Brooklyn follies - Paul Auster

Brooklyn follies - Paul Auster

Publié le 19 mai 2016 - Donne ton avis

Brooklyn follies est un roman, écrit par Paul Auster, qui a été publié en 2005. Le récit est contemporain et se déroule principalement à New York, dans le quartier de Brooklyn.
Téléchargez gratuitement cette fiche de lecture et consultez tous les autres cours de français.
Photo de profil de digiSchool documents
Fiche rédigée par
digiSchool documents
4 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

Partie 1 : Les personnages principaux

  • Nathan Glass
  • Nathan Glass est un retraité âgé de soixante ans. Ancien employé d’une compagnie d’assurances, il se remet d’un cancer en rémission et décide de s’installer à Brooklyn, où il est né. Divorcé d’Edith, avec qui les rapports restent conflictuels, il veille à entretenir une relation cordiale avec sa fille Rachel, mais son caractère complique souvent leurs échanges.

  • Tom Wood
  • Tom est le neveu de Nathan. Il a une trentaine d’années et a perdu sa mère, la soeur de Nathan, quand il avait 23 ans. Brillant universitaire en passe d’achever son doctorat de lettres, il a tout abandonnéet s’est retrouvé à vivre de divers emplois et à ne plus attendre grand-chose de la vie. Il travaille désormais dans une librairie à proximité de l’appartement de Nathan, tenue par Harry Brightman.

  • Harry Brightman
  • Harry Brightman est le propriétaire excentrique de la librairie Le grenier de Brightman. Bisexuel jovial et amical, Harry a changé son nom en raison de son passé judiciaire qu’il essaie de cacher. Il a participé des années auparavant à une escroquerie avec un ancien amant. Il a également été marié et a eu une fille. Il entretient désormais une relation avec Rufus, un travesti jamaïcain. Il devient ami avec Tom et Nathan.

  • Aurora
  • Aurora est la soeur de Tom. Elle a eu une petite fille, nommée Lucy, dont le père est inconnu. Elle a sombré dans la drogue et la pornographie, puis a rencontré David Minor en cure de désintoxication, avec qui elle s’est mariée. Ce dernier, intégriste, l’a entraînée dans une secte dont elle peine à sortir.

  • Lucy
  • Lucy est la fille d’Aurora, elle est âgée de neuf ans. Elle débarque un jour sans prévenir et sans prononcer le moindre le mot chez son oncle Tom.


    Partie 2 : Le résumé de l'histoire

    Nathan s’installe à Brooklyn pour y passer la fin de sa vie. Il rencontre sa fille Rachel et se dispute avec elle à propos de son avenir. Elle lui enjoint de chercher des projets. Il lui soutient avec agacement qu’il n’a pas besoin d’un quelconque projet pour continuer son bonhomme de chemin. Ils achèvent leur conversation brouillés. Malgré sa désapprobation, Nathan décide de se lancer dans l’écriture d’un livre racontant les anecdotes et les mésaventures que lui et des personnes de son entourage ont vécu. Nathan se contente de cette vie plutôt douce, rythmée par ses repas au restaurant le Cosmic Diner, où il flirte joyeusement avec Marina, une serveuse mariée bien plus jeune que lui...


    Partie 3 : Le thème abordé

  • New York
  • Comme dans beaucoup des romans de Paul Auster, New York figure dans cet ouvrage comme un personnage à part entière. Il fait bon vivre dans ce quartier de Brooklyn où les gens affrontent avec une certaine forme de sérénité leurs propres faiblesses. Leurs sorties régulières dans les restaurants, librairies et cafés de la ville renforcent leur amitié et leur permet d’envisager un avenir meilleur, aux couleurs de l’Hôtel existence. Paul Auster a longtemps refusé d’aborder l’attentat du 11 septembre 2001 qui a détruit sa ville. Il l’évoque ainsi pour la première fois dans Brooklyn follies, à un moment où le lecteur ne s’y attend pas. Quand les personnages atteignent enfin le bonheur après une longue quête, l’absurdité et la violence du terrorisme s’apprêtent à entrer dans leurs vies de façon dramatique. En introduisant cette réalité qui a à jamais marqué l’histoire collective dans le récit de personnages fictifs, Auster conclut Brooklyn follies avec trois paragraphes d’une intensité absolue et inattendue.

    Il faut être inscrit pour télécharger un document

    Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

    Je m'inscrisOU

    J'ai déjà un compte

    Je me connecte