Résumé L'enfant et la rivière Henri Bosco

Résumé L'enfant et la rivière Henri Bosco

14.00 / 20
Publié le 31 janv. 2014 - Donne ton avis

Doc étudiant vous propose ce résumé du livre d'Henri Bosco " L'enfant et la rivière". Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires sur ce livre et sur l'histoire, cette fiche de lecture d'Henri Bosco est faîte pour vous.

La rivière est l’élément central du roman. Pascalet décrit constamment toutes les merveilles qu’elle détient : les magnifiques poissons, les animaux vivants à proximité, l’odeur et le clapotis de l’eau, les nuits dans la barque à la be
Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
109 téléchargements

Ce document est-il utile ?

14 / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

I. Les personnages principaux


1. Pascalet


Pascalet est un enfant qui vit chez ses parents, avec sa grande tante Martine, à proximité d’une rivière. Il est complètement fasciné par cette rivière et rêve de pouvoir s’y rendre seul, ce que ne lui autorisent pas ses parents.


2. Gatzo


Gatzo est un enfant que Pascalet rencontre aux alentours de la rivière. Il est dur d’apparence et ne pleure pas quand il est fouetté. Il est très débrouillard et a appris à vivre seul, c’est-à-dire chasser, boire, manger, faire le feu et dormir aux abords de la rivière. Il a été capturé par des Bohémiens.


3. Barbagot


Barbagot est un pêcheur connu des parents de Pascalet. Pascalet est impressionné par cet homme peu bavard passant ses journées dans la nature et capable de rapporter de magnifiques poissons.


II. Le résumé de l’histoire


Pascalet vit chez ses parents avec sa grande tante Martine. Il est un petit garçon adorant la nature et aspire à se rendre seul à la rivière proche de chez lui, ce que ses parents lui ont interdit. De temps à autre, Barbagot passe les voir et Pascalet voue une grande admiration à cet homme qui connaît si bien la rivière. Ses parents partent durant quelques jours et Pascalet est gardé par tante Martine. Cette dernière lui laisse une certaine liberté en leur absence.


Après quelques jours, Pascalet décide d'aller seul à la rivière. Il savoure ce qu’il observe : la nature dans toute sa splendeur. Il est parti très tôt, avant que Martine se lève, afin de pouvoir rentrer rapidement, sans éveiller ses soupçons. Seulement Pascalet s’endort dans une barque qui l’amène au bord d’une île. Il ne peut plus rentrer. Il découvre l’île, émerveillé, puis se cache quand il constate qu’il n’y est pas seul.


Il aperçoit une petite fille, gardée par des Bohémiens et un petit garçon, qui a été capturé par eux. Le garçon est attaché et fouetté. Alors que la nuit tombe, Pascalet va le libérer. Ils font connaissance et deviennent amis. Il s’appelle Gatzo et est habitué à vivre dans la nature. Un ours s’approche, mais Gatzo sait comment lui parler pour qu’il s’en aille. Ils s’échappent de l’île avec Pascalet, en empruntant la barque. Elle atterrit dans un endroit où ils sont en sécurité. Ils passent quelques jours à pêcher, observer avec délice les animaux, dormir, écouter la nature et regarder les étoiles. Pascalet savoure chaque instant.


Ils restent ainsi tous les deux pendant une dizaine de jours et arrivent au bord de la rive. Toute la ville et ses notables sont sortis : une pièce de théâtre va avoir lieu. Pascalet et Gatzo assistent à la pièce en se cachant. L’histoire est celle d’un petit garçon qui n’est plus chez ses parents et qui vit avec des Bohémiens. Le petit garçon finit par revenir chez ses parents, ce qui bouleverse l’assistance. Un vieil homme explique ensuite qu’il s’agit de l’histoire de son petit-fils et qu’il aimerait le retrouver. Gatzo sort alors de sa cachette et toute la ville apprécie ces tendres retrouvailles entre le grand-père et l’enfant.


Pascalet laisse son ami auprès des siens et rencontre Barbagot. Le pêcheur le prend sur sa barque et passe une journée avec lui, puis Barbagot le ramène chez ses parents. Tante Martine l’accueille avec la plus grande tendresse et ne fait pas mention à ses parents de son escapade.


Lorsque ses parents rentrent, ils trouvent que Pascalet n’est pas en forme. Ils lui font cesser la lecture, mais Pascalet se sent un peu triste, ils lui laissent donc ensuite utiliser de nouveau ses livres. Pascalet pense beaucoup à la rivière et aimerait la retrouver. Une nuit, il en rêve même. Il entend alors quelqu’un gratter à sa fenêtre. Il s’agit de Gatzo. Son grand-père est mort. Pascalet en parle à sa grande tante qui convainc ses parents : ils accueillent Gatzo qui devient ainsi le frère de Pascalet.


III. Le thème abordé


La rivière est l’élément central du roman. Pascalet décrit constamment toutes les merveilles qu’elle détient : les magnifiques poissons, les animaux vivants à proximité, l’odeur et le clapotis de l’eau, les nuits dans la barque à la belle étoile, le plaisir de manger ce que l’on a soi-même intégralement préparé, etc. Pascalet s’y sent bien et aimerait pouvoir y vivre en permanence, il devient même un peu triste quand il n’y passe plus son temps. En outre, il admire le pêcheur Barbagot, car il sait son attachement à la rivière et sa connaissance du lieu.


4 commentaires


brami
brami
Posté le 28 oct. 2015

Génial

Enaura
Enaura
Posté le 18 mars 2015

Merci, ca m'a beaucoup aidé dans ma lecture

kariming
kariming
Posté le 19 déc. 2014

ça aide vraiment a comprendre le livre cool*.

jasus
jasus
Posté le 31 janv. 2014

un peu courte mais elle reste très bien écrite, merci !

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte