Fiche de lecture : Résumé Manon Lescaut Abbé Prévost

Fiche de lecture : Résumé Manon Lescaut Abbé Prévost

12.00 / 20
Publié le 18 oct. 2013 - Donne ton avis

Une fiche de lecture sur le romancier Abbé Prévost, et plus précisément sur son roman Manon Lescaut, aussi célèbre qu'il a été scandaleux. Un livre complexe à lire, c'est pour ça que cette fiche de lecture à été faite.

Si vous avez besoin d'aide pour comprendre tous les personnages, mais aussi l'histoire, avec un résumé de Manon Lescaut bien détaillé, mais aussi une explication des différents thèmes que L'abbé Prévost à voulu abordé dans son livre.Cette fiche de lecture est pour vous.


Utile si vous passez un examen en Français où littérature. L'abbé Prévost est un incontournable, et ses romans ont été longtemps rejétés par l'église dont il faisait lui même partie.

Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
243 téléchargements

Ce document est-il utile ?

12 / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

Les personnages principaux dans Manon Lescaux :


  • Le chevalier des Grieux :

Le chevalier des Grieux est le narrateur principal de l’histoire Manon Lescaut(cf. ci-dessous L’homme de qualité, le marquis de Renoncour). Dès qu’il rencontre Manon Lescaut, il est follement épris d’elle. Issu d’une famille noble à la situation avantageuse, promis à devenir un chevalier de l’ordre de Malte, il balayera ces perspectives au profit de sa passion. Le père du chevalier condamne son amour envers Manon. Le chevalier ira ainsi à l’encontre de tout son entourage et, même de ses valeurs, pour pouvoir vivre cette liaison.


  • Manon Lescaut :

Jeune femme extrêmement gracieuse, Manon Lescaut fait tourner la tête de presque tous les hommes qu’elle rencontre. Aimant le luxe et les plaisirs, elle cherche sans cesse à vivre une vie intense faite de fastes. Elle n’hésite pas à se prostituer pour parvenir à ses fins, ni à tromper le chevalier des Grieux quand elle estime que le jeu en vaut la chandelle.


  • L'homme de qualité, le marquis de Renoncour

Jeune femme extrêmement gracieuse, Manon Lescaut fait tourner la tête de presque tous les hommes qu’elle rencontre. Aimant le luxe et les plaisirs, elle cherche sans cesse à vivre une vie intense faite de fastes. Elle n’hésite pas à se prostituer pour parvenir à ses fins, ni à tromper le chevalier des Grieux quand elle estime que le jeu en vaut la chandelle.


  • Tiberge :

Tiberge est le meilleur ami du chevalier des Grieux. Il viendra à son secours à plusieurs occasions et se montrera d’une fidélité indéfectible.


  • Lescaut :

Frère de Manon, Lescaut est un homme ayant peu de morale. Lorsqu’il habite avec sa soeur et le chevalier des Grieux, il dilapide avec insouciance leur argent. Il propose notamment au chevalier des Grieux de prostituer sa soeur ou de jouer en trichant pour gagner de l’argent.



Le résumé de l'histoire :


Le chevalier des Grieux rencontre Manon Lescaut par hasard et sait dès la première seconde qu’il est amoureux d’elle. Cette dernière doit bientôt rentrer dans un couvent sous l’ordre de ses parents. Des Grieux, lui, doit devenir sous peu chevalier de l’ordre de Malte. Il n’en sera rien, ils décident avec Manon de s’enfuir, en dépit des protestations de l’entourage de Des Grieux – son père et son fidèle ami Tiberge – pour vivre leur passion.

Ils habitent quelques semaines dans un appartement à Paris et consomment leur amour, même s’ils ne sont pas mariés. Manon Lescaut refuse la demande en mariage du chevalier qui la soupçonne par ailleurs d’infidélité. Manon le trompe avec M. de B., le fermier général. Lorsque des Grieux l’apprend, elle s’enfuit. Puis le père de des Grieux ordonne ses domestiques d’enlever son fils. Lorsqu’il se retrouve face à lui, il lui reproche sa naïveté.


Des Grieux se plonge dans les études pendant plusieurs mois. Alors qu’il parvient à oublier Manon, elle revient dans sa vie.


Des Grieux décide de nouveau de tout abandonner pour elle. Ils louent une maison à la campagne à Chaillot, mais Manon Lescaut fait part au chevalier que la vie parisienne lui manque. Ce dernier possède peu de moyens, mais il prend des risques financiers pour satisfaire les désirs de sa bien-aimée : il loue en plus un appartement à Paris. Lescaut, le frère de Manon Lescaut, s’y installe et son comportement indécent – dépensier et joueur – met le chevalier dans une situation financière catastrophique. Un incendie à la maison de campagne le ruine définitivement.


Des Grieux, qui s’est déjà tourné à plusieurs reprises vers Tiberge pour obtenir de l’aide, s’adresse à Lescaut afin de trouver une solution. Lescaut lui suggère de prostituer Manon ou de tricher au jeu. Dans un premier temps, le chevalier refuse. Puis il va finir par devenir un tricheur expert. Il amasse de l’argent, mais ils seront de nouveau ruinés : leurs domestiques leur volant l’intégralité de leur fortune.


Les trois complices s’adonnent ensuite ensemble à une arnaque très malsaine. Ils échafaudent un plan pour dévaliser un homme âgé : M. de G.M. Ils veulent profiter de l’attirance qu’il a envers Manon. Elle se laisse caresser par lui et Des Grieux et Lescaut saisissent l’occasion pour le voler.


M. de G.M. les retrouve et les fait arrêter. Des Grieux est enfermé en prison tandis que Manon est envoyée à l’Hôpital Général. Le chevalier parvient à s’échapper avec l’aide de Lescaut et à faire évader Manon Lescaut grâce à ses relations. Il tue involontairement le portier dans sa fuite.

M. de G.M. les retrouve et les fait arrêter. Des Grieux est enfermé en prison tandis que Manon est envoyée à l’Hôpital Général. Le chevalier parvient à s’échapper avec l’aide de Lescaut et à faire évader Manon grâce à ses relations. Il tue involontairement le portier dans sa fuite.


Manon et le chevalier se sentent soulagés et s’installent à l’auberge du village. Par hasard, ils rencontrent le fils de M. de G.M. et ce dernier tombe amoureux de Manon. Elle cherche à le séduire pour se venger de son père, mais le jeu va trop loin au goût chevalier qui lui fait une scène et fait enlever l’autre homme. Un laquais avertit M. de G.M. qui les fait arrêter une seconde fois. Des Grieux sera libéré, mais son père a décidé d’envoyer Manon en Amérique. Une nouvelle qui le bouleverse. Il fera tout pour pouvoir suivre le convoi amenant Manon jusqu’en Louisiane, où ils s’installeront.


Ils souhaitent se marier, mais le neveu du gouverneur est sensible aux charmes de Manon et veut l’épouser. Il affronte Des Grieux au cours d’un combat. Le chevalier et lui ressortent blessés, cependant Des Grieux croit à tort qu’il l’a tué.


Manon Lescautet lui s’enfuient une fois de plus, mais cette fois-ci dans le désert qui sera fatal à Manon. Des Grieux l’enterre, désespéré. Tiberge vient encore le secourir et ils rentrent tous deux en France. Le chevalier apprend à son retour que son père est mort de chagrin.


Les thèmes abordés dans Manon Lescaut :


  • La passion, l'amour :

Des Grieux va vivre une véritable descente aux enfers à la suite de sa rencontre avec Manon. Vertueux au début du roman, ce personnage va se montrer capable de tous les crimes pour pouvoir vivre sa passion avec elle. Ainsi se pose la question de ce qui peut être pardonné quand les actes se font sous l’influence de l’amour.


  • Le luxe :

Manon Lescaux et son frère cherchent constamment l’argent et les plaisirs faciles. Cette course effrénée va mener Lescaut à sa perte et faire vivre à Manon une vie de prostitution, d’arnaques et d’infidélités. Des Grieux va, lui aussi, tout faire pour gagner de l’argent. Cependant, il ne le fait pas dans le but de profiter de sa richesse, mais uniquement pour retenir Manon à ses côtés et tâcher de la rendre heureuse.


  • Les vices et les moeurs libertines :

Ce livre a fait scandale lors de sa sortie, à tel point qu’il a été brûlé. Les vices et les mœurs libertines des personnages principaux n’y sont évidemment pas étrangers. La prostitution, le jeu, la tricherie, l’arnaque, tout est valable pour Manon Lescaux et sa famille tant qu’il s’agit de jouir de la vie. Le choix du chevalier comme narrateur incite à la compassion pour les actes blâmables des personnages


14 commentaires


so97117117
so97117117
Posté le 29 févr. 2016

très bon document qui permet d'aider sur la lecture merci beaucoup

JBRICE
JBRICE
Posté le 28 févr. 2016

super!

 

johallan
johallan
Posté le 15 févr. 2016

cette fiche m'a été très utile, merci beaucoup

Chaussyromain
Chaussyromain
Posté le 27 janv. 2016

Très utile pour moi en tant que parent dommage que tout le contenu n'apparaît pas sur la tablette une partie de la fiche est coupée sur la droite donc il faut déduire ce qu'il manque.

Marine.Follet
Marine.Follet
Posté le 11 janv. 2016

Merci beaucoup !

toinouchees
toinouchees
Posté le 9 janv. 2016

ce document résume très bien se livre !!

titolouise.soren
titolouise.soren
Posté le 12 sept. 2015

mefci beaucoup :)

m@thilde
m@thilde
Posté le 18 juin 2015

merci beaucoup :)

teff
teff
Posté le 12 juin 2015

tre b

flo85
flo85
Posté le 13 avr. 2015

Fiche très bien faite et intéressante

mimi98
mimi98
Posté le 4 mai 2015

Superbe fiche merci :)

flo85
flo85
Posté le 13 avr. 2015

super, merci

l.audrs
l.audrs
Posté le 3 nov. 2013

Bonjour,
Le livre n'est pas super je trouve, mais cette fiche est tres bien conçue et est avant tout correcte. Elle montre les éléments essentiels a savoir et donc est parfaite pour les retardataires en lecture.

letruz
letruz
Posté le 18 oct. 2013

J'adore de base ce livre et j'ai aimé cette fiche de lecture qui présente tout ! Merci

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte