Strategies de communication en b to b

Strategies de communication en b to b

8.00 / 20
Publié le 18 mars 2011 - Donne ton avis

La stratégie de communication B to B fait partie de la stratégie de communication générale de l’entreprise. Elle est totalement indépendante des options stratégiques concrétisées dans le marketing Mix. Toute réflexion relative à la communication doit s’effectuer dans la contrainte des objectifs marketing, de la stratégie marketing et de ses principales décisions (segmentation, ciblage, positionnement de la marque et des produits, orientations stratégiques …). Ce qui fait la valeur de la communication B to B, ce ne sont pas tant les techniques qui la composent mais la manière de s’en servir et surtout de les inscrire dans une véritable stratégie ayant des objectifs précis, ses cibles, qui permettront de choisir les moyens les mieux adaptés pour les atteindre. La politique de communication en milieu industriel, menée avec des outils spécifiques, repose essentiellement sur des relations individualisées, puis sur des médias spécifiques, les salons et la presse professionnelle en particulier. Avant d’utiliser ces moyens, il s’agit d’élaborer une politique de communication cohérente. En accord avec la stratégie de l’entreprise, le plan de communication permet de définir de façon pertinente les cibles des actions, les messages à développer, les supports et les moyens à mettre en œuvre. Aucune stratégie de communication ne peut réussir en l’absence de la maîtrise des moyens et outils qui permettent sa mise en œuvre. En général, on peut les regrouper en deux catégories : les médias qui regroupent les médias grand public, l’Internet, les salons professionnels, la presse professionnelle et les hors médias, qui se composent du Lobbying, relations publiques, mécénat et sponsoring, promotions de vente et Marketing direct. On va essayer durant cette analyse de la stratégie de communication en B to B, de mettre la lumière sur les étapes qui permettent de réaliser cette stratégie ainsi que les outils et les moyens de cette dernière dans le cadre du marketing B to B.
Photo de profil de zinebdeb
Fiche rédigée par
zinebdeb
154 téléchargements

Ce document est-il utile ?

8 / 20

Contenu de ce document de Documents types > Fiche formation

Plan :

INTRODUCTION 3 I. LA COMMUNICATION BUSINESS TO BUSINESS 1. Les objectifs de la communication B to B 4 2. Les principaux types de communication 8 3. Le plan de communication 14 II. LES MÉDIAS BUSINESS TO BUSINESS 1. Les médias grand public 25 2. L’Internet 29 3. Les salons professionnels 33 4. La presse professionnelle 40 III. LES HORS MÉDIAS BUSINESS TO BUSINESS 1. Lobbying et relations publiques 48 2. Mécénat et sponsoring 52 3. Promotion des ventes 55 4. Le Marketing direct 58 CAS PRATIQUE : MAROC TELECOM 64 CONCLUSION 73

2 commentaires


Najia11
Najia11
Posté le 5 janv. 2016

Un excellent travail 

carolin1e
carolin1e
Posté le 3 mars 2015

c'est vraiment très utile ce document, en fait, il regroupe tout ce dont on aura besoin pour comprendre comment peut on élaborer une stratégie de communication en B to B !

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte