Commentaire composé phère - acte 2 scène 2

Commentaire composé phère - acte 2 scène 2

18.00 / 20
Publié le 3 avr. 2011 - Donne ton avis

Hippolyte est un grand héros grec qui, malgré ses vertus, doit supporter le poids du courroux d’Aphrodite sur ses épaules. En effet, pour le punir de son adoration pour Artémis qui va au détrimant d’un quelconque interêt pour l’amour, la déesse rancunière fera tomber sa belle-mère éperdument amoureuse de lui. Il cèdera cependant aux charmes d’Aricie. Dans la scène 2 de l’acte II de Phèdre de Racine, le jeune homme s’avoue ouvertement énamouré de la princesse, et lui adresse, malgrè son orgueil, une déclaration passionée. Comment ce héros ressent-il l’arrivée d’un sentiment nouveau ? Sous quelle forme ce sentiment se révèle-t-il dans les dires du prince ? Hippolyte est ici consterné et mortifié, affligé par un sentiment profond qui le dépasse. Il ne fait pas moins l’hommage lyrique d’une femme qu’il aime follement.
Photo de profil de Elven
Fiche rédigée par
Elven
112 téléchargements

Ce document est-il utile ?

18 / 20

Contenu de ce document de Français > Commentaire

Plan :

I. Hippolyte consterné et mortifié 1. Un orgueil blessé 2. L’aveux disculpé II. Un hommage lyrique à la femme aimée 1. L’expression de la passion 2. Les procédés de la déclaration

1 commentaire


123abcd
123abcd
Posté le 9 déc. 2012

Très bien écrit, clair et précis. Citations bien choisies et vocabulaire adéquat. Les parties et sous-parties sont bien trouvées et bien développées. Il m'a beaucoup aidé à comprendre le texte et m'a donné des idées pour un futur commentaire littéraire. Merci beaucoup. Excellent.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte