Commentaire de texte : « L’enterrement » de Paul Verlaine

Commentaire de texte : « L’enterrement » de Paul Verlaine

18.00 / 20
Publié le 9 nov. 2012 - Donne ton avis

En juin 2012, tous les étudiants de première des séries S et ES ont eu à passer leur Bac de Français. Comme d’habitude, parmi les sujets proposés, il leur était possible de choisir le commentaire de texte. Certains étudiants ont donc choisi de se pencher sur « L’enterrement » de Paul Verlaine, voici le corrigé.

Avant de vous lancer directement dans l’écriture, il était nécessaire que vous effectuiez un long travail de lecture et de relecture avec prises de notes. Beaucoup d’étudiants se jettent directement sur leur stylo et commencent à rédiger leur commentaire composé, mais il est avant tout indispensable de réfléchir et d’analyser le sujet qui vous a été proposé.

Tout d’abord, il était nécessaire de repérer quelle était la particularité de ce texte. En effet, il s’agissait là d’un sonnet, il fallait donc montrer à votre correcteur que vous l’aviez saisi. Il était ensuite nécessaire de préciser que ce texte évoque une scène de la vie de tous les jours. C’est l’aspect quotidien de ce texte qui le rend intéressant, Verlaine a en effet décidé de sélectionner un événement à première vue banal pour en faire un poème. Le correcteur attendait donc de vous une certaine pertinence, il fallait que vous expliquiez que ce texte a une forme certes classique, que le sujet n’a au premier abord rien d’exceptionnel mais que Paul Verlaine a malgré tout réussi à rendre son texte exceptionnellement unique.

Pour continuer sur le caractère unique de ce texte, le correcteur attendait de vous une attention toute particulière sur le 14e vers. En effet, il ne compte que 8 syllabes et casse donc la fluidité du poème. Il fallait donc expliquer si cela vous cela était selon vous volontaire de la part de l’auteur.

Enfin, il fallait que vous expliquiez en quoi ce texte était selon vous tragiquement ironique, il fallait que vous insistiez sur la tonalité du texte en énonçant bien quels sont selon vous les indices qui vous mènent à ce genre d’affirmation.

N’oubliez pas ! Les citations que vous incluez à votre commentaire composé doivent être mises impérativement entre guillemet et uniquement servir de soutien à votre propos. Faites donc bien attention à ne pas paraphraser et n’insérez des citations uniquement si vous les jugez pertinentes.

Aperçu commentaire : « L’enterrement » de Paul Verlaine

Figure emblématique du poète maudit, Paul Verlaine fut reconnu par ses contemporains comme un véritable génie dont le talent et l’originalité lui valurent le surnom de « prince des poètes ». A 22 ans, sous l’impulsion de son admiration pour Baudelaire, il publie son premier recueil intitulé « Poèmes saturniens ».

Le poème « Enterrement » que nous allons étudier fait partie des « Poèmes saturniens » mais se détache de l’ensemble du recueil par sa tonalité joyeuse. Nous nous pencherons ainsi dans un premier temps sur le traitement particulier que fait Verlaine de la mort dans ce poème où la cérémonie de l’enterrement baigne dans une atmosphère d’enthousiasme général. Dans un second temps, nous tenterons d’analyser le caractère paradoxal de cette célébration dont l’apparente gaieté dissimule une critique acerbe de la société ainsi qu’une profonde révolte à l’égard de la condition humaine.

Téléchargez le document complet pour accéder à la suite de ce commentaire sur « L’enterrement » de Paul Verlaine

Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
21 téléchargements

Ce document est-il utile ?

18 / 20

Contenu de ce document de Français > Commentaire

Plan annale : « L’enterrement » de Paul Verlaine

Le plan de cette annale du bac se déroule comme suit :

Une scène surprenante :

  • Le réalisme des détails
  • La gaieté
  • Une esthétique novatrice

Un éloge paradoxal :

  • Un enthousiasme ironique
  • Une critique sociale
  • La mise à distance de la mort

1 commentaire


Baloup
Baloup
Posté le 9 nov. 2012

Excellent ce commentaire de texte !

Je suis en première S et j'ai un devoir àfaire chez moi sur ce sujet. Il va me prendre tout le weekend mais bon... ça ira déjà plus vite avec ce document !!!

Merci beaucoup et c'esy csuper ce que vous faites :)

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte