Gnathon de La bruyère

Gnathon de La bruyère

15.00 / 20
Publié le 14 août 2008 - Donne ton avis

Dans les Caractères, œuvre unique et singulière, ou les mœurs de ce siècle, La Bruyère nous présente, entre autres, un certain nombre de portraits visant à caractériser les hommes de son époque. Observer « les caractères » d'un certain nombre d'individus permet en effet à ses contemporains, en riant de leurs propres vices, de s'améliorer. Mais aussi, de façon plus large, et dépassant son propre siècle, La Bruyère décrit l'être humain et ses singularités.

« Gnâthon », issu du fragment « De l'homme » se présente ainsi comme un homme tellement décalé par rapport aux codes de la société que ses vices sautent aux yeux du lecteur. Ce caractère révèle, par le talent de La Bruyère, la limite entre le rire et le dégoût vis-à-vis d'un être caricatural et grossier.

Afin de tenter de comprendre le sens du texte, nous aborderons tout d'abord la notion de comique, issue du portrait de Gnâthon, avant de mettre en valeur les aspects satiriques qui mènent peu à peu le lecteur à un rejet de cet homme haïssable et plus généralement de tout homme de ce type.

Plan :

Portrait comique

  • Comportement bestial, goinfrerie du personnage
  • Le portrait de Gnâthon passe par une mise en scène comique

La satyre d’un type d’homme haïssable

  • Il n’a aucun savoir vivre
  • C’est un monstre d’égoïste
  • Il s’agit d’un homme haïssable, car fermé à toute émotion , il est même inhumain.

 

Photo de profil de YopYop-486665
Fiche rédigée par
YopYop-486665
44 téléchargements

Ce document est-il utile ?

15 / 20

2 commentaires


cercus
cercus
Posté le 21 nov. 2014

Où est le texte qui va avec ce plan ?

flopepette
flopepette
Posté le 11 janv. 2013

Ce document est pertinent, le développement est simple, claire et intéressant. En revanche il est dommage que les phrases ne soient rédigées que dans l'introduction et la conclusion. La problématique n'est également pas clairement explicitée dans l'introduction mais ce sont les seuls défauts que je vois.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte