"Comme un chevreuil, quand le printemps détruit... ", RONSARD, Amours de Caritée, (1552)

  "Comme un chevreuil, quand le printemps détruit... ", RONSARD, Amours de Caritée, (1552)

17.00 / 20
Publié le 25 juin 2009 - Donne ton avis

Comment rédiger une lecture analytique d'un poème ? Je vous propose donc une analyse d'un poème de Ronsard " Comme un Chevreuil, quand le printemps détruit...". C'est un poème issu "d'Amours et charité" de Ronsard écrit en 1552.


Pierre de Ronsard est l'un des poètes les plus importants du XVI siècle en matière de littérature de la Renaissance.


Donc si vous êtes amenez à faire une lecture analytique sur un poème, les poèmes de Ronsard, peuvent vous êtes demandés


Je vous livre une lecture analytique de Pierre de Ronsard " Comme un chevreuil,quand le printemps détruit..". C'est une lecture analytique détaillée et je vous explique comment analyser un poème si jamais lors de votre examen, vous vous retrouvez face à un tel sujet.

Photo de profil de Penny24
Fiche rédigée par
Penny24
462 téléchargements

Ce document est-il utile ?

17 / 20

Contenu de ce document de Français > Analytique

Plan : lecture analytique Pierre de Ronsard


Dans une lecture analytique, plusieurs choses doivent être prises en compte, et doivent être faites parfois avant même la réflexion.Le commencement serait de bien lire le texte et avant ça, de regarder qui la écrit.


Avoir des informations sur l'auteur pourrait vous renseigner sur le contexte social,environnemental voire même juridique et financier, dans laquelle, l'oeuvre a été écrite.Souvent l'auteur a voulu faire passer un message au peuple, et exposer sa façon de penser.


Dans un poème, il s'agit souvent de sentiments profonds, le poète cherche souvent à exprimer une peine, de l'amour, de la compassion...


Une lecture analytique et surtout dans un poème, passe par l'analyse de tout ce qui compose le poème, ses phrases bien sûr, ses mots, vers, alexandrins,litotes, métaphores.Vous l'avez compris avant de commencer à rédiger votre lecture analytique sur Pierre de Ronsard vous devez bien analyser le poème en question, faite un brouillon , souligner les mots, etc.


Voici les parties que doit comporter votre lecture analytique :


  • Une introduction : Votre introduction doit comporter un rappel de votre texte, de l'auteur mais aussi une problématique et l'annonce du plan de votre développement. Votre introduction ne doit pas être trop longue ni trop courte mais elle doit en contenir assez pour que votre lecteur ait envie de vous lire.Choisissez donc bien vos mots et poser vous les bonnes questions.


  • Le développement : C'est le coeur de votre lecture analytique sur Pierre de Ronsard, cette partie doit comporter 3 parties avec des sous-parties.L'idée c'est de répondre à votre problématique. Il faut que lecteur voit une évolution dans votre réflexion, commencez par étudier la forme du poème pour ensuite aller dans le fond en étudiant vraiment ce que Ronsard a voulu transmettre.Vous pouvez bien sûr citer des extrait du poème toujours entre guillemets.

  • Une conclusion : Une conclusion c'est la fin de votre développement et par conséquent la fin de votre lecture analytique sur Pierre de Ronsard.Soignée la car c'est la dernière image qu'aura votre lecteur de votre copie, je vous conseille, de la rédiger en même temps que votre introduction, afin d'avoir un fil conducteur, lors de la rédaction de votre développement.Il est recommandé de faire une ouverture sur le sujet et de tout simplement le terminer avec une citation.

13 commentaires


lisagilbertas
lisagilbertas
Posté le 5 janv. 2016

Je rejoins l'avis des autres utilisateurs, manque de certains détails mais tout de même bien construis

octavia23
octavia23
Posté le 14 mai 2015

thanks

Samoht
Samoht
Posté le 27 avr. 2015

C'est un putôt bon exposé, même siil manque certians éléments, il m'a été bien utile pour mes révisions.

Ali.38
Ali.38
Posté le 14 avr. 2013

Salut,

Je rejoins l'avis des autres utilisateurs.L'analyse intéressante mais il faut encore développer un peu plus par rapport aux objectifs poursuivis

En tout cas d'une aide très profitable car c'est déjà un très bon travail !!

Un grand merci :)

body19
body19
Posté le 1 avr. 2013

Merci pour cette analyse qui dans l'ensemble est très intéressante et complète (pour ma part) En tout cas, mieux que le cour de ma prof de français... Peut-être pour améliorer cette analyse, une problématique et un plan en proposition pourrait être intéressant à mon avis!

claaire_87
claaire_87
Posté le 25 juin 2012

Commentaire tres intéressant ! A développer un peu plus. merci pour cette fiche qui m'aidera à préparer mon bac parce que je n'ai pas eu de cours sur les textes donc je fais mes fiches analytiques toutes seules et heureusement que internet existe parce que sinon ce serait difficile

mistra007
mistra007
Posté le 8 mai 2012

De bonne idées d'ensemble mais explication n'est pas assez développée ! quelque passage intéressant à étudier on était oublié ! Néanmoins ce travail mérite des félicitation car pris dans ça globalité il est très intéressant . merci

margotlittté
margotlittté
Posté le 12 mars 2012

Bonne interprétation du sonnet. Il faut à mon sens développer davantage le comparatif sentiment amoureux/nature. Quelle est cete vision idéalisée de l'amour mise en avant dans l'analyse?Enfin, il serait intéressant de s'attarder un peu sur le ressenti du poète

Springbok
Springbok
Posté le 20 mai 2010

Merci beaucoup,très bien expliqué !

laure2486
laure2486
Posté le 22 avr. 2010

il manque quelques points essentiels!!
synérèse/ Diérèse!! toutes les figures de style présentent ne sont pas relevées!!
le pétrarquisme n'est pas assez développé!

Dacrysusa
Dacrysusa
Posté le 13 avr. 2010

Merci bcp!

insouciant
insouciant
Posté le 10 nov. 2009

Très complet et bien organisé.
Merci pour cette analyse =)

zoanie
zoanie
Posté le 5 juil. 2009

Dommage qu'il n'y est pas d'introduction ni de plan, sinon cette lecture analytique décortique de manière très complète le poème ! Merci :)

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte