Il arrive parfois que les entreprises soient poussées à
conclure des accords entre elles, plusieurs objectifs peuvent amener ces entreprises à coopérer mais quels sont les intérêts de ces
partenariats ? Quels sont les moyens juridiques qui vont permettre la réalisation de ses
coopérations ? Le plus souvent les partenariats se créent dans un but financier ou dans une perspective
d’adaptation à la concurrence. Il est important de remarquer que chaque entreprise reste libre de rompre ses engagements et de reprendre son indépendance.
1) Les divers partenariats entre entreprises
- 1.1) La conclusion de contrats
- a) Le contrat de sous-traitance
Un
contrat de sous-traitance est un contrat par lequel une entreprise a recourt à une entreprise tierce pour réaliser sur ses ordres tout ou partie des éléments de sa production.
- b) Le contrat de franchise
Le
contrat de franchise permet au détenteur d’une marque (
le franchiseur) de faire vendre son produit par un commerçant indépendant (
le franchisé). Ainsi, le franchiseur n’assume pas la gestion du commerce et le franchisé profite de la notoriété de la marque.
- c) Le contrat de concession
Le
contrat de concession est un contrat liant un fournisseur (
le concédant) à un commerçant auquel il réserve la vente des produits à condition qu’il accepte un
contrat commercial et financier qui peut aller jusqu’à l’engagement d’un approvisionnement exclusif chez le
concédant.
- 1.2) La création de structures juridiques
La société par actions simplifiée est une société par actions susceptible d’être constituée par une ou plusieurs personnes qui n’engagent leur responsabilité qu’à hauteur de leur apport. Elle permet de créer une
société-contrat qui organise un groupement.
Le
GIE (
Groupement d’intérêts économique) est un groupement, dans ce cas présent, de personnes morales, ayant la
personnalité juridique et de nature juridique distincte de la société dont l’objet est de faciliter l’exercice de l’activité économique de ses membres par la mise en commun de certains aspects de cette activité.
2) Les intérêts des partenariats
- 2.1) Un moyen d’adaptation à la concurrence
Ces variations de structures ou ces contrats permettent aux entreprises de s’adapter à la concurrence qui devient de plus en plus importante. Ainsi, il se crée :
- Une diminution de la
pression concurrentielle
- Un
développement d’activités nouvelles
- Une amélioration de la
qualité de l’offre et augmentation du savoir-faire
- Des
avantages concurrentiels- 2.2) Des avantages financiers
En plus de l’adaptation à la concurrence, ces divers mécanismes permettent de réaliser des avantages financiers non négligeables :
-
Réalisation d’économies
-
Diminution du coût de production
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