Fiche de lecture : La Petite fille de Monsieur Linh, Philippe Claudel

Fiche de lecture : La Petite fille de Monsieur Linh, Philippe Claudel

Publié le 11 avr. 2014 - Donne ton avis

La Petite fille de Monsieur Linh est un roman écrit par l'auteur Philippe Claudel en 2005. Ce roman engagé raconte l'histoire de Monsieur Linh, un asiatique qui se voit obligé de quitter son pays à la suite d'une guerre dévastatrice. Arrivé dans son nouveau pays, Monsieur Linh fait la connaissance de Monsieur Bark, un vétéran de guerre. Dans sa fuite, Monsieur Linh est accompagné de sa petite fille, surnommée "Matin doux", qu'il élève comme sa fille.


A propos de l'auteur :

Philippe Claudel est un écrivain et réalisateur français. On le connaît surtout pour son film "Il y a longtemps que je t'aime", qui a connu un grand succès à travers le monde. En plus de ses activités d'écrivain et de réalisateur, Philippe Claudel est également maître de conférence à l'Université de Nancy.

Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
30 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

Plan :

I. Les personnages principaux

1. Monsieur Linh

Monsieur Linh est un vieil homme qui quitte son pays en raison de la guerre. Il semblerait qu’il soit vietnamien, mais rien ne l’indique au cours du roman. Il part en bateau avec sa petite-fille, alors âgée de six semaines. Il s’agit de la seule survivante de la famille. Monsieur Linh est veuf et son fils et sa femme ont été tués durant la guerre. Il est assez timide et se sent plutôt effrayé de se trouver dans un lieu qu’il ne connaît pas. Il est également triste d’être loin de son pays tant aimé.


2. Monsieur Bark

Monsieur Bark est un ancien vétéran de la guerre. Il va se lier d’amitié avec Monsieur Linh. Également veuf, Monsieur Bark partage la même peine que Monsieur Linh. Ils ne peuvent normalement pas se comprendre, car ils ne parlent pas les mêmes langues. Cependant, cela ne les empêche pas de converser ensemble et de passer d’agréables moments. Monsieur Bark se livre beaucoup à Monsieur Linh et ils se soutiennent mutuellement à travers une attitude empreinte de compassion.

II. Le résumé de l'histoire

Monsieur Linh prend un bateau pour fuir son pays dévasté par la guerre. Il emmène avec lui sa petite-fille, Sang diû, prénom qui signifie dans leur langue « matin calme ».


Lors d'une promenade où Monsieur Linh s'installe sur un banc, il est rejoint par un homme qui se nomme Monsieur Bark. Les deux hommes ne peuvent se comprendre, mais Bark entame tout de même la discussion. Bark lui explique qu’il est veuf et qu’il a beaucoup de peine.


Il sort de nouveau et rencontre avec plaisir Bark sur le banc. Ce dernier fume énormément, mais Monsieur Linh apprécie l’odeur de sa fumée. Bark continue de lui parler de lui et Monsieur Linh a un geste bienveillant : il pose sa main sur son épaule.


La relation amicale entre les deux hommes se maintient au quotidien : ils se baladent en ville, ils échangent des photos... Ils comprennent ainsi qu’ils sont tous les deux veufs. Bark emmène Monsieur Linh à la mer. Les odeurs lui rappellent son pays. Bark raconte qu’il a été soldat pendant sa jeunesse. Il a tué des gens innocents durant la guerre et en est très triste aujourd’hui.

III. Le thème abordé

Malgré l’immense barrière de la langue, Monsieur Linh et Monsieur Bark sont deux hommes qui vont se reconnaître. Ils ont en commun d’être veufs et d’avoir vécu les horreurs de la guerre. Tous les deux sont peinés d’avoir perdu leur femme et traumatisés par la guerre. L’un et l’autre ne se jugent pas.


Ces deux hommes écorchés vifs se soutiennent mutuellement à travers des gestes amicaux, des paroles, des chansons ou des attentions. Ils se méprennent parfois sur le sens de leurs propos, mais ils se comprennent sur ce qui est essentiel à leurs yeux : leurs émotions. C’est ce qui rend leur amitié noble, en dépit de leurs étrangetés respectives.


5 commentaires


zaack
zaack
Posté le 17 févr. 2016

géniaal bien fait :)

zaack
zaack
Posté le 17 févr. 2016

sinon ?

GwendolineTsd
GwendolineTsd
Posté le 10 mars 2015

Genial

sarah148
sarah148
Posté le 7 mars 2015

il est genial

 

sarah148
sarah148
Posté le 7 mars 2015

merci 

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte