Résumé l'impromptu de Versailles-Molière

Résumé l'impromptu de Versailles-Molière

17.00 / 20
Publié le 15 janv. 2014 - Donne ton avis

En jouant ainsi leurs propres rôles, les comédiens et Molière peuvent montrer l’intégralité de leurs talents. Molière joue Molière mettant en scène ses acteurs, il imite d’autres acteurs en récitant son texte et il joue aussi le rôle d’un marquis ridicule en répétant une scène.


Il peut en outre faire passer directement des messages concernant ses détracteurs, comme lorsqu’il met en scène un homme de qualité estimant que Molière ne s’inspire pas d’une personne en particulier, mais plutôt des défauts qui lui semblent récurrents. En imitant le style de jeu des comédiens de l’Hôtel de Bourgogne, il peut montrer qu’il maîtrise leurs façons, mais également s’en amuser un peu.

Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
6 téléchargements

Ce document est-il utile ?

17 / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

L’impromptu de Versailles est une pièce de théâtre de Molière, écrite sous forme de prose.


Les personnages principaux


Molière et de la Grange

Deux marquis ridicules.


Brécourt


Un homme de qualité.


Mlle du Parc


Une marquise façonnière.


Mlle Béjart


Une femme prude.


Mlle Molière


Une satirique spirituelle.


Le résumé de l’histoire


La particularité de l’Impromptu de Versailles réside dans le fait qu’il s’agit d’une pièce de théâtre dans une pièce de théâtre. Les comédiens jouent ici leur propre rôle et répètent celui que Molière leur a assigné. Molière veut mettre en scène une pièce commandée par le roi, seulement sa troupe n’est pas prête : les acteurs ne connaissent pas leur rôle, ils n’ont pas eu le temps de l’apprendre. Ils s’en plaignent et Molière se charge de les mettre au travail au plus vite. Mlle Béjart lui demande pourquoi il ne met pas en scène une Comédie des comédiens, un projet qu’il a en tête depuis longtemps. Molière lui répond qu’il ne le fera pas. Il pousse ses comédiens à préparer la pièce qu’il souhaite pour la montrer au roi, y compris dans ce contexte d’urgence.


Molière fait répéter des scènes par les acteurs et les reprend. Lors de ces imitations, il joue en usant d’un jeu typiquement issu de l’Hôtel de Bourgogne, une troupe les ayant critiqués. Puis il finit par cesser ses imitations, considérant qu’il perd du temps et qu’ils en ont peu pour être prêts. Il indique aux acteurs quels personnages ils vont jouer, leur donne des recommandations pour produire les effets souhaités, les rassure sur leurs capacités…


La répétition débute lorsqu’un fâcheux les interrompt. Ce dernier leur mentionne qu'il va dire au roi d'arriver bientôt. Molière lui précise de ne pas se hâter, au contraire. Ils recommencent. Ils travaillent la scène où les marquis ridicules s’interrogent : lequel des deux aurait servi de modèle à Molière pour le personnage de La critique de l’école des femmes ? L’homme de qualité joué par Brécourt les raisonne. Il affirme que Molière s’inspire des défauts des hommes sans en choisir un en particulier, considérant que ces caractéristiques sont universelles.


Molière interrompt leur scène en donnant des indications de jeu aux autres comédiens et en reprenant le texte. Puis, ils poursuivent avec d’autres personnages. Mlle Béjart s’arrête en reprochant à Molière de ne pas répondre de manière plus vigoureuse à la suite de critiques. Molière refuse, il pense que parler de cela équivaudrait à mettre en avant ceux qui le contestent, notamment M. Boursault. Il essaie de reprendre leur travail quand il entend du bruit. Plusieurs personnes les préviennent de l’arrivée imminente du roi. Molière est inquiet. Heureusement, on lui annonce que le roi leur accorde un délai. Il regardera pour le moment la pièce qu’on veut bien lui montrer. Molière est soulagé.


Le thème abordé


La pièce dans la pièce En jouant ainsi leurs propres rôles, les comédiens et Molière peuvent montrer l’intégralité de leurs talents. Molière joue Molière mettant en scène ses acteurs, il imite d’autres acteurs en récitant son texte et il joue aussi le rôle d’un marquis ridicule en répétant une scène. Il peut en outre faire passer directement des messages concernant ses détracteurs, comme lorsqu’il met en scène un homme de qualité estimant que Molière ne s’inspire pas d’une personne en particulier, mais plutôt des défauts qui lui semblent récurrents. En imitant le style de jeu des comédiens de l’Hôtel de Bourgogne, il peut montrer qu’il maîtrise leurs façons, mais également s’en amuser un peu.


1 commentaire


coucoutta
coucoutta
Posté le 15 janv. 2014

Super pour cette fiche de lecture encore un fois !

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte