Fiche de lecture: :La maison Tellier de Guy de Maupassant

Fiche de lecture: :La maison Tellier de Guy de Maupassant

16.00 / 20
Publié le 28 févr. 2014 - Donne ton avis

Doc étudiant vous propose cette fiche de lecture sur l'oeuvre de Guy de Maupassant " La maison Tellier". Une fiche de lecture réalisée par des professionnels, pour vous garantir une qualité de contenu, les professeurs ont spécialement pour doc-étudiant, ciblés les connaissances à savoir concernant cette oeuvre de Guy de Maupassant.


Ainsi dans cette fiche de lecture, vous trouverez un résumé re prenant les éléments phares de l'intrigue, les personnages principaux et leurs rôles mais aussi les thèmes que Maupassant à voulu abordés dans son livre " La maison Tellier.

Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
75 téléchargements

Ce document est-il utile ?

16 / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

Les personnages principaux :


Madame Tellier


Madame Tellier est une veuve très digne et discrète, gérante d’une maison close à Fécamp.


Joseph Rivet


Joseph Rivet est le frère de Madame Tellier. Il est menuisier et habite Virville avec sa femme et sa fille.


II. Le résumé de l’histoire


Madame Tellier est la gérante de la maison close de Fécamp. Native de l’Eure où la prostitution est considérée comme un commerce comme un autre, elle avait repris l’affaire avec son mari, mort peu de temps après. À Fécamp, la maison Tellier est une sorte d’institution où les habitants se retrouvent après le travail. Souvent, des hommes la courtisent, mais Madame Tellier reste d’une telle discrétion que même ses employées ne connaissent pas ses sentiments.

Alors quand la maison Tellier ferme ses portes pendant quelques jours, les hommes de la ville sont décontenancés. En effet, la nièce de Madame Tellier va vivre sa première communion. Madame Tellier et ses femmes de joie prennent le train avec enthousiasme pour se rendre à la cérémonie. Durant le trajet, elles seront traitées avec plus ou moins de crainte ou de gouaille, en fonction des passagers, selon qu’ils s’aperçoivent ou non de leur métier.


Elles arrivent à Virville et rencontrent le frère de Madame Tellier : Joseph Rivet. Lui et sa famille accueillent bien toutes ces femmes. Le soir, durant la nuit, la fille de Joseph a du mal à s’endormir et sanglote. Rosa, l’une des femmes de joie, se lève et dort auprès d’elle pour lui tenir compagnie et lui apporter du réconfort.


Le lendemain, la cérémonie représente une grande fête pour tout le village. Les prostituées sont traitées comme des personnes de qualité. Le curé entre dans une forme de transe durant la messe où il perçoit le public acquis à la cause de Dieu. Ensuite, la fête bat son plein et Joseph se montre très sérieusement ivre. À tel point qu’il devient très insistant pour obtenir les faveurs de Rosa. Rosa et ses comparses se moquent de lui, car il peine à se tenir debout. Rivet insulte Rosa, puis les ramène à la gare. Durant le trajet, toute la troupe chante joyeusement.


Madame Tellier rouvre les portes de la Maison et les clients reviennent gaiement dans ce lieu qui était fermé quelques jours plus tôt. Au vu de l’affluence et de la communion de sa nièce, Madame Tellier offre des tournées générales pour marquer d’une pierre blanche cette journée.


Le thème abordé


Le réalisme


Maupassant est l’un des écrivains du réalisme, un courant littéraire où les auteurs dépeignent la réalité avec une grande fidélité, sans romantisme exacerbé. Dans cette nouvelle, Maupassant évoque les mœurs de l’époque, variables en fonction des lieux – les prostituées ne sont pas mal considérées à la campagne, contrairement à Paris. Il n’hésite pas à décrire tous les comportements, même les plus banals ou vulgaires. Il use pour cela d’une langue simple, précise et subtile. Et lorsque les personnages profèrent des insultes, il laisse apparaître leur langage en les citant.


3 commentaires


timon2801
timon2801
Posté le 26 sept. 2016

Pour moi le texte du doc est décalé vers la droite donc on ne voit pas les fin de phrases.

 

 

abdourahman mohamed
abdourahman mohamed
Posté le 18 mars 2015

interessant et aussi très détaillé

 

Alleviens
Alleviens
Posté le 28 févr. 2014

Merci pour cette fiche de lecture j'en avais justement besoin !

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte