Les régimes politiques

Les régimes politiques

13.00 / 20
Publié le 10 avr. 2011 - Donne ton avis

I) Le régime présidentiel : Mis en œuvre aux USA en 1787, le régime présidentiel se caractérise par une nette séparation des pouvoirs (exécutif législatif et judiciaire) organisée par la constitution. Ces différents pouvoirs n’ont pas de moyens de pression pour influencer les autres. Ainsi est prévue une légitimité de l’exécutif ne pouvant provenir du législatif ni dépendre de celui-ci quant à l’exercice de ses fonctions. Aussi, le Président de la République, chef de l’exécutif élu au suffrage universel direct ou indirect ne dispose pas du droit de dissolution du Parlement ni formellement être à l’initiative des lois; cependant il dispose d’un droit de veto surtout si les textes législatifs ne lui conviennent pas. De même, le législatif exerce indépendamment ses fonctions et ne peut renverser l’exécutif. Le pouvoir judiciaire, qui peut se trouver amené à arbitrer les différends entre les autres pouvoirs a donc une place particulièrement importante. Par exemple dans l’affaire du "Water Gates₺, le 42ème Président américain Richard Nixon accusé d’écoutes téléphoniques sur ses adversaires politiques a été démis de ses fonctions. C’est la procédure de l’impeachment.
Photo de profil de phoenix2011
Fiche rédigée par
phoenix2011
45 téléchargements

Ce document est-il utile ?

13 / 20

Contenu de ce document de Droit > Constitutionnel

Plan :

INTRODUCTION I/LE REGIME PRESIDENTIEL II/LE REGIME PARLEMENTAIRE III/LE REGIME MIXTE IV/LE REGIME D'ASSEMBLEE CONCLUSION

9 commentaires


mahdichawi
mahdichawi
Posté le 25 nov. 2015

j'aimerais bien ça merci

mahdichawi
mahdichawi
Posté le 25 nov. 2015

C'est une bon documents

mahdichawi
mahdichawi
Posté le 16 nov. 2015

C'est un bon documents merci j'aimerai bien

mahdichawi
mahdichawi
Posté le 16 nov. 2015

C'est un bon document

thorgal
thorgal
Posté le 11 juin 2015

bien précis

bella13008
bella13008
Posté le 6 mars 2015

merci

petite zaza
petite zaza
Posté le 28 nov. 2014

super document là

haiDouae
haiDouae
Posté le 22 nov. 2014

merrrrcii

akatra
akatra
Posté le 2 mai 2013

Le régime politique fait référence à la manière dont le pouvoir est organisé et exercé au sein d'une entité politique donnée. Cela renvoie donc à la forme institutionnelle du pouvoir mais aussi à la pratique découlant de cette forme institutionnelle. Cela dépasse l'étude constitutionnelle (qui analyse les structures formelles d'un État) mais n'est pas non plus à confondre avec l'étude des systèmes politiques (c'est-à-dire l'étude des acteurs et des actions). L'exercice du pouvoir est très important car tout en ayant la même forme institutionnelle, des régimes politiques peuvent se distinguer en fonction de la pratique, de l'exercice du pouvoir.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte