Chant d'automne - Baudelaire

Chant d'automne - Baudelaire

15.00 / 20
Publié le 14 juil. 2008 - Donne ton avis

Charles Baudelaire était un poète français célèbre, né à Paris. Son ouvrage le plus étant " Les fleurs du mal", son rival étant Victor Hugo. Charles Baudelaire était un poète du registre du classique.


Son ouvrage " les fleurs du mal" est l'oeuvre de toute une vie, toutes sa vie il a associé la poésie au domaine du beau et non de la vérité. Dans son oeuvre de toute une vie, il associe le beau au mal en tentant de faire des rapprochements, et de décrire le lien, qui unit incontestablement les 2.


Ce livre fut d'ailleurs à l'époque vivement critiqué et fut poursuivis pour "offense à la moral religieuse" et "outrage aux bonnes mœurs".

Photo de profil de s1404s
Fiche rédigée par
s1404s
370 téléchargements

Ce document est-il utile ?

15 / 20

Contenu de ce document de Français > Culture générale

Charles Beaudelaire


Il était un personnage très controversé à l'époque et ses œuvres n'étaient pas acclamées. Alors qu’aujourd’hui, ses poèmes sont lus et connus de tous, il mourut de la syphilis sans voir son rêve de toute une vie se réaliser, c'est à dire, la publication définitive des " Fleurs du mal".


Il eu une vie assez maussade, malgré l'affection qu'il portait à sa mère, il en fut éloigné par son beau père, qu'il détestait. Aujourd'hui ils reposent les 3 dans la même tombe, n'étant même pas avec son père biologique.


Chant d'automne est un poème de Baudelaire, brève apothéose des couleurs avant l'hiver, est une saison propice aux méditations lyriques sur la fuite du temps.


Le poème de Baudelaire publié en 1861, composé de deux parties, appartient au cycle de Marie Daubrun. Ces quatre quatrains aux rimes croisées associent d'abord l'automne à toutes les douleurs du Spleen. Mais les deux derniers vers introduisent une tonalité nouvelle.


Plan du poème :


  • Une rêverie déclenchée par une sensation auditive

  • L’automne suscite la hantise du temps, et le Spleen

  • Douleurs du poète craignant puis espérant la mort

3 commentaires


CharlotteLsvg
CharlotteLsvg
Posté le 30 sept. 2015

Document très intéressant

vale23
vale23
Posté le 21 juin 2012

ce commentaire est génial mais je e trouve pas d'analyse uniquement sur les 4 premiers quatrains (ce sont eux que j'ai a savoir pour le bac oral). ce site est super mais malheureusement nous ne pouvons pas avoir simplement les textes avec leur histoire de jetons a ganer c'est assez penible

sphinxe
sphinxe
Posté le 19 déc. 2009

c'est ce que je cherche c'est formidable

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte