René Descartes

René Descartes

12.00 / 20
Publié le 17 juil. 2008 - Donne ton avis

René Descartes

Mathématicien, Philosophe, Physicien et Scientifique (Francais)

Né le 31 mars 1596
Décédé le 11 février 1650 (à l'âge de 53 ans)

Descartes est né le 31 mars à La Haye, un petit village de Touraine, aujourd'hui appellé La Haye-Descartes. René Descartes est le troisième enfant de Joachim Descartes,conseiller au parlement de Rennes, et de Jeanne Brochard, petite fille d'un magistrat de Poitiers. Descartes appartient donc à la noblesse de robe. Il accroche à son nom selon l'usage, celui d'une terre que possédait sa famille. Il est le sieur Du Perron "gentilhomme poitevin".

Sa mère mourut un an après sa naissance. Lorsque René Descartes liquidera l'héritage maternel en 1622, à vingt-six ans, il bénéficie de six mille livres de rente, ce qui d'après Pierre Fréderix représente vingt fois la "portion congrue", c'est -à-dire vingt fois le modeste salaire d'un curé de campagne.

Descartes n'eut en tout cas jamais besoin d'embrasser une carrière. C'est ce qu'il nous confie dans le discours de la méthode : "Je ne me sentais point, grâce à dieu, de condition qui m'obligeât à faire un métier de la science,pour le soulagement de ma fortune.

De la toute première enfance de Descartes nous savons peu de choses. La philosophie cartésienne fait peu de cas de l'enfance : pour lui l'enfant, entièrement soumis à ses appétits et à ses précepteurs, est un petit animal produit de ses instincts et de son dressage : il n'a pas encore accès à l'autonomie de la raison.

En 1606, René Descartes entre au collège des Jésuites de la Flèche qui est assez près de la résidence de sa famille et où enseigne un parent des Brochard. Rappelons que le roi Henri IV vient, pour montrer sa générosité envers les protestants , de signer l'édit de Nantes (1598) et, pour signifier sa sympathie envers les catholiques, de rappeler les Jésuites en France (1603).

Photo de profil de Monsieur Biographie
Fiche rédigée par
Monsieur Biographie
53 téléchargements

Ce document est-il utile ?

12 / 20

1 commentaire


YopYop-486665
YopYop-486665
Posté le 31 juil. 2008

Intéressant, ce document nous permet de découvrir la vie mouvementée de Descartes, dommage que la dimension philosophique de ses oeuvres ne soit pas abordée dans cette biographie.


On aurait par exemple pu citer, le "discours de la méthode" puisque celui ci est une sorte d'autobiographie, qui explique son expérience pour atteindre la recherche de la vérité à travers la méthode du doute.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte