La possibilité d'une île, Michel Houellebecq - Résumé

La possibilité d'une île, Michel Houellebecq - Résumé

Publié le 20 févr. 2015 - Donne ton avis

La possibilité d’une île est un roman paru en 2005, écrit par Michel Houellebecq. Il se déroule principalement en France et en Espagne, en 2015 ainsi que dans un futur lointain.
La possibilité d’une île est partagé en trois grandes parties : « commentaire de Daniel24 », « commentaire de Daniel25 » et « commentaire final, épilogue ». Dans les deux premières d’entre elles, le récit de vie de Daniel alterne avec les commentaires de ses clones futurs Daniel24 puis Daniel25. Le « commentaire final, épilogue » correspond au départ de Daniel25 de son monde cloisonné de néo-humain, après sa lecture du récit de vie de Daniel.

Photo de profil de digiSchool documents
Fiche rédigée par
digiSchool documents
30 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

• Partie 1 - Les personnages principaux
Daniel
Daniel est un homme qui livre son existence à travers un récit de vie fragmenté par les chapitres du livre. Il a réalisé une carrière réussie de comique, est tombé amoureux à deux reprises, puis a fini seul et s’est suicidé.
[...]

Isabelle
Isabelle est le premier amour de Daniel. Elle le rencontre alors qu’ils approchent tous deux de la quarantaine. Elle est rédactrice en chef d’un magazine pour adolescentes. Intelligente et belle, sa relation avec Daniel pâtit de son délabrement physique, progressant lentement avec l’âge.
[...]

Esther
Esther est une jeune femme espagnole d’une vingtaine d’années qui vit une relation avec Daniel, alors qu’il est proche de la cinquantaine. Attirante et aimant le sexe, elle entretient une liaison passionnée avec Daniel.
[...]

Vincent
Vincent est un artiste que Daniel rencontre au sein de la secte des élohimites. Artiste doué, mais méconnu, il est un homme doux et triste qui tombe amoureux de l’une des maîtresses du gourou de la secte.
[...]

Flic
Flic est le numéro deux des élohimites lorsque Daniel y apparaît. Il agit dans la secte comme un dirigeant d’entreprise, passionné par l’organisation des hommes au sein de la secte.
[...]

Savant
Savant est un brillant scientifique, le numéro trois de la secte quand Daniel le rencontre.
[...]


• Partie 2 - Le résumé de l’histoire
Dans l’univers futuriste de Daniel24 et Daniel25, où coexistent notamment Marie22 puis Marie23 ou Esther31, le monde se divise entre les hommes primates au comportement sauvage et les néo-humains, clones nés du patrimoine génétique laissé par leurs prédécesseurs à la secte Élohim. Ces néo-humains vivent seuls et reclus dans leurs maisons, ne communiquant qu’à distance. Ils n’ont plus besoin de se nourrir et produisent des doses de sels minéraux pour subsister. Leur existence ascétique dictée par les recommandations de Sœur Suprême et l’avènement des Futurs est vouée à la lecture du récit de vie de leur ancêtre Daniel et à la méditation. Ils ne souffrent pas, ne ressentent pas de plaisir ou de désir et chassent les primates en les tuant lorsqu’ils s’approchent de leurs maisons. Daniel25 et Marie23 quitteront cette vie pour tenter de retrouver une île habitée par des humains ou des néo-humains ayant décidé de s’affranchir des préceptes de Sœur Suprême.
[...]


• Partie 3 - Le thème abordé
Le clonage
En s’inspirant du fonctionnement des sectes mettant en avant la vie éternelle, Houellebecq évoque notamment dans La possibilité d’une île le thème du clonage. L’alternance entre les chapitres contant la vie de Daniel et celles de Daniel24 et Daniel25 met en relief les différences entre ces versions d’une même personne. Daniel souffre, prend du plaisir, tombe amoureux, tandis que ses clones sont dénués de toute émotion et agissent constamment avec équanimité.


4 commentaires


nouille973
nouille973
Posté le 10 juin 2015

Excellent résumé,merci de m'avoir fait revivre une belle expérience!

flo85
flo85
Posté le 13 avr. 2015

bon travail

flo85
flo85
Posté le 13 avr. 2015

très intéressant

petite zaza
petite zaza
Posté le 25 mars 2015

j'avoue que la lecture très intéressante

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte