La contraction de texte.

La contraction de texte.

18.00 / 20
Publié le 28 juil. 2011 - Donne ton avis

La contraction de texte ou résumé est un exercice qui fait appel à la fois à des qualités de lecture et de rédaction : il permet de tester le niveau de lecture et de vocabulaire, la familiarité avec l’abstraction, la capacité de saisir la pensée d’autrui dans ce qu’elle a de profond et de subtil. Il s’agit donc pour l’étudiant d’arriver à produire un texte à partir d’un autre en tenant compte des exigences suivantes :
Photo de profil de zikler9
Fiche rédigée par
zikler9
32 téléchargements

Ce document est-il utile ?

18 / 20

Contenu de ce document de Français > Analytique

Plan :

- le texte produit doit être plus court que le texte d’origine. - Il doit être fidèle ce qui veut dire que le texte d’origine a été bien compris. - Il doit être pertinent c’est-à-dire ne contenir que les informations utiles. - Enfin, il doit être clair c’est-à-dire que la concision ne doit pas se faire aux dépends de la cohérence.

1 commentaire


Anthony90
Anthony90
Posté le 28 juil. 2011

C'est un exercice très difficile la contraction de texte, ce n'est pas facile de supprimer, synthétiser et résumer des éléments sans dénaturer les propos de l'auteur ou déformer le message qu'il souhaitait faire passer. Merci beaucoup pour ce document en tout cas.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte