Conte bleu - Marguerite Yourcenar

Conte bleu - Marguerite Yourcenar

Publié le 20 mai 2016 - Donne ton avis

Conte bleu est une nouvelle de Marguerite Yourcenar, parue dans un recueil publié en 1993, contenant également Le Premier soir et Maléfice. Ces textes ont été retrouvés après la mort de l’écrivain (1987) et ont tous trois été écrits entre 1927 et 1930. Conte bleu est un conte fantastique faisant le récit de marchands avides de trésors. Tout au long de ce court récit, le bleu est omniprésent. Le lieu et l’époque de l’histoire ne sont pas clairement définis, mais la mention d’un homme provenant de Nubie et la recherche des marchands peuvent laisser penser que le récit se déroule dans les siècles précédents, à proximité du Nil.

Téléchargez cette fiche de lecture gratuitement ainsi que tous les autres cours de français.
Photo de profil de digiSchool documents
Fiche rédigée par
digiSchool documents
4 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

Partie 1 : Les personnages principaux

  • La jeune esclave
  • Découverte au palais des femmes par les marchands, la jeune femme esclave détient des pouvoirs particuliers. Elle est sourde et muette, mais comprend ce que recherchent les marchands et les guide à sa manière.

  • Les marchands
  • Les marchands sont venus ensemble d’Europe dans un bateau qu’ils ont laissé à quai. Leur groupe se compose d’un Grec, d’un Hollandais, d’un Italien, d’un Tourangeau, d’un Castillan, d’un Irlandais et d’un Bâlois.


    Partie 2 : Le résumé

    Des marchands débarquent dans une cité. Chaque élément de celle-ci est lié à la couleur bleue dans toutes ses nuances : le ciel, les montagnes, le marbre qui pave le rivage, le menton du pilote du navire, etc. Ces références au bleu apparaissent tout le long du récit.
    Les marchands entrent dans la cour du palais des femmes afin de se protéger du vent. Les femmes, apeurées, se cachent et refusent de les accueillir. Le froid est tel que le marchand hollandais y perdra les orteils de son pied gauche et que l’Italien sera amputé de deux doigts. Ils parviennent à accéder à l’intérieur à l’aide d’un Nubien. Celui-ci pleure et les rencontre à la sortie du palais. Il leur explique que chaque nuit les femmes refusent son amour en raison de sa peau qu’elles ne trouvent pas assez sombre. Le marchand grec lui assure sa sympathie et lui offre un talisman.
    Les marchands découvrent le palais et croisent des femmes différentes et parfois extravagantes. L’une d’entre elles a la poitrine qui saigne abondamment et ne semble pas s’en rendre compte. Une autre, chinoise, les traite d’imposteurs alors qu’ils sont en train d’ouvrir les coffres du palais, puis une dernière femme palpe son propre corps pour vérifier qu’elle est en vie...


    Partie 3 : Le thème abordé

  • L'avidité au désespoir
  • Ce récit raconte les aventures de marchands recherchant une caverne contenant des saphirs. Avides de richesses, les marchands agiront uniquement pour atteindre ce but et en oublieront le respect de l’esclave leur ayant tout donné pour qu’ils puissent réaliser leur rêve. Ils deviendront encore plus pauvres par la suite, comme s’ils étaient punis pour leur mauvais comportement. Le conte laisse ainsi entendre une morale en mettant en avant les conséquences de leur attitude et de la futilité de leur conquête.

    Il faut être inscrit pour télécharger un document

    Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

    Je m'inscrisOU

    J'ai déjà un compte

    Je me connecte