Un Homme, Philip Roth - Résumé

Un Homme, Philip Roth - Résumé

Publié le 9 févr. 2015 - Donne ton avis

Un homme est un roman de Philip Roth, paru en 2006, portant sur la vie d’un homme contemporain aux États-Unis.

Un homme porte sur la vie d’un personnage. Il montre principalement le regard de celui-ci sur son passé et son lent et douloureux chemin vers la mort. La solitude, la souffrance physique, l’inquiétude, la peur, la perte de la virilité, les décès de ses amis… tout semble concorder pour que la fin de vie ne soit qu’une longue et affreuse chute.

Photo de profil de digiSchool documents
Fiche rédigée par
digiSchool documents
4 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

• Partie 1 - Les personnages principaux
L’homme
L’homme est le personnage principal du roman. Son existence est contée par fragments, au travers de divers allers-retours dans le passé et le présent, où sa famille assiste à son enterrement.
[...]

Cécilia, Randy et Lonny
Cécilia a été la première épouse de l’homme. Ils ont eu deux garçons, Randy et Lonny. Le mariage du couple battait de l’aile et l’homme a choisi de s’en aller, sachant qu’il deviendrait aigri, voire fou, s’il restait.
[...]

Phoebe et Nancy
Phoebe a été la deuxième épouse du personnage principal. Femme douce et attentive, elle et l’homme se sont aimés avec passion et tendresse. Ils ont eu ensemble Nancy, une jeune femme joyeuse qui adore son père.
[...]

Merete
Merete est la troisième épouse de l’homme. Mannequin danoise d’une vingtaine d’années, elle le rencontre au travail alors qu’il est cinquantenaire.
[...]

Howie
Howie est le grand frère bien-aimé de l’homme. Fort de son mariage réussi, de ses enfants bons et d’une excellente santé, il est un financier richissime qui couve son petit frère avec tendresse.
[...]


• Partie 2 - Le résumé de l’histoire
Dans le vieux et délabré cimetière d’Elizabeth, la famille de l’homme et ses proches se retrouvent aux funérailles de celui-ci. Ses deux fils Randy et Lonny sont venus à contrecœur, afin de respecter les conventions. Nancy, sa fille, a organisé l’enterrement et a fait le nécessaire pour contacter les amis de son père défunt. Nancy explique qu’elle a choisi ce lieu, car ses grands-parents y sont enterrés et que son père les aimait profondément. Elle rend hommage à son père, puis sa mère parle un peu en se rappelant le voir toujours nager dans la baie. Howie, son frère, intervient et raconte quelques histoires de leur jeunesse commune. C’est ensuite au tour de ses fils. L’un d’entre eux, sous le coup de l’émotion, ne parvient pas à sortir un mot. Il est secondé par l’autre qui trouve une phrase de circonstance assez succincte.
[...]

• Partie 3 - Le thème abordé
Le déclin
[...] En observant sa vie durant ses vieux jours, l’homme constate qu’il est devenu ce qu’il ne voulait pas être et le temps s’étire cruellement afin de le lui rappeler. Le déclin est long et inéluctable, tandis que la mort le surprendra, lui qui n’a prévenu personne de cette opération dont il ne se réveillera pas.


3 commentaires


Vik99 2
Vik99 2
Posté le 11 janv. 2016

bon doc

drigo2256
drigo2256
Posté le 6 juil. 2015

  • bb

drigo2256
drigo2256
Posté le 6 juil. 2015

Bon doc

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte