Fiche de lecture : La nuit des temps de René Barjavel (1968)

Fiche de lecture : La nuit des temps de René Barjavel (1968)

19.00 / 20
Publié le 27 févr. 2014 - Donne ton avis

Doc-étudiant vous propose cette fiche de lecture résumé l'oeuvre " La nuit des temps" de René Barjavel

Des scientifiques français en mission en Antarctique perçoivent un signal provenant des profondeurs situées sous la glace. La presse s’empare du sujet et la nouvelle fait l’effet d’une bombe à l’échelle planétaire.


L’équipe part ainsi retrouver d’où vient ce signal. Les recherches, dangereuses, entraînent des risques, mais l’humanité est avide de savoir ce qui se cache sous la glace. Les télévisions de tous les pays sont présentes pour filmer les événements.

Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
130 téléchargements

Ce document est-il utile ?

19 / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

Les personnages principaux :


Simon


Simon est un médecin français qui participe à une expédition en Antarctique. Il tombe amoureux d’Éléa dès qu’il la voit.


Eléa


Éléa est une femme dotée d’une immense beauté. Elle vient d’une ancienne civilisation où elle était éprise de Païkan.


Coban


Coban est un homme scientifique illustre appartenant à la même civilisation qu’Éléa


II. Le résumé de l’histoire


Des scientifiques français en mission en Antarctique perçoivent un signal provenant des profondeurs situées sous la glace. La presse s’empare du sujet et la nouvelle fait l’effet d’une bombe à l’échelle planétaire. L’équipe part ainsi retrouver d’où vient ce signal. Les recherches, dangereuses, entraînent des risques, mais l’humanité est avide de savoir ce qui se cache sous la glace. Les télévisions de tous les pays sont présentes pour filmer les événements.

Les chercheurs finissent par trouver les traces d’une ancienne civilisation, vieille de 900 000 ans. Ils continuent leurs explorations et atteignent une sphère en or. Ils y découvrent les corps nus et en hibernation d’un homme et d’une femme, portant tous les deux des casques. La décision est prise de les réveiller pour entrer en contact avec eux. L’équipe choisit de réanimer la femme, car l’homme a des marques de blessures sur le corps.


Lorsqu’elle revient à elle, elle se sent mal. Simon tombe immédiatement amoureux de cette jeune femme à la beauté merveilleuse. Elle se remet et les scientifiques font appel à des inventions diverses pour tenter de la comprendre. Le langage de cette femme est très différent. Toutefois, ils apprennent qu’elle s’appelle Éléa et qu’elle est, avec l’autre homme, la seule survivante de la civilisation ancienne. Ils parviennent à connaître les pensées et le passé d’Éléa en utilisant une machine spéciale.


Ils découvrent qu’elle était amoureuse de Païkan et que sa civilisation était très développée, mais une grande guerre et les avancées scientifiques des hommes ont ravagé l’espèce humaine. Les chercheurs apprennent que l’homme trouvé avec elle est Coban, l’un des meilleurs scientifiques de son époque. Une sélection avait été établie pour recruter un homme et une femme possédant les profils les plus performants pour sauver leur civilisation. Éléa avait refusé de participer au projet sans Païkan. Cependant, après plusieurs péripéties, ce dernier la force à intégrer la mission, même si elle doit être avec Coban et non lui.


Dans le monde actuel, ces informations agitent la population. Pour des raisons diverses (peurs, intérêts particuliers…), des hommes menacent la mission. La protection maximale des équipes au pôle Sud est déployée. En effet, ils apprennent énormément du savoir des anciens scientifiques et ils attendent des réponses à de nombreuses questions sur lesquelles ils avaient énormément avancé. Ils ont notamment découvert « l’équation de Zoran ».


Les scientifiques décident de réveiller l’homme. Pour cela, une transfusion est faite entre lui et Éléa. Cette dernière s’est empoisonnée, car elle ne supporte pas l’idée que Païkan ne soit plus à ses côtés. Elle transmet ainsi le poison à celui qu’elle croit être Coban. Simon, en travaillant sur la mémoire de l’homme, réalise qu’en fait cet homme est Païkan. Il n’a pas pu accepter d’être éloigné d’Éléa et a finalement pris la place de Coban pour être près d’elle. Le médecin comprend ainsi qu’Éléa est en train de se tuer et de tuer son grand amour sans le savoir. Ainsi, les deux survivants amoureux de l’ancienne civilisation décèdent. Le monde entier assiste à ce triste dénouement. L’équipe en charge de la mission doit rapidement évacuer les lieux sous peine d’y rester aussi, car les menaces d’explosion deviennent de plus en plus grandes.


Les mauvaises nouvelles circulent dans le monde durant les flashs d’informations et la jeunesse entière se révolte. Elle ne sait pas ce qu’elle veut, mais elle sait ce qu’elle ne veut plus : la guerre et la mort, qui ont emporté la civilisation précédente et qui compromettent l’avenir.


Le thème abordé


La folie meurtrière des hommes


En intégrant dans son récit l’histoire d’une civilisation très avancée, qui s’est éteinte en raison de la guerre et des technologies inventées par l’homme, l’auteur souligne la folie meurtrière des hommes. Par ailleurs, il mentionne dans son récit les réactions des habitants du monde entier face à cette immense découverte. Ainsi, il apparaît que ces réactions sont souvent violentes et que chaque décision peut être source de conflit. Le roman se termine par la volonté de la jeunesse de cesser définitivement les guerres. Leur révolte est symbolisée par le cri « Pao », synonyme de « non » dans le langage de l’ancienne civilisation. Ils en ont assez et ne veulent plus que les mêmes erreurs humaines se reproduisent à l’infini, pour eux et les générations à venir.



4 commentaires


Boucly15
Boucly15
Posté le 16 juin 2016

Très bonne fiche pour un très bon livre.

1gerard2gerard
1gerard2gerard
Posté le 19 févr. 2016

merci

mtamara
mtamara
Posté le 25 janv. 2016

j'ai adoré lire ce livre même si d'habitude les livres scolaires ne me plaisent pas vraiment,super livre. Il fait partit des livres que je conseille.

Laforcedupanda
Laforcedupanda
Posté le 28 févr. 2014

super livre, superbe histoire, je recommande ce livre !

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte