BTS MUC (Management des Unités Commerciales)

BTS MUC (Management des Unités Commerciales)

Publié le 24 nov. 2009 - Donne ton avis

Le BTS management des unités commerciales (MUC) remplace le BTS action commerciale. C’est le BTS qui attire le plus de candidats chaque année de part son orientation commerciale.

Généralement, les étudiants diplômés d’un BTS MUC font directement leur entrée sur le marché du travail.
Avec votre BTS MUC en poche vous pouvez devenir vendeur dans de nombreux domaines. Votre métier dépendra du domaine choisit, de la taille de l’entreprise et de vos expériences ...

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DamienO
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Plan :

  • Secteur concerné par le BTS MUC
  • Chiffres clés du BTS MUC
  • Admission en BTS MUC
  • Formation
  • Débouchés après un BTS MUC
  • Poursuite d\'études après un BTS MUC

2 commentaires


EmelineLemesle
EmelineLemesle
Posté le 20 janv. 2016

merci

Antony924
Antony924
Posté le 9 déc. 2015

Bonjour,

Dossiers d’ACRC et de PDUC à la vente, ceux-ci datant de la dernière édition, ayant obtenu mon BTS en juillet 2015.

Les deux ont été effectué au sein de l'enseigne DARTY et j’ai eu les notes respectives pour les dossiers ACRC et PDUC : 16 et 18.


A savoir que ces dossiers sont très facilement adaptables pour des entreprises telles que Boulanger, Carrefour, Fnac, ou d’autres structures de la grande distribution ou de la distribution spécialisée.

 

Avant de commencer la présentation, je souhaite à mettre une chose au clair : je déconseille très fortement de reprendre bêtement les éléments fournis au sein de mon dossier (cela va de soi mais je précise tout de même) et je me mets à votre disposition pour vous aider et vous conseiller dans votre travail, cela ne me pose aucun problème.


 Présentation des dossiers :

 

1) Dossier d’Analyse et Conduite de la Relation Commerciale (ACRC)


Plus que complet, le dossier comprend les éléments suivants, auxquels s’ajoutent environ 20 annexes :

- Présentation de l'enseigne Darty ainsi que de mon UC en particulier / Contexte Géographique / Contexte Organisationnel / Contexte Commercial /Système d'Information Commercial Interne/Externe

 

- Fiches d’activité :

 

- C54 / Réimplantation de rayon (Méthodologie complète, justification des choix, respect de la méthode UN, diaporamas et schémas du rayon avant/après la réimplantation, retombées positives)


- C62 / Etude de concurrence (Relevé de prix Darty/Fnac/Carrefour, méthode du client mystère, SWOT, diagnostic général ...)


- C62 /Etude de déambulation (calculs d'indices, conception d'un plan type, zones de concentration, préconisations)


- C42 / Etude de satisfaction ( questionnaire sous Sphinx auprès de 50 clients, traitements et analyse des résultats selon les critères, tableaux forces/faiblesses)


- C64 / Formation / Coaching d'un stagiaire ( Livret d'accueil du stagiaire, planning horaire, programme d'évaluation de ses compétences au cours du stage ...)


- C53 / Réalisation d'un inventaire tournant (étapes successives, précision dans la méthodologie, optimisation des stocks, représentation visuelle ...)

 

- C41 / Entretien de vente (Préparation de l’entretien, contact avec le client, argumentation/réfutations, conclusion de la vente)

 

 



2) Projet de Développement de l’Unité Commerciale (PDUC)

 

Bien que le dossier d’ACRC soit déjà dense, celui de PDUC l’est bien plus puisqu’il inclut toute la démarche de diagnostic à la fois interne et externe de l’UC rendant concrète et pertinente la démarche.


I) Analyse de L'Unité Commerciale


Présentation / Type de structure / Forme de commerce /Localisation géographique /Mix Marketing / Etude de la zone de chalandise / Spectre concurrentiel / Performances commerciales de l’UC / Opportunités / Défaillance commerciale / Problématique


II) Diagnostic

 

(Cette partie est je pense la plus dense du PDUC, elle est le socle de la démarche)

 

-       Externe :

Etude de marché, étude approfondie de la concurrence, diagnostic de la notoriété ainsi que de l'image.

 

-       Interne :

Diagnostic de la demande (déambulation + satisfaction), diagnostic de communication et financier.
Tableaux forces/faiblesses ainsi que cheminement Objectif/Méthodologie/Observations/Pistes de réflexion" effectué de façon systématique.

Partie où l’on trouve le plus d’annexes.

 

-       Conclusion du diagnostic, SWOT et préconisations.

 

III) Préconisations, les résultats d'une réflexion

Proposition de 4 solutions pour palier le problème commercial, critères de choix, solution retenue.

IV) Réflexion sur les répercussions de la(les) solution(s)

Humaines / Financières / Commerciales / Organisationnelles.

V) Réflexions sur la mise en œuvre du projet
Tableau Avant – Pendant - Après la réalisation effective du projet / Diagramme de Gantt / Moyens mis en œuvre / Budget / Eléments de suivi et de contrôle / Bilan, Ressenti personnel / Ouverture.

à Dix pages au sein du fichier principal, sans compter l’amont d’annexes relatives aux différentes parties du projet.


à Prix des dossiers :
- Dossiers pris séparément  (ACRC ou PDUC) : 15€

- ACRC + PDUC : 25€


Je suis à votre entière disposition et je suis très réactif sur l’envoi des dossiers.

Voici mon mail, n’hésitez pas : anto.augers@gmail.com >> anto.augers(a)gmail.com

 

 

Cordialement,

 

Antony.

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