Exposé sur la lettre d'erasme

Exposé sur la lettre d'erasme

15.00 / 20
Publié le 23 oct. 2012 - Donne ton avis

Le XVème siècle a vu naître l'imprimerie qui marque l'entrée dans une véritable révolution de la communication. Avec la fin de différentes crises qui ont caractérisé les siècles précédents, se développent des échanges nouveaux et plus nombreux. Parallèlement, l’invention de Gutenberg permet une plus large diffusion d'ouvrages dont la demande augmente. Cette prospérité occasionne l'essor de l'imprimerie et par voie de fait celui des imprimeurs.  Par conséquent, ceux-ci deviennent avec les traducteurs (la plupart des ouvrages publiés étant alors des traductions et non pas des créations à proprement dit) des figures indispensables à la société et notamment à la vie culturelle de l'époque.
Photo de profil de mmarie92
Fiche rédigée par
mmarie92
9 téléchargements

Ce document est-il utile ?

15 / 20

Contenu de ce document de Français > Dissertation

Plan :

Introduction I. Une relation amicale A. Témoignage affectif de la part d'Érasme. B. La République des Lettres. II. Deux personnages qui cultivent les mêmes désirs. A. Une quête de notoriété. B. Permet la diffusion d'idées III. Et tout de même, une supériorité marquée de l'imprimeur sur le traducteur. A. Une flatterie intéressée. B. Un imprimeur seul maître de ses choix. Conclusion

3 commentaires


westapole
westapole
Posté le 26 oct. 2012

Le sujet est bien détaillé, on retrouve l'introduction et la conclusion. Mais le plan est trop long, avec deux parties, le document reste intéressant pour des lycéens.mais Y a t il un rapport entre la lettre d'Erasme et le programme Erasmus qui permet aux étudiants français d'aller étudier à l'étranger ? Je recommande de traiter ce sujet.

jéremyb-919635
jéremyb-919635
Posté le 24 oct. 2012

Le sujet est assez bien exposé et détaillé, on retrouve l'introduction et la conclusion. Le plan est trop long, avec deux parties, cela aurait été suffisant. Mais le document reste intéressant pour des lycéens. Je recommande de le télécharger pour ceux qui devront traiter sur ce sujet.

Laforcedupanda
Laforcedupanda
Posté le 24 oct. 2012

Wah ! Très intéressant cet exposé :) j'ai vraiment été captivé du début à la fin. Mais une petite question me brûle les lèvres : Y a t il un rapport entre la lettre d'Erasme et le programme Erasmus qui permet aux étudiants français d'aller étudier à l'étranger ?

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte