Un ciel rouge, le matin, Paul Lynch - Résumé

Un ciel rouge, le matin, Paul Lynch - Résumé

16.00 / 20
Publié le 9 févr. 2015 - Donne ton avis

Un ciel rouge, le matin est un roman écrit par Paul Lynch, qui a été publié en 2013. Le récit se déroule au XIXe siècle en Irlande, dans le Donegal, puis aux États-Unis. Il est inspiré d’un fait divers mentionnant la découverte des dépouilles d’une soixantaine d’Irlandais ayant travaillé pour une ligne de chemin de fer à proximité de Philadelphie. Nombre d’entre eux sont morts à la suite d’une épidémie de choléra, tandis que les autres ont été assassinés.

Photo de profil de digiSchool documents
Fiche rédigée par
digiSchool documents
13 téléchargements

Ce document est-il utile ?

16 / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

• Partie 1 - Les personnages principaux
Coll Coyle
Coll Coyle est le personnage principal. Irlandais natif du Donegal, il est marié à Sarah qui est enceinte et avec qui il a une petite fille.
[...]

Hamilton
Hamilton est un jeune propriétaire agressif et hargneux, héritier des terres de son père. Il annonce à Coll que lui et sa famille doivent partir sans explication.
[...]

Faller
Homme violent à la stature impressionnante, Faller se promet de capturer Coll pour se venger.
[...]

Macken
Macken, un homme borgne, accompagne Faller dans la traque de Coll.
[...]

Gillen
Gillen est un jeune homme qui accompagne Faller et Macken pour pourchasser Coll. Ayant réussi à le retrouver, il se bagarre avec Coll qui prend le dessus sur lui.
[...]

Cutter
Cutter est un Irlandais qui rencontre Coll durant sa fuite et qui l’aide à embarquer pour un bateau se dirigeant aux États-Unis.
[...]

 

• Partie 2 - Le résumé de l’histoire
Coll apprend soudainement qu’il est renvoyé du domaine des Hamilton. Sa femme est enceinte d’un deuxième enfant et sa famille se trouve ainsi confrontée à une grande misère. Malgré la dissuasion de son frère, Jim, qui travaille également dans le domaine, Coll décide d’aller voir Hamilton pour récupérer sa place. Il le retrouve dans un bois et Hamilton lui répète avec mépris que lui et sa famille n’ont plus qu’à partir. Coll lui lance un coup de poing rageur qui fait heurter accidentellement sa tête sur un muret lui ouvrant le crâne. Coll, effrayé, assiste impuissant à cette mort qu’il n’a pas voulue. Il essaie tant bien que mal de cacher le cadavre, mais le cheval d’Hamilton s’échappe, affolé, ce qui ne tarde pas à mettre Faller sur sa piste. Après quelques recherches, Faller et ses hommes découvrent que Coll a tué Hamilton.
[...]

• Partie 3 - Le thème abordé
Les paysages du Donegal et des États-Unis
La misère de Coll, la cruauté de Faller, la tuerie des employés aux travaux des chemins de fer font de ce roman un récit d’une grande noirceur. Ces drames se situent dans des lieux immenses — le Donegal et la Pennsylvanie — aux lumières et aux odeurs puissantes que l’auteur peint avec une justesse et une poésie admirables. La beauté sauvage des paysages décrits contraste avec la violence de ces existences où la survie est une véritable quête, qu’il s’agisse de faim, de soif, d’hygiène, de lutte contre la maladie, du climat et de la menace que peuvent représenter les autres hommes.
[...]


8 commentaires


julios keubou
julios keubou
Posté le 18 mars 2016

un bon ouvrage

BasileD10
BasileD10
Posté le 3 janv. 2016

eh oui tres bon livre

 

BasileD10
BasileD10
Posté le 3 janv. 2016

c'est un super livre je le conseil vivement :)

drigo2256
drigo2256
Posté le 6 juil. 2015

acceptable

 

lisep
lisep
Posté le 16 avr. 2015

Bonne analyse et bon résumé. Cependant, il faudrait approchondir.

cilou78
cilou78
Posté le 22 mars 2015

bon résumé, succins et intéressant.

mohamed khelifi
mohamed khelifi
Posté le 26 févr. 2015

Merci pour cette moyenne d'aide

 

mohamed khelifi
mohamed khelifi
Posté le 26 févr. 2015

DMache est un homme borgne

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte