La métamorphose - Franz Kafka

La métamorphose - Franz Kafka

Publié le 25 mai 2016 - Donne ton avis

La Métamorphose est un roman de Franz Kafka, publié en 1915. Le récit se déroule à l’époque où il a été écrit, en Europe.

Téléchargez toutes les autres fiches de lecture sur DigiSchool Documents dans la partie cours de français.
Photo de profil de digiSchool documents
Fiche rédigée par
digiSchool documents
25 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

Partie 1 : Les personnages principaux

  • Gregor Samsa
  • Gregor Samsa est un jeune homme voyageur de commerce. Il habite avec sa famille dont il subvient aux besoins. Pour une raison qu’il ignore, il se transforme en énorme cancrelat. Cette mutation dégoûte totalement sa famille et créé en lui une intense souffrance.

  • Le père de Gregor
  • Le père de Gregor est un homme plutôt fuyant et amorphe. Toutefois, quand son fils vient à se muer en insecte il devient agressif et violent.

  • La mère de Gregor
  • La mère de Gregor se montre fondamentalement bouleversée par le changement de son fils. Elle ne peut supporter de le voir en cancrelat sans éprouver de malaise physique.

  • Grete, la sœur de Gregor
  • Grete, la soeur de Gregor, essaie tant bien que mal de s’adapter à la mutation de son frère. Elle s’occupe de lui en lui donnant à manger et tente de lui rendre la vie moins difficile. Peu à peu, elle devient responsable de lui et prend les décisions qui le concernent.


    Partie 2 : Le résumé de l'histoire

    Gregor est voyageur de commerce et son réveil sonne tous les jours à 5 heures pour prendre le train de 7 heures. Lorsqu’il s’éveille, il s’étonne d’observer qu’il est déjà 6 heures et demie. Il a dormi profondément. Ses parents l’appellent pour le réveiller et frappent aux différentes portes fermées donnant accès à sa chambre. Gregor essaie de se lever, mais en vain. Il s’est transformé durant la nuit en énorme insecte. Il ne parvient pas à s’aider de ses bras pour se relever, étant donné qu’il ne dispose plus que de petites pattes qui ne cessent de remuer en tous sens. Sa soeur l’appelle également. Gregor tente de gagner du temps en leur demandant d’attendre un peu. Sa famille s’inquiète, en effet. Gregor fait attention à ne pas répondre avec une voix trop forte, car il saisit que celle-ci est déjà altérée par sa transformation. Il arrive à moitié à sortir du lit, mais il est déjà au-delà de 8 heures.
    Quelqu’un sonne à l’appartement. Il s’agit du fondé de pouvoir du magasin. La soeur de Gregor l’en avertit à travers la porte. Comme Gregor n’apparaît toujours pas, son père lui ordonne de les rejoindre dans le salon. Gregor reste immobile et refuse toujours d'apparaître. Ses parents indiquent au fondé de pouvoir qu’il est malade. Enfin, Gregor ouvre la porte avec difficulté et se montre. À sa vue, sa mère se prend la tête dans ses mains et tombe. Son père serre les poings et se met à sangloter. Le fondé de pouvoir crie. Gregor tente tout de même de le convaincre de sa bonne volonté, mais rien n‘y fait. Le fondé de pouvoir s’en va et le père de Gregor met tout en oeuvre pour le faire retourner dans sa chambre. Il lui porte un coup violent et ferme brusquement la porte derrière lui.
    Gregor a dormi longuement. Il souffre de la blessure infligée par son père. Il remarque une jatte remplie de lait sucré et de pain. Il ne parvient pas à en prendre. Il se doute que sa soeur l’a déposée là afin qu’il se nourrisse, car elle savait à quel point il aimait le lait.
    Parfois des portes de la chambre s’ouvrent puis se referment, comme si quelqu’un hésitait à venir le voir. La nuit passe et Gregor songe avec dépit à sa situation. Au petit matin, il aperçoit sa soeur qui passe la tête à travers la porte. Celle-ci ramasse avec surprise la jatte encore pleine de lait. Elle apporte ensuite différentes sortes d'aliments afin de savoir comment peut se nourrir son frère...


    Partie 3 : Le thème abordé

  • La métamorphose
  • Ce récit fait part non seulement de la métamorphose de Gregor, mais également de la transformation de ses proches à son égard. Ceux-ci apparaissent tous sous un nouveau jour lorsque Gregor devient un insecte. Le père devient colérique au lieu d’apathique, tandis que Grete qui était plutôt discrète se mue en une personne ayant la responsabilité de Gregor et prenant les décisions à son sujet. Sa mère ne fait plus que s’évanouir à sa vue. Gregor subit, lui, les comportements différents de ses proches à son égard. Toutefois, le décalage le faisant souffrir est grandi par le fait que lui ne change pas intérieurement. Il reste le Gregor capable de raisonner, alors que son apparence s’est modifiée.

    1 commentaire


    abshami
    abshami
    Posté le 22 nov. 2016

    merci beaucoup

    Il faut être inscrit pour télécharger un document

    Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

    Je m'inscrisOU

    J'ai déjà un compte

    Je me connecte