Commentaire organisé sur Le Cid de Corneille

Commentaire organisé sur Le Cid de Corneille

13.00 / 20
Publié le 15 août 2008 - Donne ton avis

Je vous propose un commentaire compos&é de français sr "Le Cid" de Corneille.


Pierre Corneille est un célébré poète du classicisme, il écrira "Le Cid" en 1637. vous avez de fortes de chances lors de votre examen de tomber sur des commentaires composés, de Pierre Corneille où Molière, leurs pièces de théâtre, sont encore produites aujourd'hui, et dénoncent souvent quelques choses.


Une pièce de théâtre est compliquée à analyser surtout celles qui datent de cette époque, les phrases, le vocabulaire, nous apparaissent comme sortit d'un autre monde et il est donc parfois assez complexe d'argumenter sur ces œuvres.


Ce commentaire composé de Pierre Corneille, va donc vous éclairer et vous donner les bases pour réussir votre commentaire même si vous ne comprenez pas très bien le langage.

Photo de profil de YopYop-486665
Fiche rédigée par
YopYop-486665
329 téléchargements

Ce document est-il utile ?

13 / 20

Contenu de ce document de Français > Commentaire

Contenu du commentaire composé : le Cid de Corneille


Un commentaire composé comporte toujours une introduction, où vous introduisez l'auteur, l'époque, évidemment la pièce,vous pouvez parlez des personnages principaux, surtout si c'est une pièces de théâtres, vous annoncez votre plan.


Dans votre introduction il est inutile de citer des phrases de la pièce, nul besoin aussi de commencer votre argumentation, l'introduction c'est uniquement la présentation de votre travail, vous devez donnez envie au lecteur de lire la suite de votre commentaire composé.


Ensuite vient le développement de votre commentaire composé, on rentre dans le vif du sujet, c'est une partie non pas compliquée mais fastidieuse, vous devez prendre les phrases phares de la pièce, comme exemple, et argumenter autour, qu'est ce que l'auteur a voulu démontrer comme sentiment, expression, à travers ses mots ? Votre idée développée doit être cohérente avec le reste de votre commentaire.


Pour ce commentaire composé sur Pierre Corneille, j'ai fait plusieurs parties, et surtout parce qu'il y a plusieurs choses a développer. Chaque idée doit avoir son paragraphe, cela permet déjà d'ordonner votre commentaire et votre lecteur aura plus de facilité à comprendre votre réflexion et pour finir cela fait plus propre.


Surtout n'oubliez pas de citez des phrases du texte, entre guillemet toujours,utilisez ensuite du vocabulaire que vous avez appris dans votre cours de Français : métaphore,chiasme,répétition,exagération,litote,etc.


On termine par votre conclusion, un commentaire composé est obligé d'avoir une conclusion, vous faite un bilan général de votre analyse, et il est bien vu de faire une ouverture sur le sujet.N'oubliez pas de vous relire et de corriger vos fautes.


11 commentaires


rabsfirst
rabsfirst
Posté le 15 mars 2016

me servir

rabsfirst
rabsfirst
Posté le 15 mars 2016

vas

rabsfirst
rabsfirst
Posté le 15 mars 2016

cela

rabsfirst
rabsfirst
Posté le 15 mars 2016

beaucoup

rabsfirst
rabsfirst
Posté le 15 mars 2016

merci

bukhalilo
bukhalilo
Posté le 8 déc. 2015

J'aime bien

hamid435
hamid435
Posté le 21 nov. 2015

hamid

titolouise.soren
titolouise.soren
Posté le 12 sept. 2015

merci

tom2001
tom2001
Posté le 25 avr. 2015

Bon Travail

andraumaque
andraumaque
Posté le 22 mai 2010

Assez bon travail.

Picat
Picat
Posté le 27 janv. 2010

Ce document fait bien le commentaire du document, il se refaire à l'oeuvre avec du vocabulaire + expliquation.
Document fort interessant pour les épreuves de français.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte