Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

20.00 / 20
Publié le 4 déc. 2013 - Donne ton avis

Cyrano de Bergerac est une des pièces de théâtre les plus célèbre d'Edmond Rostand. Elle fut écrite en 1897 et est inspirée d'un personnage réel prénommé Hercule Savinien Cyrano de Bergerac.

 

Edmond Rostand ne s'attendait pas à un tel succès de sa pièce ; à vrai dire il s'attendait même à un retentissant échec au vue de la complexité de la pièce (trop grand nombre de personnages, longueur de la pièce et décors très différent d'un acte à l'autre).

 

Edmond Rostand est né à Marseille le 1er avril 1868 et est mort à Paris le 2 décembre 1918. Il fut un célèbre écrivain, dramaturge, poète français. Il reçut la légion d'honneur après le succès de sa pièce, Cyrano de Bergerac.
Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
31 téléchargements

Ce document est-il utile ?

20 / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

Les personnages principaux

 

Cyrano de Bergerac

 

Cyrano est un chevalier courageux et habile, au verbe facile. Enlaidi en raison d’un nez à la taille disproportionnée, il est amoureux de Roxane, sa cousine.

 

Roxane

 

La belle et élégante Roxane, cousine de Cyrano, est très appréciée par la gent masculine : Cyrano, Christian de Neuvillette et le comte de Guiche en sont tous trois amoureux.

 

Christian de Neuvillette

 

Jeune et brave noble au physique avantageux, Christian est épris de Roxane. Il ne parvient pas à lui signifier son amour dans une forme qu’il juge convenable, c’est pourquoi Cyrano l’aide à la conquérir à travers ses bons mots.

 

Le comte de Guiche

 

Le comte de Guiche est également amoureux de Roxane, mais il veut la marier à son ami le vicomte de Valvert.

 

Le résumé de l’histoire

 

Lors d’une pièce de théâtre réunissant une assemblée aux origines hétérogènes, Cyrano entre et interrompt l’acteur dès le début de la première scène, pour des raisons personnelles. Dans le public se trouvent notamment Roxane et Christian de Neuvillette, le compte de Guiche et son ami le vicomte de Valvert.

 

Le comte de Guiche, qui a pourtant des sentiments pour elle, souhaite qu’elle épouse le vicomte de Valvert, mais celle-ci n’en a pas l’intention. Le vicomte de Valvert s’oppose à l’intervention de Cyrano en se moquant de son nez. Cyrano réplique avec talent, tant par la parole qu’avec son épée, et il inflige une déconvenue au malheureux ayant osé lui faire cet affront. Roxane assiste à la scène.

 

Elle est charmée par l’habileté de son cousin Cyrano et l’invite à un rendez-vous le lendemain. Elle a croisé Christian de Neuvillette et ils aspirent tous deux, sans le savoir, à se rapprocher l’un de l’autre. Cyrano, grisé par l’invitation de Roxane, raccompagne un ami pour le protéger de cent hommes dont il viendra à bout.

 

Lors de la rencontre entre Roxane et Cyrano, elle lui explique qu’elle éprouve des sentiments pour Christian. Cyrano, fou d‘amour pour elle, ne laisse rien paraître. Elle lui demande de protéger le jeune homme, ce à quoi Cyrano va s’employer, tout en cachant son dépit. Roxane lui exprime tout de même son admiration d’avoir vaincu cent hommes la veille.

 

Christian est recruté dans la compagnie de Cyrano grâce à sa bravoure. Il évoque à Cyrano son attachement à Roxane, mais aussi ses craintes : il peine à parler de ses sentiments avec elle. Cyrano le soutient en lui donnant une lettre d’amour qu’il a écrite et dont Christian ignore qu’elle s’adresse à Roxane.

 

Le comte de Guiche cherche à séduire Roxane. Il lui apprend que la compagnie de Cyrano va partir à la guerre. Inquiète, elle persuade le comte de ne pas faire appel à eux pour le moment. Elle gagne du temps pour rencontrer Christian. Il la rejoint la nuit sous son balcon et lui prononce des mots doux, soufflés par Cyrano, étant à ses côtés pour l’aider à la charmer. Elle est séduite par la beauté et l’intensité des paroles qu’elle croit venir de Christian. Ils se marient rapidement. Apprenant cette nouvelle, le comte enrage et envoie le régiment de Cyrano à la guerre.

 

Celle-ci est exténuante et Cyrano se distingue par son courage. Il continue, sans le dire à Christian, de transmettre des lettres d’amour à Roxane en se faisant passer pour lui.

 

Roxane, bouleversée par ces correspondances, les rejoint sur le front, à Arras. Elle apporte des victuailles et cherche à retrouver Christian. À sa vue, ce dernier comprend que Cyrano lui écrit encore. Il tente de convaincre Cyrano de faire part de la vérité à Roxane, mais leur camp se fait attaquer. Touché par cet acte d’effacement de Cyrano, Christian va de lui-même se jeter corps et âme dans le combat et il en mourra. Il remet une dernière lettre à Roxane, écrite par Cyrano, avant de décéder.

 

Quinze années se déroulent durant lesquelles Cyrano ne fait pas mention à Roxane de ses sentiments envers elle et du pacte passé avec Christian. Roxane est entrée dans un couvent et Cyrano lui rend visite toutes les semaines. Elle demeure toujours amoureuse de Christian qui l’a tant fait vibrer avec ses correspondances.

 

Alors que Cyrano rejoint Roxane, il est piégé dans une embuscade. Il la retrouve avec une blessure mortelle à la tête. Roxane lui parle de la dernière lettre de Christian, qu’elle porte sur elle depuis son décès. En train de mourir, Cyrano lui récite avec trouble ces lignes qu’il a composées pour elle.

 

Roxane comprend qu’en fait elle était amoureuse de l’âme de Cyrano depuis toutes ces années. Elle l’embrasse sur le front et Cyrano décède heureux.

 

Les thèmes abordés

 

La noblesse d’esprit et le panache

 

Dans ce récit, les personnages sortent presque tous grandis, ils laissent donc apparaître leurs meilleurs côtés. Lorsque Cyrano constate les sentiments de Roxane et de Christian, il s’efface et aide Christian à conquérir Roxane, afin qu’ils trouvent le bonheur.

 

Quand Christian s'aperçoit que Cyrano a agi ainsi, il part combattre, sachant qu’il va mourir. Il réalise que Roxane n’est pas réellement amoureuse de lui, mais de l’esprit de Cyrano, et il va affronter la mort avec courage.

 

Après ce décès, Cyrano se refuse toujours à déclarer sa flamme à Roxane. Lorsque celle-ci apprend qu’il est l’auteur des lettres, elle découvre qu’elle était amoureuse de lui. Ainsi la beauté de Cyrano réside dans ce qu’il est et non dans son apparence. Roxane comprend que ce qu’elle aime est sa noblesse d’esprit.

 

Elle l’embrasse pour lui signifier qu’elle saisit ce fait et il meurt heureux, avec panache, comme il se plaît à le dire avant de trépasser. Le panache est l’une des caractéristiques principales de Cyrano. Il combat et s’exprime en combinant bravoure et élégance, ce qui en fait un personnage extrêmement charismatique, en dépit de son nez disgracieux.

10 commentaires


aide7
aide7
Posté le 12 mars 2016

super travaille

 

aide7
aide7
Posté le 12 mars 2016

le theatre ne me plait pas trop mais cet oeuvre est genial

 

aide7
aide7
Posté le 12 mars 2016

j'adore cyrano c'est un personnage tres interessant 

 

aide7
aide7
Posté le 12 mars 2016

Merci beaucoup '

Jienifei
Jienifei
Posté le 6 janv. 2016

la fiche est très bien réalisée

schtroumpf:)
schtroumpf:)
Posté le 28 déc. 2015

Merci beaucoup pour ce super résumé!

BERRANGER
BERRANGER
Posté le 25 oct. 2015

belle présentation des personnages

ravel chapuis
ravel chapuis
Posté le 5 mai 2015

super aide pour bien apprehender le texte

twinlea3110
twinlea3110
Posté le 4 mai 2015

super document

kokamit
kokamit
Posté le 4 déc. 2013

Cyrano de Bergerac est une pièce/livre très connu ! Et cette fiche de lecture est très faite ! c'est du travail de qualité ! merci beaucoup

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte