Fiche de lecture : Les Caprices de Marianne, Alfred de Musset

Fiche de lecture : Les Caprices de Marianne, Alfred de Musset

19.00 / 20
Publié le 2 avr. 2014 - Donne ton avis

Alfred de Musset (1810 – 1857) est un poète et un dramaturge français. Auteur, entre autres, de Lorenzaccio (1834) et de On ne badine pas avec l'amour (1834), il est aussi le père de l’oeuvre célèbre Les caprices de Marianne, parue en 1833 et jouée en 1851, à la Comédie française, célèbre institution culturelle née en 1680.


Alfred de Musset nous livre, avec Les caprices de Marianne, une révolution littéraire, certes par le mouvement romantique et le mélanges des genres, mais la modernité des thèmes abordés fait de son auteur un maître de l'avant-garde dans la littérature.

Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
115 téléchargements

Ce document est-il utile ?

19 / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

Plan :

I - Le Romantisme

C'est un mouvement littéraire et culturel du XIXème siècle, car c'est à cette époque qu'il s'étend à toute l'Europe. Le romantisme trouve d'abord ses racines en Allemagne, puis en Angleterre, au XVIIIème siècle, pour atteindre la France au début du siècle suivant.


D'ailleurs, Alfred de Musset, éminemment romantique, fait partie intégrante de ce mouvement avec de nombreux écrits, notamment avec Les Caprices de Marianne.

II - Les genres

Avec Alfred de Musset et Les caprices de Marianne, notamment, on assiste à la naissance de la comédie dramatique, où légèreté et humour se mêlent à une fin malheureuse, trahissant ainsi tous les classiques du genre. En effet, l'auteur mélange tragédie, comédie et romantisme.

III - Résumé de la pièce

Dans un Naples imaginaire, un jeune homme, Coelio, rêve de conquérir une femme qui est déjà mariée et ne veut pas de lui : Marianne. Cette dernière a fait un mariage de raison avec le juge Claudio. Coelio, obstiné, et pour obtenir gain de cause auprès de sa belle, fait intervenir son meilleur ami, Octave, afin de délivrer des messages à Marianne pour qu'elle lui cède.

IV - Les personnages

Bien que le triangle Marianne/Coelio/Octave soit au coeur de l'intrigue des Caprices de Marianne, de nombreux personnages sont présents.


Claudio : riche et puissant, il est juge. Il a fait un mariage de convenance et sans amour avec Marianne.


Coelio : Amoureux transi et éconduit de Marianne. Il est tué par les hommes envoyés par Claudio.


Marianne : Épouse parfaite et irréprochable au début de la pièce, elle clame haut et fort sa fidélité envers son mari. Puis, elle rencontre et tombe amoureuse d'Octave.


Octave : insouciant et bon vivant, on le découvre sensible au fil de la pièce. Il est le meilleur ami de Coelio, pour qui il refusera les avances de Marianne dont il est pourtant amoureux.

V - Les thèmes

Dans Les caprice de Marianne, les thèmes qu'aborde de Musset sont nombreux et variés. Ainsi, amour, passion contrariée, mort... tout est dévoilé et cela fait de cette pièce une véritable critique sociale. Alfred de Musset joue avec les codes de moralité en affichant ostensiblement le thème du dédoublement ; autrement dit, la face cachée de chacun.


3 commentaires


marionmasseaux
marionmasseaux
Posté le 2 janv. 2016

Parfaite analyse elle est complète je l'ai même téléchargée :)

 

serenamrw
serenamrw
Posté le 24 juin 2015

Super analyse merci

Aragatz
Aragatz
Posté le 30 déc. 2014

Très bon cours bien détaillé avec une excellente analyse

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte