Ce que disent les morts, Philip K. Dick - Résumé

Ce que disent les morts, Philip K. Dick - Résumé

11.00 / 20
Publié le 16 févr. 2015 - Donne ton avis

Le milliardaire Louis Sarapis vient de mourir. La planète entière est en émoi : les personnes dont il a créé les emplois, les hommes politiques, les industriels souhaitant concurrencer son empire, et Johnny Barefoot, un de ses proches employés, qu’il a désigné comme le responsable de sa communication durant sa semi-vie...

Photo de profil de digiSchool documents
Fiche rédigée par
digiSchool documents
23 téléchargements

Ce document est-il utile ?

11 / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

• Partie 1 - Les personnages principaux
Louis Sarapis
Louis Sarapis est un entrepreneur puissant qui a fondé l’Archimédienne, une immense multinationale. Sarapis s’intéresse notamment à la politique, il a d’ailleurs cherché à promouvoir le candidat Alfonse Gam durant les précédentes élections.
[...]

Johnny Barefoot
Johnny Barefoot est un homme malin et usé par a vie. Autodidacte sans diplômes, son tempérament a inspiré confiance à Louis Sarapis qui l’a rapidement promu à de hautes fonctions.
[...]

Kathy Egmont
Kathy Egmont est la petite-fille de Louis Sarapis. Elle est l’héritière de l’empire laissé par son aîné et cette charge paraît bien trop lourde pour ses frêles épaules.
[...]

Alfonse Gam
Gam a été candidat à la précédente élection présidentielle en tant que président du parti libéral.
[...]

Claude Saint-Cyr
Claude Saint-Cyr est un ancien proche collaborateur de Louis Sarapis. Toutefois l’entrepreneur ne lui faisait plus confiance.
[...]


• Partie 2 - Le résumé de l’histoire
Lorsque Barefoot observe le corps de Sarapis dans le funérarium, il remarque avec appréhension la foule de personnes s’agglutinant autour de son chef pour le pleurer. Il converse ensuite au calme avec le propriétaire du funérarium pour communiquer avec Sarapis. Cependant, un imprévu advient. Le responsable ne parvient pas à rétablir le contact avec l’esprit de Sarapis. Il est pris de panique, car ces désagréments demeurent extrêmement rares et que ce client est extrêmement prestigieux. Barefoot ne le montre pas devant le propriétaire, mais il éprouve une sorte de soulagement. Il n’a aucune envie de subir les directives d’un homme en semi-vie, il en a même froid dans le dos. Et puis la continuité des affaires de Sarapis représente une tâche éreintante et stressante.
[...]


• Partie 3 - Le thème abordé
La semi-vie
La semi-vie est un phénomène inventé et décrit dans les ouvrages de science-fiction de Philip K. Dick. Il l’a utilisé dans d’autres de ses romans, au même titre que la précognition. Selon ce concept, le cadavre d’un homme est maintenu en semi-vie grâce à la cryogénisation de son corps. La famille peut encore communiquer avec l’esprit toujours actif de l’homme. Cet esprit parle intensément et souvent de manière assez confuse, comme si la personne se trouvait dans un rêve.
[...]


7 commentaires


riva3333
riva3333
Posté le 23 janv. 2016

la description est un bien , j'adore Philipe K Dike

ostreashell
ostreashell
Posté le 31 août 2015

merci bien

GONES360
GONES360
Posté le 25 mai 2015

Merci !

papaaa
papaaa
Posté le 16 avr. 2015

merci pour le resumé

 

serre
serre
Posté le 14 avr. 2015

merci pour le resumé de la fiche de lecture

BATO
BATO
Posté le 6 mars 2015

j

BATO
BATO
Posté le 6 mars 2015

je 

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte