Les Parcs d'attraction à thème, un univers microcosmique

Les Parcs d'attraction à thème, un univers microcosmique

Publié le 8 avr. 2014 - Donne ton avis

Si ce thème était abordé dans le cadre d’un dossier d’épreuve, le travail d’écriture pourrait être le suivant :


Racontez un projet de construction d’un parc à thème dans votre ville. Vous justifierez votre choix en expliquant en quoi il est innovateur, en quoi il est économiquement viable et pourquoi il est un bon instrument d’aménagement du territoire.


Les documents possibles pour un tel sujet :

  • Un texte définissant l’objet « parcs d’attraction »
  • Un plan de Disneyland Paris
  • Une carte de localisation des grands parcs d’attraction de Disney
  • Quelques autres plans des parcs Disney dans le monde
  • Un texte sur le tourisme en Resort
  • Un texte critique sur les limites du modèle du parc Disney
  • Une photographie du parc Harry Potter aux USA
  • Un extrait d’un blog racontant la découverte d’un parc

Ce ne sont là que des propositions. Tous ces documents sont accessibles sur le web.

Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
4 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Documents types > Divers

Plan :

I. Introduction

Les parcs d’attraction font partie intégrante du paysage touristique dans le monde. Il se base sur un tourisme familial, ce même tourisme qui rapporte le plus d’argent après le tourisme d’affaire. Les pays les plus attractifs ont leurs parcs à thème. Qui ne connaît pas Disneyland Paris, Legoland, Europa-Park, Walibi ou encore le Futuroscope.


Avec les avancées technologiques, les progrès sociaux et l’augmentation du pouvoir d’achat, le XXème siècle va voir émerger les parcs d’attraction à thème. L’évasion existe grâce aux décors et à la magie du lieu mais le consommateur trouve tout ce qui lui faut sur place : le parc d’attraction est avant tout une machinerie économique qui répond à la société de consommation qu’est la nôtre.

II. Le Parc d'attraction, un autre monde

Le parc d’attraction est un lieu où s’accumulent plusieurs manèges. Il existe des parcs dits culturels comme Le Puy du Fou, Vulcania ou Futuroscope. Toutefois, les parcs les plus attractifs sont ceux à thème. Un parc à thème est un parc d’attraction où le fil conducteur du parc est basé sur un scénario, un univers.


Aujourd’hui, comme dans tous les autres secteurs, nous voyons la préoccupation du développement durable dans ces espaces de loisirs. Les développeurs de ces espaces de jeu montrent au public par des normes le bon traitement des animaux, le tri des déchets, les manèges moins polluants…

III. Mickey à la conquête du Monde

Les parcs Disney sont visibles principalement en Amérique du Nord, en Europe et en Asie de l’Est, autrement dit dans les régions riches du globe. Ils favorisent le tourisme car les clients viennent de loin. De plus, les séjours en parcs sont souvent couplés avec des circuits pour visiter le pays dans lequel se trouve le parc. La recette de Disney est l’adaptation.


En France, Disneyland Paris est construit de façon circulaire. C’est le mythe parfait du microcosme. Disneyland s’est agrandi avec un parc d’attraction orienté sur le cinéma.


Le parc mythique est bien évidemment celui de Floride. Le plus grand Disney du monde mise sur la polarité. Le parc est conçu en plusieurs parties afin que les touristes restent le plus longtemps possible dans le parc.

IV. Vivre l'expérience !

Le parc à thème est Resort c’est-à-dire un lieu où on peut passer des vacances sans en sortir, comme un Club Med. Il y a des hôtels, des restaurants, des animations… Il doit être rentable. L’argent investi dans les attractions doit être amorti par les entrées.


Mickey n’est pas le seul à avoir investi dans le monde de la distraction. Harry Potter a maintenant son parc d'attractions aux Etats-Unis. L’univers magique à Harry Potter suffit à lui-même pour faire voyager dans l’imaginaire le touriste qui vient dans ce parc. C’est un sujet idéal pour un thème.


Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte