La nature juridique de la profession du notaire

La nature juridique de la profession du notaire

13.00 / 20
Publié le 4 avr. 2011 - Donne ton avis

La profession de notaire est une profession complexe et étendue, dotée d’un statut particulier et de fonctions qui la différencient profondément de toutes les autres professions juridiques. Ainsi, son évolution pouvait donc difficilement être semblable à celle des professions voisines. Déjà en remontant à l’antiquité, le notaire était assimilé à un écrivain public auquel avaient recours les illettrés pour établir les conventions passées entre citoyens. Le régime du notariat moderne est considérée comme une institution purement française via la loi du 16 Mars 1803, et l’efficacité de cette institution poussait des législations surtout européennes à y inspirer, Belgique, Pays-Bas, Autriche… et posée par le protectorat Français au Maroc afin de garantir ses intérêts. C’est ainsi qu’une codification de la profession du notariat a vue le jour par le Dahir de 4 Mai 1925 sous le nom du « dahir réglementant les affaires des rédacteurs français des documents au Maroc » dit par la suite « Dahir organisant le notariat au Maroc» ce dahir comprend 46 articles répartis en VIII titres.
Photo de profil de juristefoncier
Fiche rédigée par
juristefoncier
28 téléchargements

Ce document est-il utile ?

13 / 20

Contenu de ce document de Droit > Affaires

Plan :

Partie I : les diverses qualifications du notaire A- Le notaire ; un fonctionnaire public B- La qualification moderne du notaire Partie II : la profession du notaire au Maroc A- Le notaire dans le dahir du 4 Mai 1925 B- La nécessité d’une recodification de la profession du notaire

5 commentaires


miss hamda
miss hamda
Posté le 18 avr. 2015

tres interesant

 

Elodiie
Elodiie
Posté le 11 avr. 2015

très intéressant

 

Elodiie
Elodiie
Posté le 11 avr. 2015

merci

sourayyamourad
sourayyamourad
Posté le 7 nov. 2012

Contenu satisfaisant , et qui informe sur beaucoup de choses concernant l'origine de la profession notariale, certes un peu court mais les idées essentielles sont bien concises et bien formulées. Contenu à développer encore plus car les éléments sont très intéressants.

benzaid61
benzaid61
Posté le 18 avr. 2011

je souhaite doc qui va certainement enrichir mon arsenal culturel et mes connaissances en droit des affaires

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte