Dossier de français : Caricature et pouvoir

Dossier de français : Caricature et pouvoir

Publié le 1 déc. 2013 - Donne ton avis

« Il y a des caricatures plus ressemblantes que des portraits » ; Henri Begson souligne l’aspect artistique de la caricature. Cette déformation grotesque et outrée de certains traits d'un personnage en vue de le ridiculiser sur le plan physique ou moral requiert une technique plutôt poussée de l’artiste. Ce dernier se doit donc de développer sa capacité manuelle et intellectuelle à la réalisation de telles satires graphiques. Le pouvoir du caricaturiste influe sur la bonne élaboration de son œuvre.

 

Dans la caricature, il convient de distinguer la satire de situation, dans laquelle des événements réels ou imaginaires mettent en relief les mœurs ou le comportement de certains groupes humains, et le portrait caricatural à proprement parler qui utilise la déformation physique ou se contente de mettre en exergue les défauts physiques d’une personne afin de parvenir à une imitation grotesque de l’individu quel qu’il soit. L’artiste exploite la large portée de la caricature et son influence pour exposer des abus souvent gouvernementaux ou autres maux découlant du régime en place.

 

Agressive par nature, la caricature déforme et enlaidis; au-delà du plaisir graphique, elle est aussi un fait social car elle rappelle, à ses débuts tout au moins, les punitions par contumace, exécutées publiquement. Mais elle n’affecte que l’apparence d’une personne et suscite ainsi le rire. En outre, cette dénonciation a un effet didactique, elle enseigne la politique, les idéologies et les valeurs le tout saupoudrée d’une touche d’humour. Entre réalisme et surréalisme, la caricature véhicule des informations, qui par ce biais, deviennent plus accessibles.

 

C’est donc légitimement que nous pouvons nous demander comment la caricature influe sur le rapport de force entre l’artiste et le politique.
Photo de profil de SirineGue
Fiche rédigée par
SirineGue
7 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Français > Analytique

Plan :

I. La caricature, histoire et procédés

 

a) Naissance de la caricature

 

b) L’évolution de la caricature

 

c) Les thèmes de la caricature

 

II. La caricature, une arme politique

 

a) Le pouvoir pris pour cible

 

b) Les conditions de la caricature politique

 

c) Le renversement du rapport de force

 

III. La place de la caricature dans la presse

 

a) Les débuts de la presse satirique

 

b) Une dénonciation avec ses limites

 

c) La caricature, un mensonge drôle

2 commentaires


hourix123
hourix123
Posté le 16 août 2015

extra

hourix123
hourix123
Posté le 16 août 2015

top

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte