Droit boursier 20.00 / 20

Les valeurs mobilières ont toujours représenté, à titre macroéconomique, un outil efficace de collecte des capitaux en vue de les asservir au profit des projets économiques évitant aux entreprises un recours systématique à l’endettement, synonyme, dans certains cas de vulnérabilité et de perte de compétitivité pour lesdites entreprises.

 

Nous-nous limitons à relater le régime juridique relatif aux valeurs mobilières émises par les sociétés anonymes à savoir :

 

- Les actions ;

 

- Les certificats d'investissement ;

 

- Les obligations & Les obligations convertibles en actions

 

Nous y étudierons dans un premier temps « en introduction » les caractéristiques communes à l’ensemble des valeurs mobilières. Ensuite, le régime propre à chaque catégorie de valeurs mobilières sera mis en exergue.

 

Les caractéristiques communes aux valeurs mobilières

 

A. Les valeurs mobilières sont des meubles : Les valeurs mobilières sont des meubles même si la société émettrice possède des immeubles et leurs détenteurs n’ont qu’un droit mobilier incorporel envers ladite société.

 

B. Les valeurs mobilières sont des droits susceptibles de procurer des revenus : S’opposant aux effets de commerce, les valeurs mobilières ont une vocation primordiale de procurer à leur titulaire des revenus fixes ou variables qui peuvent être des intérêts ou des dividendes.

 

C. Les valeurs mobilières sont des biens incorporels : Cette caractéristique signifie que les valeurs mobilières n'ont pas d'existence matérielle. Cette constatation découle de la dématérialisation des titres. En effet, les valeurs mobilières sont dématérialisés et sont représentées par une inscription au compte de leur propriétaire.

 

La personne morale émettrice ou l'intermédiaire agréé délivrera à l'intéressé une attestation portant sur le nombre de titres qu'il y détient.
188 téléchargements

Noter ce document

20 / 20

Contenu de ce document de Cours de Droit > Affaires

Plan :

D’ailleurs, c’est cette fongibilité qui permet la négociation en bourse qui se fait sans distinction entre titres de même catégorie et relevant d’une même émission. F. Les valeurs mobilières sont dématérialisées : Les valeurs mobilières sont dématérialisées et sont représentées par une inscription au compte de leur propriétaire auprès de la personne morale émettrice ou d’un intermédiaire agréé. Elles se transmettront par transfert d’un compte à un autre. La personne morale émettrice ou l’intermédiaire agréé délivrera à l’intéressé une attestation portant sur le nombre des titres qu’il y détient». La dématérialisation signifie donc que les valeurs mobilières n'auront plus d'existence matérielle
188 téléchargements

8 commentaires


BECKENBAUER
BECKENBAUER
Posté le 23 mars 2016

Merci

BECKENBAUER
BECKENBAUER
Posté le 23 mars 2016

Merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 nov. 2015

très utile merci!

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 nov. 2015

Merci!!!

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 oct. 2015

encore merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 oct. 2015

magnifique rien à redire

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 mai 2015

Merci !! Un très bon travail !

Anonyme
Anonyme
Posté le 26 déc. 2013

document bien conçu et qui nous aide à mieux comprendre comment marche la bourse !

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte