Fiche de lecture : La Ferme des animaux, George Orwell

Fiche de lecture : La Ferme des animaux, George Orwell

10.00 / 20
Publié le 11 avr. 2014 - Donne ton avis

L'apologie de George Orwell, La Ferme des animaux, publiée en 1945, met en scène des animaux d'une ferme qui décident un jour de se révolter pour prendre le pouvoir face aux hommes. Si le récit, rédigé sous forme de fable, peut faire sourire, il s'agit en réalité d'une critique du stalinisme et d'une satire de la révolution russe.


A propos de l'auteur :

George Orwell est un écrivain britannique qui a vécu pendant la première moitié du XXème siècle. La plupart de ses écrits illustrent bien son engagement, que ce soit contre l'impérialisme britannique ou les totalitarismes nazis et soviétiques. La Ferme des animaux peut être citée comme une de ses oeuvres les plus connues, à côté de 1984.

Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
143 téléchargements

Ce document est-il utile ?

10 / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

Plan :

I. Les personnages principaux

1. Napoléon

Napoléon est un cochon qui va progressivement prendre le pouvoir de la ferme et instaurer une dictature. Il s’oppose à Boule de neige et en fait l’ennemi public numéro un en le chassant de la ferme et en inventant des infamies à son sujet.


2. Boule de neige

Boule de neige est un cochon qui sera chassé par Napoléon en raison de son insoumission à ce dernier et de leurs divergences d’opinions. Il cherche notamment à améliorer les conditions de travail des animaux.


3. Brille-babil

Brille-babil est l’un des trois cochons, avec Boule de neige et Napoléon à mener la révolte auprès des hommes au début du roman. Il est un excellent orateur, parfait pour manipuler un auditoire. Quand ses discours peinent à fonctionner, il use également de la menace.


4. Malabar

Malabar est un cheval extrêmement courageux, dur au mal et travailleur. Cependant, il n’a pas assez de recul pour voir que lui et les autres animaux se font manipuler par les cochons. Alors que leurs conditions de travail sont de moins en moins bonnes et que leur production doit malgré tout s’intensifier, il redouble d’efforts. Il paiera son obstination par sa santé.

II. Le résumé de l'histoire

Les animaux de la ferme de M. Jones en ont marre, les conditions de travail y sont de plus en plus âpres. Un vieux cochon, nommé Sage l’Ancien, fait un rêve et l’évoque aux autres animaux. Il raconte qu’il a songé à un monde qui ne serait pas dirigé par les hommes, mais par les animaux. Qu’ainsi, ils pourraient avoir une vie meilleure. Il tente de les exhorter à agir pour que ce rêve devienne réalité.


Quelques jours plus tard, Sage l’Ancien décède. Puis, M. Jones ne nourrit pas les animaux après une dure journée de labeur. La coupe est pleine et les animaux entament la révolution. Ils chassent les hommes de la ferme. Trois cochons, qui sont lettrés, reprennent son organisation.


Les hommes entendent parler du succès des cochons et de la ferme des animaux. M. Jones et des collègues à lui font une tentative pour la reprendre. Elle se solde par un échec et les animaux sont fiers de leur victoire.


Un jour, les chiens élevés par Napoléon, devenus grands, agressent violemment Boule de Neige. Le cochon quitte la ferme afin de survivre. Napoléon acquiert ainsi le pouvoir et va mener une politique de plus en plus tyrannique, à l’aide de son comparse Brille-Babil.


Les cochons adoptent un comportement qui se rapproche de plus en plus de celui de l’homme : ils s’habillent, sont sur deux pattes, ils menacent les autres animaux s’ils sentent qu’ils peuvent se rebeller… Finalement, ils se réconcilient avec les hommes et font des affaires avec eux, tout en excluant les autres animaux de leurs stratégies. Les hommes et les cochons deviennent des êtres identiques.

III. Le thème abordé

Orwell a écrit un apologue qui fait constamment référence à la Russie du XXe siècle. Il décrit tout d’abord la révolution dans la ferme comparable à celle qui a été poussée par les idées communistes. Puis, la réalisation de ces idées (la révolution et les commandements), le stakhanovisme (à travers Boule de neige et Malabar), l’avènement d’hommes de pouvoir, la propagande (Brille-Babil) et la tyrannie d’un dictateur (Napoléon) s’apparentent à l’Histoire russe.


Les animaux sont piégés, car leur situation est finalement pire que celle à laquelle ils ont échappé grâce à leur courage. Cependant, l’ignorance dans laquelle les laissent les cochons leur permet de continuer à exercer une emprise sur eux. La propagande se révèle également être une manoeuvre efficace, troublant les esprits. Enfin, quand ces outils ne sont pas suffisants, les menaces deviennent réelles et l’ordre totalitaire.


10 commentaires


Boucly15
Boucly15
Posté le 16 juin 2016

Très bon merci !

idion
idion
Posté le 10 févr. 2016

Très bien, çà va bien m'aider!

kassar22
kassar22
Posté le 27 oct. 2015

superbe comme fiche de lecture

 

enjoyliving
enjoyliving
Posté le 29 mai 2015

Génial, je dois l'étudier pour le bac!

theo.dev
theo.dev
Posté le 8 mai 2015

Après avoir lu ce livre, cette fiche de lecture résume très bien le contenu. celle-ci va me permettre de retenir l'essentiel.

estemtzMartinez
estemtzMartinez
Posté le 15 avr. 2015

Très complet Merci !

Pauline42830
Pauline42830
Posté le 27 mars 2015

Parfait très complet Merci !

 

spiruner
spiruner
Posté le 22 mars 2015

éxelent !!! Beau travail et en plus très complet

Florian1999
Florian1999
Posté le 2 févr. 2015

Très bon résumé de la Ferme des Animaux de Orwell, toutefois on peut encore plus pousser le côté philosophique de l'oeuvre.

spiruner
spiruner
Posté le 22 mars 2015

Tout à fait d'accord

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte