Le Sein, Philip Roth - Résumé

Le Sein, Philip Roth - Résumé

Publié le 9 févr. 2015 - Donne ton avis

Le sein est un roman de Philip Roth, paru en 1972, portant sur la métamorphose d’un homme en sein.

Au même titre que La métamorphose de Kafka, Le sein relate la transformation absurde d’un homme en une chose inattendue. Dans le livre de Kafka, le personnage principal se mue en insecte géant, tandis que dans celui de Philip Roth, David devient un sein. Le sexe est omniprésent dans les premiers moments de son changement et il est vite dépendant de cette notion de plaisir.

Photo de profil de digiSchool documents
Fiche rédigée par
digiSchool documents
4 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

• Partie 1 - Les personnages principaux
David Kepesh
David Kepesh est un professeur de littérature, âgé de trente-huit ans. Il est divorcé et l’échec de son mariage l’a considérablement atteint.
[...]

Claire
Claire est la compagne de David. Grande blonde séduisante âgée de vingt-cinq ans, elle reste fidèle à son amour pour lui, même lorsqu’il prendra la forme d’un sein et qu’il continuera d’exiger d’elle du plaisir sexuel.

Miss Clark
Miss Clark est une infirmière qui s’occupe quotidiennement de David à la suite de sa transformation.
[...]

Docteur Gordon
Le docteur Gordon est responsable du cas de David à l’hôpital.

Docteur Klinger
Le docteur Klinger est la psychanalyste s’étant auparavant occupé de David durant cinq ans.
[...]

• Partie 2 - Le résumé de l’histoire
David vit avec bonheur une relation avec Claire, une jeune femme qu’il trouve splendide. Cet amour lui apporte une sérénité réconfortante après un premier mariage marqué par les hauts et les bas. Il constate avec un peu de dépit qu’il a perdu depuis un an son ardent désir pour Claire. Il apprécie qu’elle soit toujours très attirante et excitante, mais regrette qu’elle n’aime pas des pratiques sexuelles plus osées.
[...]

• Partie 3 - Le thème abordé
L'identité
Le sexe est omniprésent dans les premiers moments de son changement et il est vite dépendant de cette notion de plaisir. Puis il tente de se contrôler pour se comporter de façon plus « humaine » et moins obscène, mais sa forme ne le lui permet pas vraiment. Il cherche alors des explications, bascule parfois dans la folie, ce qui reste compréhensible en raison de sa mutation complètement aberrante. Au-delà de l’aspect incohérent, incroyable, grotesque, drôle et absurde de la situation de David Kepesh, apparaît la recherche désespérée d’identité d’un homme qui a perdu la sienne sans la moindre raison.
[...]


2 commentaires


wsh02
wsh02
Posté le 20 janv. 2016

magnifique

drigo2256
drigo2256
Posté le 6 juil. 2015

interressant

 

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte