visant l'essentiel. M'aide beaucoup pour réviser ! :)
Il manque cependant les registres picaresque et précieux... Registres essentiels pour le XVIII ème et XVII ème siècle. Félicitations à l'auteur qui va surement m'aider à décrocher une bonne note ua bAc de 2012 ! ...

Anonyme
Anonyme
Posté le 25 mars 2012

Très interressant, ca aide beaucoup pour la revision des différents registres.
Cela explique vraiment bien chaque registres litéraires pour une meilleur et bonne mémorisation :)
C'est aussi très bien présenté pour reviser et également pour une très bonne mémorisation.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte