L'homme invisible H.G Wells

L'homme invisible H.G Wells

20.00 / 20
Publié le 9 janv. 2014 - Donne ton avis

Se sentant au départ avantagé par sa situation, l’homme invisible va découvrir qu’elle recèle des inconvénients majeurs, à tel point qu’il en deviendra fou. Griffin est un homme qui a été obsédé, au détriment du bon sens, par l’aboutissement de son projet. Quand il arrive enfin à être invisible, au terme de beaucoup de souffrances, il est déjà assez peu équilibré et très épuisé. Il éprouve au début un intense sentiment de supériorité qui va se muer en une rage démente lorsqu’il réalisera que ce « pouvoir » ne lui amène que des contraintes et des frustrations. Ainsi, être aussi différent semble être inhumain et mener dans une impasse se concluant par la folie.
Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
10 téléchargements

Ce document est-il utile ?

20 / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

Les personnages principaux


L’étranger - l’homme invisible - Griffin


Griffin est un scientifique qui a passé de nombreuses années à élaborer la possibilité de l’invisibilité pour l’homme. Il se l’applique à lui-même et devient invisible. Il possède la particularité d’être albinos.


Thomas Marvel


Thomas Marvel est un homme de taille modeste, chauve et au nez proéminent. Il a la malchance de croiser l’homme invisible qui va le forcer à se soumettre à ses ordres. Il va chercher à s’enfuir coûte que coûte.


Le docteur Kemp


Le docteur Kemp est un scientifique qui a connu Griffin dans le passé. Jeune homme svelte et blond, ses travaux sont en train de le mener à de hautes distinctions. Il va d’abord recueillir l’homme invisible et écouter son histoire. Puis lorsqu’il constatera qu’il est dément, il utilisera tous les moyens à disposition pour le faire arrêter.


Le résumé de l’histoire


Un homme entièrement vêtu et au visage protégé par des bandages réserve une chambre dans l’auberge de M. et Mme Hall, à Iping. Il exige d’être toujours seul, dans l’obscurité, qu’on l’alerte si on le dérange et se cache avec un voile lorsqu’il mange. Les habitants du village commencent à se questionner sur cet étranger au comportement étrange et à l'aspect inconnu. Un habitant a aperçu son bras sortir de sa manche et s’est inquiété : il n’a vu que du vide. Un vol a lieu au presbytère et les soupçons se reportent sur l’étranger. Durant l’infraction, personne n’a été repéré, mais des éternuements ont été signalés. Plusieurs personnes, dont M. et Mme Hall, le recherchent en se rendant à sa chambre. Seulement la pièce est vide, il n’a laissé que ses affaires. En fait, l’étranger est l’homme invisible, il est présent avec eux et écoute leurs commentaires qui l’agacent fortement.


Il finit par se montrer : tout d’abord habillé, il enlève les bandages de sa tête. Les personnes constatent, ébahies et effrayées, qu’il n’a pas de visage. La panique s’empare d’eux dans l’auberge et s’étend dans le village. Ils tentent d’arrêter l’homme invisible qui affirme ne pas être le voleur, puis qui s’enfuit.


Au bord d’une route, il rencontre un homme seul : Thomas Marvel. Il lui indique qu’il ne lui veut pas de mal, mais lui ordonne d’obéir à ses directives. Il recherche un assistant pour ne pas être repéré. Marvel essaie de s’échapper, mais en vain.


À Iping, deux personnes récupèrent trois carnets rédigés par l’étranger, ils contiennent apparemment les formules lui ayant permis de devenir invisible. L’étranger les retrouve et les commande de leur donner les manuscrits et des vêtements. L’homme invisible s’empare de ce dont il a besoin et le confie à Marvel afin qu’il le porte. Il est pris de rage et se met à tout casser autour de lui.


Marvel et l’étranger apprennent que les journaux commencent à parler d’eux. À Burdock, le docteur Kemp est en train de travailler. Il observe du haut de la colline d’où il habite une certaine agitation dans le village : un homme court à en perdre haleine en criant et en portant des affaires. Il s’agit de Marvel qui essaie de fuir l’homme invisible. Ce dernier lui tombe dessus dans une auberge, ce qui entraîne une bagarre, de la panique, puis des coups de revolver. L’homme invisible est blessé au poignet, mais toujours en liberté.


Il se rend chez le docteur Kemp et laisse finalement s’échapper Marvel. Il lui explique qu’ils se sont connus durant leurs études et lui raconte en détail son parcours jusqu’à ce jour. Il est précisé que l’homme invisible se nomme Griffin. Il a longuement travaillé pour mettre au point le procédé qui l’a rendu invisible. Ces recherches ont tourné à l’obsession, à tel point qu’il a volé son propre père pour se les financer et qu’il l’a ensuite vu mourir sans trop d’émotion. Il n’a jamais publié ses travaux, de peur qu’on lui subtilise ses idées. Il était complètement épuisé et endetté pour mener à bien son invention. Il a testé ses formules sur un chat, puis se les ait appliquées lorsque les pressions de ses propriétaires sont devenues trop intenses. L’opération a marché. Il a d’abord ressenti un incroyable sentiment de supériorité, pensant qu’il pourrait obtenir tout ce qu’il voudrait. Toutefois, il a compris au fil du temps que ce serait l’inverse : il devait en permanence être nu pour ne pas être vu, il avait donc très froid, il ne pouvait manger devant quiconque, il devait éviter que les gens et les voitures lui rentrent dedans, etc. Il s’est ainsi caché dans différents endroits et a entraîné des mouvements de panique dans ces lieux. Il en a déduit que ce pouvoir ne lui servait qu’à une seule chose : tuer et semer la terreur. Il précise à Kemp qu’il va l’y aider. Kemp, attentif à son histoire, s’arrange pour informer le colonel Ayde. Il juge l’homme dangereux et incontrôlable.


Quand des agents arrivent pour l’arrêter, l’homme invisible s’enfuit, fou de rage contre Kemp qui l’a dénoncé. Kemp indique au colonel tous les moyens nécessaires à l’arrestation de Griffin. Il considère à raison qu’il en va de la sécurité nationale : les trains ne roulent plus, la police est déployée et les chiens vont le rechercher.


Kemp reçoit un courrier de menaces écrit par Griffin. Il se barricade chez lui avec un revolver. Griffin casse toutes les vitres de la maison, mais ne peut encore entrer. Le colonel Ayde, venu aider Griffin, lui demande son revolver pour sortir et aller chercher du renfort. L’homme invisible se bat avec lui, et le colonel finit à terre sous l’oeil de Kemp observant la scène par l’une de ses fenêtres.


Kemp s’échappe et l’homme invisible le poursuit chez des voisins et dans le village… Griffin maltraite un enfant se trouvant sur son passage. Il finit par être attrapé par Kemp et une foule entière qui lui vient en aide. Il est roué de coups. Il se bat d’abord et demande enfin que cela cesse. Kemp le retient à terre et il semble très gravement blessé. Son coeur ne bat plus : il est bel et bien mort. Peu à peu, ses membres réapparaissent sous le regard horrifié des gens.


Un épilogue ajoute qu’un homme tenant une auberge, et dont la description ressemble fortement à Marvel, se défend de détenir les carnets contenant les formules de Griffin. Cependant, il les possède bien et gardera leur existence secrète jusqu’à sa mort.


Le thème abordé


La folie


Se sentant au départ avantagé par sa situation, l’homme invisible va découvrir qu’elle recèle des inconvénients majeurs, à tel point qu’il en deviendra fou. Griffin est un homme qui a été obsédé, au détriment du bon sens, par l’aboutissement de son projet. Quand il arrive enfin à être invisible, au terme de beaucoup de souffrances, il est déjà assez peu équilibré et très épuisé. Il éprouve au début un intense sentiment de supériorité qui va se muer en une rage démente lorsqu’il réalisera que ce « pouvoir » ne lui amène que des contraintes et des frustrations. Ainsi, être aussi différent semble être inhumain et mener dans une impasse se concluant par la folie.


2 commentaires


BERRANGER
BERRANGER
Posté le 25 oct. 2015

très intéressant

Milap
Milap
Posté le 9 janv. 2014

L'homme invisible de Wells est un livre que je recommande et cette fiche de lecture le résume très bien !

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte