Le roman

Le roman

16.00 / 20
Publié le 3 juil. 2009 - Donne ton avis

C'est une dissertation que j'ai eu à faire en examen et qui m'a valu un 15/20, elle n'est bien sûre pas parfaite, mais on va dire que si vous deviez vous entrainez avec un corrigé de dissertation, celle-ci correspondrait.


Voici le sujet de dissertation : Pensez-vous qu’un roman doit ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou bien , au contraire, lui permettre d’échapper à la réalité ? Vous présenterez votre argumentation en prenant appui sur les extraits proposés et sur les œuvres que vous avez lues.


Voici l'extrait de mon introduction de dissertation : En littérature, le roman est un genre particulièrement riche de sous-genres tels que le roman d’aventures, le roman policier, le roman historique, le roman de science-fiction, le roman d’éducation… C’est un genre plutôt ancien qui a eu plusieurs buts comme par exemple celui d’ouvrir les yeux au lecteur sur la vie qui l’entoure en l’aidant ou en dénonçant certaines choses ou encore celui de permettre au lecteur de s’échapper de la réalité(...)


On m'appuyant sur le corrigé de dissertation, je vais vous proposer et vous donner mon avis sur cette dissertation.Cela vous aidera à rédiger la vôtre avec plus de facilité.

Photo de profil de elo74r
Fiche rédigée par
elo74r
599 téléchargements

Ce document est-il utile ?

16 / 20

Contenu de ce document de Français > Dissertation

Corrigé dissertation : Le roman


J'ai eu donc à faire une dissertation sur le roman, cela peut paraître difficile car l'on se demande ce que l'on va bien pouvoir raconter sur un roman appart que c'est des feuilles avec une histoire. Vous êtes en dissertation, le travail sera plus complexe et il faut pousser la réflexion un peu plus loin.


Je commence toujours par bien lire les documents fournis et la question posée, je les lis et les relis si nécessaire en soulignant les points/phrases essentielles.Je note sur une feuille de brouillon, les éléments non compris.La base pour bien réaliser sa dissertation c'est la concentration et la compréhension de votre énoncé et de ce que l'on vous demande.


Si vous butez sur un détail, un mot incompris, mettez le de côté sur un brouillon et cherchez des synonyme pour le définir autrement, ça marche toujours.


La première étape en dissertation, en ce qui me concerne, c'est la définition des termes principaux, en l’occurrence,roman en est un,je le définis donc dans mon introduction, je définis ma problématique et j'annonce mon plan. Pour trouver mon plan, il faut se poser tranquillement et réfléchir à ce que l'on vous demande, c'est un travail d'analyse et de réflexion, et posez vous la question : Le roman, qu'est ce c'est ?


C'est comme ça, que j'ai pu trouver mon plan, le roman ce n'est pas seulement des feuilles écrites, mais un message que l'écrivain à voulu nous faire passer à travers ses livres, parfois codés, parfois explicite.


J'ai donc pu rédiger à mon développement de dissertation en 3 paragraphe donc 3 parties, chaque partie représentent une idée,qui ne doit pas être personnelle ! vous prenez les dires de l'auteur et argumentez avec un avis objectif et construit. Jamais employer l'utilisation de la première personne du singulier. C'est fatal à moins que l'on vous demande votre opinion personnel.


Pour cette dissertation uniquement, la professeure nous avait demandé de ne pas rédiger de conclusion mais généralement en dissertation la conclusion est obligatoire et fait partie intégrante de votre note finale, il faut donc la soigner, moi j'aurais repris mon idée générale sur le roman, en faisant une ouverture par exemple sur l'avenir du roman de nos jours avec le tout numérique, par exemple bien sûr.


14 commentaires


yassmin tata
yassmin tata
Posté le 24 juin 2016

merci

yassmin tata
yassmin tata
Posté le 24 juin 2016

merci

parfeh
parfeh
Posté le 14 févr. 2016

cool 

parfeh
parfeh
Posté le 14 févr. 2016

extraordinaire 

micka95120
micka95120
Posté le 17 janv. 2016

j'aime

 

micka95120
micka95120
Posté le 17 janv. 2016

j'aime bien.

maleekal
maleekal
Posté le 16 juil. 2015

J'aime bien 

maleekal
maleekal
Posté le 16 juil. 2015

Cool c'est parfait 

djury
djury
Posté le 20 févr. 2015

tres bon travail.j'aprecie beaucoup

lorie12
lorie12
Posté le 28 nov. 2014

c'est très bien des initiatives de ce genre

lorie12
lorie12
Posté le 28 nov. 2014

super

beuly70
beuly70
Posté le 1 avr. 2013

salut comment allez vous c'est la première fois que j'entre sur ce site et d'après ce j'ai c'est une dissertation bien faite et les idées sont bien organisées de ce fait je vous suggère de faire des recherches sur différente sujet mise en ligne dans ce site . ok merci à bientôt

mohamed sultan al fahim
mohamed sultan al fahim
Posté le 25 nov. 2012

c'est très bien faite, et le dévéloppement est bien riche. car y a beaucoup d'exemple là dedans. et c'est bien resumé aussi. c'est seulement que la conclusion n'est pas méthodologique. c'estt aussi un bon sujet qui est bon à dévélopper. j aime ces gens de sujets

amelita24
amelita24
Posté le 5 févr. 2012

j'aime le tout à part la conclusion elle doit être organisée autour de deux parties, dans la première où vous récapitulez ce que vous avez dit dans le développement et en deuxième lieu , ouvrir une nouvelle perspective.... mais j'aime bien le développement c'est riche d'exemples

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte