Roman : Le Liseur

Roman : Le Liseur

12.00 / 20
Publié le 11 mars 2009 - Donne ton avis

Dissertation de Français, niveau Collège, sur le roman "Le liseur" de Bernhard Schlink.

C'est un court roman publié en Allemagne qui entrecroise plusieurs thèmes forts comme la responsabilité et la culpabilité, le poids du passé, la responsabilité personnelle envers les crimes du nazisme comme la responsabilité personnelle envers les crimes du nazisme comme envers la protection d'un secret, la liberté individuelle, celle de conserver un secret même au prix d'un condamnation à la prison, font partie des préoccupations les plus évidentes du roman. Les notions de secret, de mensonge jouent un rôle très important, comme la honte!

Résumé du roman :

Un adolescent, Michael Berg, et une femme mystérieuse, plus âgée, Hanna Schmitz, ont une liaison amoureuse, dans laquelle la lecture tient une part importante, jusqu'à ce que Hanna disparaisse subitement.

Après quelques années, Michael, étudiant en droit et stagiaire, retrouve Hanna sur les bancs du tribunal, où elle est accusée d'un crime lors de l'évacuation du camp d'Auschwitz, où elle était gardienne. Il découvre le secret de Hanna à son insu: elle est analphabète.

Puis Michael devient juriste, se marie et se sépare, et envoie à Hanna en prison des cassettes sur lesquelles il lui fait la lecture. Il recevra par la suite une convocation de la directrice de la prison lui annonçant sa libération proche. Ainsi, au moment où Michael vient chercher Hanna à la prison, celle-ci se pend laissant pour héritage 7000 marks à la personne ayant survécu au camp où travaillait Hanna. Cette somme sera versée par la suite à une association juive dévouée à l'alphabétisation selon la volonté de la famille.

Photo de profil de joliegen
Fiche rédigée par
joliegen
107 téléchargements

Ce document est-il utile ?

12 / 20

1 commentaire


Answer
Answer
Posté le 15 juin 2009

je regrette pour ne l'avoir pas consulter,faute de jetons

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte