Rapport de stage ouvrier

Rapport de stage ouvrier

18.00 / 20
Publié le 2 oct. 2011 - Donne ton avis

L’objectif capital d’une entreprise est de « maximiser les forces humaines » afin de maximiser ses profits. Ainsi Peter Ferdinand Drucker, le théoricien américain du management, a-t-il définit les organisations. De multiple théories sont mises en œuvre pour analyser les organisations en générale, et les entreprises en particulier. Mais faut-il vivre à l’intérieur de ces dites organisations dans l’espoir de les étudier correctement, et ceci en appliquant l’une ou l’autre des théories du management. C’est dans cette optique qu’arrive le premier stage d’un élève ingénieur. Ce stage, appelé « le stage opérateur en entreprise », doit durer au minimum 4 semaines. En ce qui me concerne, ce stage avait pris place entre le 11 Juillet 2011 et le 2 août de la même année chez PUIGRENIER, spécialisée dans l’industrie agroalimentaire. L’identification du type d’une entreprise est un travail qui requiert en premier lieu un travail de recherche sur l’entreprise, son histoire, sa structure… Mais, selon le type d’analyse que l’on veut effectuer le type de données peut être différents. Dans le cas précis de PUIGRENIER, l’analyse adoptée est celle dite de MITZBERG ; et afin de la réaliser, il est essentiel d’obtenir des informations concernant trois paramètres fondamentaux de cette analyse : d’abord il est nécessaire de bien définir les composante de l’entreprise puis les paramètres de conception de l’entreprise, ensuite déterminer les facteurs de contingence. Finalement, à partir de ce qui précède, il suffit d’identifier l’entreprise dans un des modèles définis par MITZBERG. Dans la suite du rapport, chacun de ses points sera détaillé en se fondant sur une présentation de l’entreprise faite au préalable. Enfin, L’analyse d’une organisation reste incomplète si on ne s’intéresse pas particulièrement à la dimension humaine. Les effets du stress, de la monotonie, du désintéressément et du détachement du travail restent imprévisibles et dépendent de chacun, de ses ambitions, et de son rapport au concept même du travail. Ainsi, la troisième partie de ce rapport achève-t-elle le travail sur la société PUIGRENIER effectué durant la période du stage, et dans laquelle j’expose les différents postes que j’ai pu remplir et mon expérience dans le monde des ouvriers.
Photo de profil de mahirami
Fiche rédigée par
mahirami
19 téléchargements

Ce document est-il utile ?

18 / 20

Contenu de ce document de Documents types > Fiche formation

Plan :

(t-(Introduction : 2 I-Généralités sur la société PUIGRENIER 3 1- Présentation générale des activités : 3 2- Implantation de l’entreprise 3 3- Historique 3 4- Fournisseurs et clients 4 5- Position de l’entreprise et concurrence 5 II-Présentation de la structure de l’entreprise : 5 1- Constitution 5 2- Organigrammes du site de bourges : 6 III- Analyse de MITZBERG : 7 1- Les Composante de l’organisation 7 2- Les paramètres de conception de l’entreprise 7 3- Les facteurs de contingence : 8 4- Les configurations organisationnelles de PUIGRENIER 8 IV- Rapport d’activités : 9 1- Les contacts 9 2- Le fonctionnement de l’atelier : 9 3- Description du poste tenu : 9 Conclusion : 10

5 commentaires


JIJIMOBE
JIJIMOBE
Posté le 23 mai 2015

(y)

 

JIJIMOBE
JIJIMOBE
Posté le 23 mai 2015

(y)

 

JIJIMOBE
JIJIMOBE
Posté le 23 mai 2015

(y)

 

 

JIJIMOBE
JIJIMOBE
Posté le 23 mai 2015

(y)

Michael Kael
Michael Kael
Posté le 3 oct. 2011

Merci pour ton rapport de stage ;)
J'étais justement à la recherche d'un bon rapport de stage pour préparer le mien. J'en ai encore jamais fait mais ton document me permet d'y voir plus clair.
De plus, la mise en page facilite grandement la lecture de ton rapport !

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte