Le candidat - Gustave Flaubert

Le candidat - Gustave Flaubert

Publié le 27 mai 2016 - Donne ton avis

Le Candidat est une pièce de théâtre de Gustave Flaubert qui a été jouée pour la première fois en 1874. La pièce a été arrêtée après quatre représentations en raison de son insuccès. Flaubert, pourtant admiré pour ses talents littéraires, a ainsi dû affronter avec Le Candidat l’un de ses échecs les plus retentissants.

Retrouvez toutes les fiches de lecture du site dans l'ongletfrançais.
Photo de profil de digiSchool documents
Fiche rédigée par
digiSchool documents
8 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

Partie 1 : Les personnages principaux

  • Rousselin
  • Rousselin est un bourgeois fortuné de cinquante-six ans aspirant à la députation. Prêt à tout pour y parvenir, il n’hésitera à faire intervenir sa femme et utiliser sa fille, Louise.

  • Mme Rousselin
  • Mme Rousselin est la femme de Rousselin et la mère de Louise. Elle tombe sous le charme du jeune journaliste Julien.

  • Gruchet
  • Gruchet est un concurrent de Rousselin à la députation. Également âgé d’une soixantaine d’années, il se fait pourtant manoeuvrer habilement par Murel.

  • Murel
  • Murel est un homme de trente-quatre ans intelligent et influent. Il est amoureux de Louise et insiste auprès de Rousselin pour qu’il lui accorde sa main.

  • Le comte de Bouvigny
  • Le comte de Bouvigny, âgé d’une soixantaine d’années, souhaite marier son fils, Onésime, à Louise, qui représente un bon parti. L’orage éclate entre lui et Rousselin quand ce dernier préfère donner sa fille à Murel. Le comte de Bouvigny menace de se présenter comme député.

  • Onesime
  • Onésime est le fils du comte de Bouvigny. Ce jeune aristocrate souhaite épouser Louise, mais celle-ci n’est aucunement attirée par lui.

  • Louise
  • Murel est un homme de trente-quatre ans intelligent et influent. Il est amoureux de Louise et insiste auprès de Rousselin pour qu’il lui accorde sa main.

  • Julien
  • Julien est un journaliste d’une vingtaine d’années à la plume habile. Il est frustré par l’inutilité des articles qui lui sont commandés par son chef Gruchet. Il est secrètement amoureux de Mme Rousselin et lui déclare sa flamme.

  • Miss Arabelle
  • Murel est un homme de trente-quatre ans intelligent et influent. Il est amoureux de Louise et insiste auprès de Rousselin pour qu’il lui accorde sa main.


    Partie 2 : Le résumé de l'histoire

    Rousselin souhaite être député et Murel découvre que Gruchet voudrait l’être également. Gruchet apprend que Murel veut épouser Louise, mais il pense que c’est uniquement pour sa dot. Rousselin annonce sa volonté à Murel.

    Rousselin croit que Julien est amoureux de sa fille et s’en offusque, il ne veut pas d’un poète misérable pour Louise. Julien écrit régulièrement des vers passionnés dans le journal et Rousselin croit, à tort, qu’ils s’adressent à elle.

    Gruchet informe Rousselin que le comte de Bouvigny songe à ce que son fils épouse Louise. Rousselin est ravi par cette nouvelle entraînant la possibilité d’une alliance prestigieuse. Malgré cela, les deux hommes s’agacent du fait que des aristocrates tels que Bouvigny les prennent parfois de haut.

    Le comte de Bouvigny rend visite à Rousselin et ils s'entretiennent à propos du mariage de leurs enfants en évoquant uniquement les considérations financières. La discussion prend un tour les opposant, relativement à leurs origines sociales. Ils se disputent et le comte de Bouvigny menace de se présenter comme député. Rousselin n’est plus tranquille : il pourrait perdre de nombreuses voix et il sait que le Préfet soutiendra Bouvigny.

    Murel console Rousselin et le convainc de suivre ses conseils pour l’aider. Murel bénéficie d’une forte influence et sait habilement convaincre les électeurs de voter pour un camp ou pour un autre. Murel le met en relation avec des électeurs qui lui demandent tous des services personnels. Rousselin répond toujours par l’affirmative pour s’attirer leurs voix.

    Une fois Rousselin satisfait de sa nouvelle popularité, Murel lui demande la main de sa fille. Rousselin lui fait part de ses doutes sur leur mariage en raison de la situation de Murel. Celui-ci attend un héritage, mais Rousselin n’y croit guère. Rousselin refuse et Murel s’indigne. Sans le lui dire, le jeune homme va agir à son encontre pour se venger. Il manipule Gruchet en lui faisant miroiter la députation.

    Gruchet se décide ainsi à lancer sa candidature. Il commande à Julien la rédaction d’articles flatteurs sur son compte et d’autres dénigrant Rousselin. Julien est lassé par ces travaux qu’il estime dégradants, mais Gruchet lui rappelle qu’il l’a aidé lorsqu’il est venu frapper à sa porte en recherchant un emploi.

    Rousselin apprend que Gruchet se présente. Il est catastrophé. Murel, après avoir feint l’ignorance, lui avoue qu’il a monté Gruchet contre lui en raison de sa colère de ne pouvoir se marier avec Louise. Rousselin discute de nouveau de finances avec celui-ci et convient de lui faire épouser sa fille.

    Murel explique ainsi à Gruchet qu’il doit inverser la tendance et ne plus se présenter. Celui-ci ne sait vraiment plus quoi penser.

    Rousselin souhaite influencer Julien pour qu’il écrive des articles en sa faveur. Sa femme s’empresse de lui proposer son aide. Elle rencontre Julien qui lui déclare sa flamme. Elle le persuade de rédiger des papiers vantant les mérites de son mari, et se laisse séduire. Miss Arabelle les surprend et en fait part à Rousselin. Celui-ci n’y prête pas vraiment attention, tout entier voué à atteindre son but. Par ailleurs, Rousselin n’hésite pas à changer à plusieurs reprises d’orientation politique, pris au piège entre ses propres convictions et son besoin de popularité.

    Murel vient à la rencontre de Rousselin avec le notaire stipulant que sa tante lui cède son héritage. Rousselin est ravi. Murel part et Rousselin converse avec le notaire. Ce dernier est un proche de Bouvigny et lui explique qu’il possède un soutien conséquent. Il sait également que Bouvigny est prêt à tout arrêter si Louise épouse Onésime. Rousselin revient sur sa parole et décide de finalement marier Louise avec Onésime. Louise, amoureuse de Murel, ne veut pas, mais finit par accepter à contrecoeur pour son père.

    Rousselin continue de rencontrer des électeurs. Il les achète et accepte toutes leurs demandes. Quand l'heure vient, il attend seul et impatiemment les résultats du vote. Gruchet vient lui indiquer qu’il a gagné. La population les rejoint en criant « Vivre notre député ! »

    Murel est un homme de trente-quatre ans intelligent et influent. Il est amoureux de Louise et insiste auprès de Rousselin pour qu’il lui accorde sa main.


    Partie 2 : Le thème abordé

  • Un politicien sans vergogne
  • Rousselin est la caricature de l’homme politique ne négligeant aucun moyen pour parvenir à ses fins. Le vaudeville écrit par Flaubert exploite à outrance les défauts d’un personnage intéressé : Rousselin vend littéralement sa fille au plus offrant, feint de ne pas voir l’attirance de sa femme pour un jeune homme en raison des intérêts que cette romance engendre pour lui, change d’opinion politique à tout-va et achète des électeurs.

    Il faut être inscrit pour télécharger un document

    Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

    Je m'inscrisOU

    J'ai déjà un compte

    Je me connecte