OBJECTIF OPERATIONNEL DE PREMIER NIVEAU
DE COMPORTEMENT
INTENTION POURSUIVIE
Pour démontrer sa compétence, le stagiaire doit se situer au regard du métier et de la
démarche de formation en tenant compte des précisions et en participant aux activités
proposés selon le plan de mise en situation, les critères et les précisions qui suivent.
PRECISIONS
· Connaître la réalité du métier
· Comprendre le projet de formation
· Confirmer son orientation professionnelle
PLAN DE MISE EN SITUATION
PHASE A : Information sur le métier
· S’informer sur le marché du travail dans le domaine du bâtiment: milieux de
travail, perspectives d’emploi, rémunération, possibilités d’avancement et de
mutation, sélection des candidats (visites, entrevues, examens de documents,
etc.)
· S’informer sur la nature et les exigences de l’emploi (tâches, conditions de
travail, critères d’évaluation, droits et responsabilités des travailleurs et
travailleuses) au cours de visites, d’entrevues, d’examens de documents, etc.
· Présenter des données recueillies, au cours d’une rencontre de groupe, et
discuter de sa perception du métier : avantages, inconvénients, exigences.
PHASE B :
· Information sur le projet de formation et engagement dans la démarche.
Discuter des habiletés, aptitudes et connaissances nécessaires pour
pratiquer le métier.
· S’informer sur le projet de formation : programme d’études, démarche de
formation, modes d’évaluation, sanction des études.
Résumé de Théorie et
Guide de travaux pratique
Module 01 : Métier et formation
OFPPT/DRIF 4
· Discuter de la pertinence du programme de formation par rapport à la
situation de travail du Technicien spécialisé : Gros oeuvres
· Faire part de ses premières réactions au métier et à la formation.
PHASE C : Evaluation et confirmation de son orientation
· Produire un rapport dans lequel on doit :
· préciser ses goûts, ses aptitudes et ses intérêts pour les gros oeuvres
- évaluer son orientation professionnelle en comparant les aspects et les exigences du
métier avec ses goûts, ses aptitudes et ses intérêts.
CONDITIONS D’ENCADREMENT
· Créer un climat d’épanouissement personnel et d’intégration professionnelle.
· Privilégier les échanges d’opinions entre les stagiaires et favoriser
l’expression de tous.
· Motiver les stagiaires à entreprendre les activités proposées.
· Permettre aux stagiaires d’avoir une vue juste du métier.
· Fournir aux stagiaires les moyens d’évaluer leur orientation professionnelle
avec honnêteté et objectivité.
· Organiser des visites d’entreprises représentatives des principaux milieux de
travail en Technicien spécialisé : Gros oeuvres
· Assurer la disponibilité de la documentation pertinente : information sur le
métier, programmes de formation, guides, etc.
· Organiser une rencontre avec des spécialistes du métier.
CRITERES DE PARTICIPATION
PHASE A :
· Recueille des données sur la majorité des sujets à traiter.
· Exprime convenablement sa perception du métier au moment d’une
rencontre de groupe en faisant le lien avec les données recueilles.
PHASE B :
· Donne son opinion sur quelques exigences auxquelles il faut satisfaire pour
pratiquer le métier.
· Fait un examen sérieux des documents déposés.
· Ecoute attentivement les explications.