Les neiges du Kilimandjaro - Ernest Hemingway

Les neiges du Kilimandjaro - Ernest Hemingway

Publié le 3 juin 2016 - Donne ton avis

Les neiges du Kilimandjaro est une nouvelle d’Ernest Hemingway, publiée pour la première fois en 1936. Le récit se déroule en Afrique, à proximité du Kilimandjaro, à l’époque où il a été écrit.

Téléchargez les autres fiches de lecture dans la partie français.
Photo de profil de digiSchool documents
Fiche rédigée par
digiSchool documents
35 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

Partie 1 : Les personnages principaux

  • Harry
  • Harry est un écrivain qui a raté sa carrière, à force de toujours repousser au lendemain ses projets. Il vit en Afrique avec sa compagne Hélène.

  • Hélène
  • Hélène est la compagne d’Harry. Riche héritière, amoureuse et tendre avec lui, elle tente de l’aider : Harry ne se remet pas d’une vilaine blessure à la jambe étant advenue lors d’un safari. Il sent la mort venir.

  • Compton
  • Compton est l’ami et médecin auquel a fait appel Hélène pour venir soigner Harry. Elle a tout mis en oeuvre pour que son avion puisse atterrir dans les meilleures conditions.


    Partie 2 : Le résumé de l'histoire

    Harry s’est blessé à la jambe lors d’un safari. Celle-ci se gangrène et il pressent qu’il va mourir. Il discute avec sa compagne Hélène, affirmant que sa fin est imminente. Il lui montre les oiseaux s’approchant et l’observant, attendant son décès. Il ne semble pas particulièrement inquiet, il sent seulement que son heure ne va pas tarder. Hélène essaie de le convaincre que cela n'arrivera pas. Elle lui propose de lire pour penser à autre chose, mais Harry n’a qu’une idée en tête : il veut boire.

    Il dit à Hélène qu’il ne l’aime pas et évoque sa riche famille. Il songe à sa vie, à tous les romans qu’il aurait dû écrire et qu’il n’a jamais commencés. Puis des événements de son histoire apparaissent dans son esprit. Il se rappelle avoir été bloqué par la neige pendant une semaine en Europe. Il avait perdu tout son argent en jouant aux cartes dans une station de ski. Il voulait raconter cette anecdote dans un récit, mais il n’avait jamais écrit une ligne à ce sujet. Il se souvient avoir skié avec des Autrichiens. Les mêmes Autrichiens qu’il combattrait à la guerre quelques années plus tard.

    Il discute avec Hélène et se remémore leur vie au Crillon à Paris. Il devient odieux avec elle. Celle-ci tente de se défendre comme elle peut. Il lui reproche de posséder autant d’argent, alors qu’il l’a séduite pour profiter de sa fortune. Hélène pleure. Harry se ravise et lui affirme qu’il l’aime, son mensonge habituel. Il la traite de nouveau de « riche garce ». Hélène lui demande les raisons de cet acharnement. Harry répond qu’il n’aime pas laisser des choses derrière lui.

    Hélène part chasser du gibier, tandis qu’Harry dort et se repose un peu. Hélène est partie loin, car elle sait qu’Harry aime épier le gibier et elle ne veut pas lui gâcher le spectacle devant leur maison. Les boys s’occupent d’Harry en attendant. Il songe à quel point Hélène est une femme prévenante et douce avec lui, alors qu’il ne le mérite pas vraiment. Celle-ci est profondément amoureuse, tandis que lui l’aime bien, mais en a fait sa compagne pour son argent. Il lui reproche sa richesse, imaginant d’abord que c’est sa faute s’il a sombré toute sa vie dans l’oisiveté. Puis il change d’avis, finalement bien conscient d’être le seul responsable de ses manquements. Il aurait pu écrire, il ne l’a pas fait. Il ne lui reste que des regrets. Il avait décidé de gagner sa vie par autre chose que son talent stylo en main. Il avait séduit une riche héritière qui lui plaisait.

    Les gens qui l’entouraient étaient habitués à ce qu’il ne travaille pas et personne ne lui en faisait la remarque. C’est en Afrique qu’il a été le plus heureux pendant sa bonne époque, alors il avait décidé de revenir avec Hélène pour y vivre. Hélène s’est régalée de découvrir ce continent si différent. Harry songe à cette femme belle, gentille, qu’il désirait encore, qui lui aurait acheté tout ce qu’il voulait, mais qui buvait beaucoup trop.

    Hélène revient de sa chasse fructueuse. Harry pourra ainsi bénéficier d’un excellent bouillon. Il indique se sentir mieux et cesse d’être agressif avec elle. Ils parlent de l’Afrique où ils ont aimé vivre. Il lui évoque son envie d’elle. Elle s’en réjouit et lui annonce que leur ami Compton, médecin, pourra arriver dès le lendemain. Hélène a bon espoir, elle a fait préparer une piste d’atterrissage exprès pour celui-ci.

    Ils boivent un verre. Harry s’agace en observant une hyène qu’il voit et entend les nuits depuis quelque temps. Il pense qu’Hélène a été une femme vraiment pleine de bonté envers lui, puis saisit subitement qu’il va vraiment mourir. Il revoit des parties de sa vie à Constantinople, Paris… Il songe à la seule femme qu’il a réellement aimée. Il pense à la lettre qu’il lui avait envoyée, lui racontant qu’il l’aimait tellement qu’il croyait la voir à tous les coins de rue. Il se rappelle des moments qu’il a passés avec toutes ses compagnes. De sa femme qui avait lu la réponse de celle qu’il avait aimée follement et lui avait demandé de qui il s’agissait.

    Hélène revient voir Harry après son bain. Il lui déclare qu’il va mourir ce soir. Il se force un peu pour boire le bouillon préparé pour lui. Hélène ne veut pas le croire. Harry lui dit qu’elle est une femme épatante. Il est obsédé par tous les livres qu’il sait qu’il ne pourra jamais écrire. Il demande à Hélène si elle sait prendre des notes en sténo, mais celle-ci n’a jamais appris. Harry se perd de nouveau dans ses pensées et ses souvenirs. Il n’avait jamais rien écrit sur Paris non plus....


    Partie 2 : Le thème abordé

  • La proximité de la mort
  • Le personnage d’Harry s’apprête à mourir. Il semble vivre entre le présent, ce futur morbide proche et son passé. Il navigue entre la réalité des conversations avec sa compagne et ses pensées qui l’assaillent constamment et portent sur le reste de vie. Il réalise tout ce qu’il a raté et le reproche dans un premier temps de façon injuste à Hélène. Puis il saisit qu’il est le seul responsable de ses errements. Ses songes oscillent entre ses amours et les romans qu’il n'a jamais commencés. Harry est proche de la mort et porte un regard lucide sur ce qu’il a été. Il détient progressivement la certitude qu’il va mourir. Alors, il voit Compton l’emmener en avion vers le sommet enneigé du Kilimandjaro. Hélène le retrouve à ce moment sans vie sur son lit.

    Il faut être inscrit pour télécharger un document

    Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

    Je m'inscrisOU

    J'ai déjà un compte

    Je me connecte